Formations courtes

Créer une campagne marketing gamifiée

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Réussir sa promotion avec les Advergames et la gamification
Les marques cherchent sans cesse à renouveler leur façon de s'adresser à leurs clients et de les engager. Le recours à une stratégie de gamification est une façon ludique de se différencier tout en créant une relation privilégiée avec sa cible.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Se familiariser avec les principes de la gamification et advergames.
  • Imaginer une campagne de gamification originale et le dispositif de promotion associé.
  • Évaluer les bénéfices marketing d'une stratégie de gamification.


Pour qui ?

Responsables, directeurs marketing, chefs de projets marketing, responsables communication.


Code dokélio : AF_0000062812

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez capable de concevoir une campagne marketing gamifiée virale et d'en tirer profit.

Programme

Créer une campagne marketing gamifiée

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre les principes de la gamification et ses applications marketing

  • Panorama des jeux marketing : atouts et spécificités.
  • Comprendre l'impact du web social sur la gamification et son succès.
  • Visibilité, engagement, recrutement… : les atouts de la gamification pour sa marque.
  • Estimer le coût d'une campagne de gamification et d'un advergame.
  • Manque d'originalité, faible engagement à long terme : écueils et risques des campagnes gamifiées.
  • Atelier : décryptage de 5 campagnes gamifiées et advergames à succès.

Concevoir une campagne marketing gamifiée ludique et engageante

  • Trouver un concept suffisamment original pour attirer l'attention de ses prospects.
  • Élaborer un scénario simple et cohérent pour améliorer le temps d'exposition de son jeu.
  • S'assurer de la viralité de ses règles du jeu pour donner envie de participer et faire participer.
  • Badges, points… : choisir sa récompense ou pas.
  • Prioriser le plaisir des joueurs : graphisme, ergonomie, amusement et originalité.
  • Concevoir un gameplay accessible suivant les principes de l'UX Design: maniabilité, intuitivité, simplicité des règles et des modes d'utilisation.
  • Vérifier la fluidité et la cohérence du dispositif gamifié : graphismes, adaptabilité du jeu aux différents comportements de jeu, gestion des erreurs…
  • Mobile, ordinateur, tablette : le design responsive un impératif .
  • Atelier : concevoir un scénario pour un advergame.

Valider l'efficacité de sa stratégie de gamification avec des objectifs marketing précis

  • Estimer l'audience de son jeu et sa capacité à toucher le plus grand nombre.
  • Évaluer l'affinité avec les cibles ayant joué.
  • Mesurer le temps d'exposition moyen du joueur au advergame et gameplay.
  • Calculer le nombre d'apparition de sa marque dans le scénario et s'assurer de sa cohérence avec son image de marque. 
  • Atelier : analyser les leviers pour convertir les joueurs en client et déclencher l'acte d'achat.

Assurer le succès de sa campagne marketing gamifiée

  • Encourager une compétitivité ludique entre les participants pour stimuler la diffusion du jeu.
  • Mobiliser sa communauté et favoriser les recommandations.
  • Atelier : imaginer un dispositif de promotion de son jeu.

Créer une campagne marketing gamifiée
Ref
C19GAME
Tarif
1480€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
04 et 05 juin 2020
04-06-2020
05-06-2020
05 et 06 oct. 2020
05-10-2020
06-10-2020
21 et 22 déc. 2020
21-12-2020
22-12-2020
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