Ref
C25SOCSELL

Formation - Déployer sa stratégie de social selling

Utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads et conclure des ventes.

Initiation
2 jours - 14 heures
Déployer sa stratégie de social selling

Les commerciaux ne vendent plus seulement par téléphone ou en face-à-face : les réseaux sont devenus des canaux incontournables. Encore faut-il connaître les mécanismes du social selling et s’en servir efficacement.

Cette formation vous apprend à définir vos objectifs, cibler les bons réseaux (LinkedIn, FB, Instagram…), créer des contenus engageants et intégrer l’IA et l’automatisation dans votre prospection.

Pourquoi se former au social selling ?

  • Aligner votre stratégie digitale avec vos objectifs commerciaux.
  • Engager en douceur des leads via du contenu adapté.
  • Prospecter de manière professionnelle sans être intrusif.
Objectifs
  • Différencier "social networking" et "social selling"
  • Evaluer les apports et les limites du social selling
  • Intégrer le social selling dans la stratégie commerciale du PAC
  • Déterminer les actions opérationnelles de social selling dans le cadre du PAC
  • Utiliser efficacement les ressources des réseaux sociaux digitaux et physiques
  • Créer et publier des contenus attractifs
  • Développer votre réseau en prospectant et en communiquant sans importuner.
Compétences acquises

intégrer le social selling dans sa stratégie commerciale.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Toute personne souhaitant développer son réseau afin de favoriser les échanges commerciaux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme
Pendant
Déployer sa stratégie de social selling

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier les spécificités du social selling pour tirer le meilleur profit des réseaux

  • Définition du "social selling" versus "social networking"
  • Prospection et vente sur les réseaux sociaux
  • Les bons choix et les erreurs de positionnement sur les réseaux
  • Définir mes objectifs de social selling
  • La révolution et les désillusions du social selling
  • Les témoignages d'entreprises dopées par les réseaux sociaux
  • Diagnostiquer l'impact actuel des réseaux sur mon entreprise, évaluer les impacts futurs

Intégrer ma stratégie de social selling dans mon plan d'action commercial pour développer un alignement de l'ensemble des actions commerciales

  • La notion de PAC
  • La hiérarchisation des grands objectifs du social selling
  • Définir et quantifier mes propres objectifs de social selling
  • Les check-lists pour mettre en oeuvre mes actions de social selling
  • Plan d'action à mener sur le terrain

Choisir les réseaux sociaux adaptés à mes objectifs pour accroître l'efficience de ma présence

  • Les réseaux sociaux digitaux et leurs spécificités (LinkedIn, Instagram, YouTube, X, Facebook, TikTok...)
  • Les réseaux et le Marketing Automation
  • Les réseaux dopés à l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Les réseaux sociaux physiques et leurs spécificités (réseaux bénévoles d'entreprises, réseaux "business"...)
  • Identification des réseaux digitaux et physiques pertinents pour mes projets de social selling

Adapter le contenu de ma communication au contexte de chaque réseau social digital pour démultiplier les contacts pertinents et les ventes

  • Les contenus qui font vendre
  • Les styles rédactionnels
  • Les erreurs fréquentes à éviter
  • Les thématiques rédactionnelles adaptées à mon entreprise
  • L'art et la manière d'enrichir mon réseau et de prospecter sur mon réseau établi
  • Rédaction de messages de prise de contact adaptés à mon entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : travail sur la définition de ses objectifs de social selling, ses propres actions à mener sur le terrain, l'identification des réseaux pertinents pour ses projets, rédaction de messages de prise de contact adaptés à son entreprise
  • Mises en situation : cas pratiques et études de cas
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 27/08/2025
Nous contacter