Formations courtes

Définir et mettre en place sa stratégie commerciale

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000032516
De l’élaboration à l’animation de sa stratégie commerciale

L’objectif du manager commercial est bien sûr de délivrer des résultats commerciaux conformes aux objectifs mais tout en respectant la stratégie de l'entreprise. Il s'agit donc de contribuer au déploiement de cette stratégie. Ce stage vous apporte une méthode pratique pour maîtriser les étapes du cycle de vente, établir un lien entre la stratégie et les opérations mais aussi la mise en œuvre du plan d’actions commerciales.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Structurer les étapes et construire l'action commerciale à partir de l'analyse stratégique.

Mesurer la rentabilité commerciale de ses choix stratégiques.

Présenter et vendre le PAC à l'équipe commerciale, suivre les indicateurs commerciaux.



Pour qui ?

Directeurs, managers et responsables commerciaux.

Prérequis

Avoir une expérience du management commercial.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire, mettre en place et suivre un plan d'action commerciale performant.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Définir et mettre en place sa stratégie commerciale

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Comment se différencier de la concurrence ?

 Définir sa stratégie commerciale

  • Intégrer les informations marketing/client pour estimer le potentiel du marché et ses évolutions.
  • Mener une étude concurrentielle pour identifier les meilleures opportunités de croissance.
  • Examiner son portefeuille produit pour définir des couples clients/produits et les actions commerciales adaptées.
  • Gérer son portefeuille clients pour prioriser ses cibles et allouer les ressources nécessaires.
  • Atelier : analyser sa position grâce au SWOT.
  • Traduire ses décisions stratégiques en objectifs de vente et construire son business plan.

Faire un plan d'action commercial et le mettre en place

  • Rappeler la stratégie commerciale et expliciter le contexte pour engager la force de vente.
  • Fixer des objectifs SMART pour pouvoir assurer leur pilotage.
  • Détailler les actions commerciales appropriées et moyens associés pour estimer l’enveloppe budgétaire nécessaire.
  • Choisir des indicateurs de performance pour assurer le suivi du plan d’action commercial.
  • Rédiger un planning opérationnel pour optimiser les ressources et moyens commerciaux.

Vendre sa stratégie commerciale en interne et piloter son déploiement

  • Développer un argumentaire percutant pour convaincre en interne : la méthode CAB.
  • Donner du sens à sa démarche pour accompagner l’appropriation de sa stratégie commerciale par ses équipes.
  • Partager sa vision à long terme pour fidéliser ses équipes commerciales.
  • Construire un tableau de bord pour suivre les actions commerciales et prendre les mesures correctives adaptées.  

Nos intervenants
Rémi Salette
RSMS
Bruno GERARD
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
·       Formation participative : alternance 30% de théorie pour 70% de pratique. ·       Apports méthodologiques illustrés de nombreux exemples. ·       Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.

Définir et mettre en place sa stratégie commerciale
Ref
C19STRACIAL
Tarif
860€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 juin 2020
12-06-2020
30 sept. 2020
30-09-2020
12 mars 2021
12-03-2021
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