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C23SMARKETING

Formation - Réussir l'alignement Marketing et ventes

Améliorer la collaboration pour booster ses performances

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance

L’alignement Vente et Marketing est un véritable enjeu de performance d’entreprise. Ce processus passe tout d’abord par l’emploi d’un vocabulaire commun ; puis la mise en place d’une stratégie partagée autour de l’entonnoir de vente pour optimiser la conversion de leads. Ainsi les efforts marketing et commercial sont portés au bon endroit, au bon moment.

Cette formation a pour enjeu de favoriser l’alignement Sales Marketing ou Smarketing, de fédérer les équipes autour d’un objectif commun et booster votre rentabilité et votre chiffre d’affaires.

Objectifs
  • Aligner les objectifs et les enjeux marketing et ventes
  • Accélérer la conversion des leads
  • Structurer la collaboration entre les deux équipes sur le long terme
Compétences acquises

Développer une expertise sur les fondamentaux ventes et marketing afin d’optimiser le process de conversion de leads.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
  • Commerciaux sédentaires et itinérants, responsable des ventes et responsable commerciaux.
  • Chef de produit et responsable marketing,
  • Tous les services satellites aux ventes et marketing.
Prérequis

Aucun.

Programme
Réussir l'alignement Marketing et ventes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Marketing/ventes : améliorer ses performances

  • Identifier les apports des équipes marketing et commercial
  • Connaitre les principaux rôles, missions, objectifs de chaque département Commercial/Marketing.
  • Définir les besoins et motivations de chacun.
  • Identifier les zones de convergence marketing/ventes au service de la stratégie d'entreprise.
  • Définir les enjeux et les risques de chacune des 2 parties
  • Identifier les problématiques propres à chaque métier

Atelier : Cartographier les rôles, missions, objectifs de chaque département avec un mind mapping

Aligner les enjeux marketing et commerciaux

  • Marketing opérationnel : identifier les composantes de base du mix marketing (Produits, Prix, Distribution, Communication) et leur apport concret au département Ventes
  • Identifier les actions Marketing pour booster les ventes
  • Commercial : définir les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du métier
  • Commercial : identifier les actions à mener afin d’enrichir la connaissance terrain des équipes Marketing
  • Faire converger le plan d'action commercial (PAC) et le plan marketing

Atelier : Rédiger un plan d’action commun vente et marketing

Entretenir une relation marketing/ventes performante

  • Gérer la coopération marketing/Ventes dans le temps : point d’échange et feedback
  • Définir les points forts de la relation Ventes/Marketing
  • Etablir un reporting efficace
  • Lister les outils de partage de l’information
  • Gérer les zones de tension de la relation Ventes/Marketing

Atelier : Les bonnes pratiques de la relation marketing/ventes : A partir d’une étude de cas, créer un reporting marketing/vente

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Patrice LIEBERMANN
Patrice LIEBERMANN
PLJ Développements
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.