À distance
Formations courtes

Formation - Créer une campagne marketing gamifiée

Perfectionnement
2 jours - 14 heures

Réussir sa promotion avec les Advergames et la gamification

Les marques cherchent sans cesse à renouveler leur façon de s’adresser à leurs clients et de les engager. Le recours à une stratégie de gamification est une façon ludique de se différencier tout en créant une relation privilégiée avec sa cible.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Se familiariser avec les principes de la gamification et advergames.
  • Imaginer une campagne de gamification originale et le dispositif de promotion associé.
  • Évaluer les bénéfices marketing d’une stratégie de gamification.


Pour qui ?
Responsables, directeurs marketing, chefs de projets marketing, responsables communication.

Prérequis
Avoir un bon niveau de pratique marketing.

Concevoir une campagne marketing gamifiée virale et en tirer profit.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Créer une campagne marketing gamifiée

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre les principes de la gamification et ses applications marketing

  • Panorama des jeux marketing : atouts et spécificités.
  • Comprendre l’impact du web social sur la gamification et son succès.
  • Visibilité, engagement, recrutement… : les atouts de la gamification pour sa marque.
  • Estimer le coût d’une campagne de gamification et d’un advergame.
  • Manque d’originalité, faible engagement à long terme : écueils et risques des campagnes gamifiées.
  • Atelier : décryptage de 5 campagnes gamifiées et advergames à succès.

Concevoir une campagne marketing gamifiée ludique et engageante

  • Trouver un concept suffisamment original pour attirer l’attention de ses prospects.
  • Élaborer un scénario simple et cohérent pour améliorer le temps d’exposition de son jeu.
  • S’assurer de la viralité de ses règles du jeu pour donner envie de participer et faire participer.
  • Badges, points… : choisir sa récompense ou pas.
  • Prioriser le plaisir des joueurs : graphisme, ergonomie, amusement et originalité.
  • Concevoir un gameplay accessible suivant les principes de l’UX Design: maniabilité, intuitivité, simplicité des règles et des modes d’utilisation.
  • Vérifier la fluidité et la cohérence du dispositif gamifié : graphismes, adaptabilité du jeu aux différents comportements de jeu, gestion des erreurs…
  • Mobile, ordinateur, tablette : le design responsive un impératif .
  • Atelier : concevoir un scénario pour un advergame.

Valider l’efficacité de sa stratégie de gamification avec des objectifs marketing précis

  • Estimer l’audience de son jeu et sa capacité à toucher le plus grand nombre.
  • Évaluer l’affinité avec les cibles ayant joué.
  • Mesurer le temps d'exposition moyen du joueur au advergame et gameplay.
  • Calculer le nombre d’apparition de sa marque dans le scénario et s’assurer de sa cohérence avec son image de marque.
  • Atelier : analyser les leviers pour convertir les joueurs en client et déclencher l’acte d’achat.

Assurer le succès de sa campagne marketing gamifiée

  • Encourager une compétitivité ludique entre les participants pour stimuler la diffusion du jeu.
  • Mobiliser sa communauté et favoriser les recommandations.
  • Atelier : imaginer un dispositif de promotion de son jeu.
Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Consultant-formateur expert et diplômés en marketing.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Créer une campagne marketing gamifiée
Ref
C19GAME
Tarif
1490€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Session à la carte

Session disponible uniquement en intra à partir de 2 stagiaires - à la date de votre choix.

Cette formation vous intéresse ?