Les clés de la stratégie commerciale - Formation 100% à distance
Acquérir les compétences clés pour construire et piloter sa stratégie commerciale
Comprendre les bases d'une stratégie commerciale solide est plus essentiel que jamais. Avec notre parcours e-learning "Les clés de la stratégie commerciale", adaptez vos méthodes aux nouveaux défis du marché et restez compétitif. Découvez les clés pour aligner vos objectifs commerciaux avec les besoins du marché. Prenez une longueur d'avance et transformez vos opportunités en succès commerciaux durables.
Ce nouveau format vous permet :
- D’apprendre à votre rythme grâce aux modules e-learning ;
- De vous entrainer avec des exercices pratiques ;
- De tester vos compétences avec des quiz interactifs ;
- D’approfondir, enrichir, partager avec un expert formateur et vos pairs lors de la classe virtuelle en fin de parcours.
18 heures de formation réparties sur plusieurs semaines.
- Construire le plan commercial à partir de l'analyse de son environnement et de son offre.
- Mesurer la rentabilité commerciale de ses choix stratégiques.
- Définir et suivre des indicateurs de performances commerciales pertinents.
À l’issue de la formation, vous serez capable de construire et de piloter une stratégie commerciale performante.
Dirigeants d’une jeune entreprise, ingénieurs commerciaux grands comptes. Directeurs, managers et responsables commerciaux.
Aucun.
Analyser l'environnement d'une entreprise (4.5 heures)
- Analyser son marché et son environnement pour anticiper les évolutions possibles avec la collecte d’information.
- Conduire l’analyse d’une offre existante sur le marché vis-à-vis de l’offre de l’entreprise.
- Identifier les leviers influençant le niveau de demande sur un marché.
- Utiliser efficacement le PESTEL et en tirer des recommandations opérationnelles.
- Définir la pertinence et la fiabilité des sources d’information mobilisables.
- Identifier les tendances et les évolutions futures du marché grâce aux informations collectées.
Etude de cas : Réalisez un PESTEL sur un cas donné.
Bâtir sa stratégie commerciale et construire son PAC (4.5 heures)
- Devenir acteur/actrice de l’entreprise :
- Instaurer des indicateurs commerciaux.
- Identifier les produits/services les plus rentables.
- Analyser l’offre de l’entreprise : la rentabilité des gammes, le cycle de vie des produits.
- Construire un Plan d’action commercial profitable.
- Etablir les objectifs commerciaux à atteindre.
- Atteindre ses objectifs en créant l’adhésion des équipes : outils de mesures et modalités.
Etude de cas : Evaluer les 4P d’une entreprise donnée et déterminer le budget à dépenser pour atteindre ses objectifs.
Evaluer ses actions commerciales (5.5 heures)
- Définir des indicateurs de performances pertinents.
- Savoir construire un tableau de bord.
- Suivre les actions via des tableaux de bords et reporting.
- Analyser les résultats et la performance sur les plans commerciaux et budgétaires.
Etude de cas : Définir les méthodes de management et les indicateurs de performance à suivre pour une entreprise donnée.
Elaborer son plan d’action commerciale - Classe virtuelle (3h)
- Retours d’expériences avec un intervenant expert en stratégie commerciale
- Partages d’expériences entre pairs
- Questions / réponses
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en accompagnement du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation se compose de modules asynchrones (e-learning) et d’une séquence synchrone (classe virtuelle) animée par un expert.
Ressources pédagogiques :
Plusieurs modules e-learning accessibles sur notre plateforme LMS.