Formation - Animer son réseau de distribution d’indépendants
Développer sa vente indirecte
La performance d’un réseau de distribution dépend de sa motivation et de ses compétences. Animer le point de vente, former et stimuler les salariés en contact avec le client constituent les 3 grands axes d’une gestion efficace.
- Analyser les réseaux existants et développer un nouveau réseau.
- Définir des objectifs clairs et quantifiés, augmenter les niveaux de compétence et de motivation des distributeurs.
- Suivre et améliorer la stratégie de distribution.
Améliorer les résultats de son réseau de distribution.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Se différencier pour gagner la préférence de son réseau de distribution d’indépendants
- Monomarque ou multimarque : adapter ses arguments pour convaincre.
- OAV, marges, facilités process, formations, évènements… : trouver ses atouts de préférence.
- Prendre en compte la structure et les spécificités de son réseau pour valoriser ses plans d’action.
Nouer une relation de confiance à distance avec son réseau de distribution d’indépendants
- Enrichir la fréquence des échanges pour affermir la relation avec son réseau de distribution d’indépendants.
- Garder le contact avec ses distributeurs dans le cadre des contraintes sanitaires pour faciliter la synergie au quotidien.
- Parcours professionnel, habitudes, attentes… : connaître ses distributeurs pour s’adapter individuellement.
- Construire et ajuster son rôle d’animateur au quotidien pour répondre aux besoins de son réseau de distribution.
Motiver son réseau de distribution d’indépendants
- Identifier les leviers de motivation de son réseau pour concevoir des stimulations personnalisées et créatives.
- Challenges SMART, concours, promos… : mettre en place les outils de motivation pour garder tout le réseau dans une dynamique positive.
- Planifier un programme de formation proche des préoccupations du terrain pour renforcer les compétences et l’adhésion à la marque.
Évaluer et piloter son réseau de distribution
- Créer et mettre à disposition des outils d’aide à la vente (OAV) simples, peu nombreux et très opérationnels pour faciliter leur utilisation et leur mémorisation.
- Analyser le niveau de performance et d’adhésion en quasi-temps réel pour être proactif et enclencher des actions correctives.
- Partager et étudier son reporting avec ses distributeurs pour discuter du plan d’action commercial à déployer.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.