Formations longues

Cycle certifiant superviseur d’équipe

Perfectionnement
7 jours - 49 heures
Paris
Développez durablement la performance de chaque collaborateur

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Mieux se connaître pour mieux manager (module 1)

Piloter l’activité et animer la performance (module 2)

 Accompagner ses collaborateurs et développer leurs compétences par le coaching terrain (module 3)



Pour qui ?

Responsables d'équipes, superviseurs, animateurs, team leaders, managers de proximité

Prérequis

Aucun.
-Définir son positionnement en tant que manager

-Savoir piloter efficacement son activité par l’utilisation des outils appropriés

-Utiliser les méthodes de coaching terrain pour accompagner les collaborateurs

Programme

Cycle superviseur d’équipe

Introduction

  • Analyser votre image et identifier votre profil type de management
  • Déterminer vos forces / vos objectifs d’amélioration (autodiagnostic).

Se positionner dans une équipe

  • Définir les rôles et missions du manager relation clients.
  • Identifier les responsabilités du manager vis-à-vis de son N+1 et de son équipe
  • Adapter son mode de management selon le profil de ses collaborateurs

Favoriser la cohésion et la motivation de son équipe

  • Identifier le fonctionnement d’une équipe et les leviers d’action
  • Relier sa mission de manager aux missions / activités Relation Client
  • Fédérer l’équipe autour de valeurs et de règles de fonctionnement claires

Définir rythmes managériaux, s’organiser

  • Être au clair sur les différentes activités du manager relation clients, ce qui est important / urgent / prioritaire
  • Se fixer des objectifs, poser les ‘rochers dans son agenda’ (rythmes managériaux)
  • Mettre en place une organisation pour dégager des moments clés pour animer, dynamiser, renforcer sa présence/proximité managériale

Communiquer dans son rôle de manager relation client

  • Faire passer des messages clairs et constructifs,
  • Être le relais de l’information ‘ ascendante, descendante, latérale)
  • Briefer / débriefer / animer une réunion
  • Conduire les entretiens managériaux : l’entretien de délégation



Comprendre les enjeux du management de la performance en relation client

  • Identifier les différentes familles d’indicateurs (KPI) : de performance, qualité, RH, économique…
  • Analyser liens et impacts entre les différents indicateurs
  • Piloter l’activité en mode PDCA

 

Construire un tableau de bord adapté

  • Identifier les principes du tableau de bord efficace
  • Utiliser le tableau de bord au quotidien
  • Expliquer, exploiter, présenter un reporting

 

Animer la performance auprès de son équipe

  • Définir les objectifs
  • Transformer les indicateurs, les objectifs en plan d’action
  • « Vendre » le pilotage des indicateurs à l’équipe 
  • Définir les rituels et les outils du pilotage des performances (quotidien, hebdomadaire)
  • Mobiliser l’équipe : intégrer le pilotage des indicateurs dans ses pratiques (brief, débrief, affichages, challenges….)



Passer du manager au manager coach

  • Guider plutôt que diriger, évaluer, comprendre, soutenir
  • Définir la spécificité du coaching et les composantes du succès
  • Intégrer les composantes du succès du coaching : posture et cadre dans l’environnement relation client

 

Conduire les séances de coaching, débriefing, training, soutien pédagogique

  • Définir l’objectif, le cadre, les méthodes, la durée.
  • Demander au collaborateur de faire sa propre analyse.
  • Valider les acquis, les progrès.
  • Préciser son analyse.
  • Démontrer, faire faire et accompagner sur les moyens.
  • Co-construire le plan d’action et inscrire l’accompagnement sur la durée

 

Communiquer efficacement

  • Etablir une relation de confiance
  • Analyser et accompagner : le sens de l’interactivité, susciter l’adhésion et la participation active du conseiller
  • Reconnaître les points forts : féliciter, valoriser, stimuler
  • Gérer des situations difficiles : difficultés persistantes, conseillers qui n’appliquent pas, n’adhèrent pas, manifestent un comportement de retrait…

  

Accompagner et mobiliser au quotidien

  • Répartir son temps au sein de l’équipe pour former, suivre, accompagner, développer
  • Mobiliser et dynamiser les conseillers sur leurs objectifs de progrès
  • Assurer un suivi des actions approprié pour inscrire la progression dans la durée

 

 


Certification Professionnelle FFP Superviseur

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un certificat professionnel FFP (CP FFP) Superviseur attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.

Cycle certifiant superviseur d’équipe
Ref
C19CERTISUP
Tarif
3645€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 mars au 25 sept. 2020
26-03-2020
16-06-2020
15-09-2020
25-09-2020
27-03-2020
17-06-2020
16-09-2020
16 juin au 04 déc. 2020
16-06-2020
15-09-2020
25-11-2020
04-12-2020
17-06-2020
16-09-2020
26-11-2020
15 et 16 déc. 2020
15-09-2020
25-11-2020
08-12-2020
16-12-2020
16-09-2020
26-11-2020
09-12-2020
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