À distance
Formations courtes

Formation - Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2

Expertise
3 jours - 21 heures
Paris
Nantes
À distance
Lille
Lyon
Bordeaux
Toulouse
Rennes
Strasbourg

Maîtriser les techniques HTML et CSS pour créer des e-mailings responsive

L'e-mail est un canal essentiel à l'acquisition de nouveaux clients, mais il est aussi efficace que saturé. Et si le contenu est souvent soigné, les aspects techniques, ergonomiques et esthétiques sont fréquemment négligés. Pourtant ces éléments sont essentiels pour que votre e-mail soit bien réceptionné et suscite un engagement. La formation Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2 élaborée par PYRAMYD vous fera explorer les techniques les plus avancées en matière de conception d'e-mail. HTML, CSS, optimisation mobile, affichage HD, tests de rendu, Media Queries... Nos experts ne laisseront rien de côté pour que vos e-mails éclipsent la concurrence. Cette formation Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2 est proposée à toute personne sachant déjà réaliser des e-mailings sur la base de code HTML et CSS.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Cerner les enjeux et identifier les différentes solutions pour adapter une campagne sur mobile
Identifier les bonnes pratiques de codage d’une newsletter ou d’un e-mail pour desktop
Garantir la qualité d’affichage des images pour les écrans HD ou Retina
Concevoir le code HTML d’un e-mail responsive avec les Media Queries
Organiser les tests de rendu et résoudre les bugs

Pour qui ?
Toute personne réalisant des newsletters ou des e-mailings.

Prérequis
Avoir déjà réalisé des newsletters ou des e-mailings. Une pratique régulière du HTML et des CSS dans le code est également indispensable.
Déployer une méthode de développement HTML et CSS appropriée au responsive. Automatiser ses test de rendu et résoudre les bugs
Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • Modules vidéos
  • E-quiz aval
Programme
Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive

Cerner les enjeux et identifier les différentes solutions pour adapter une campagne sur mobile

  • Repérer les usages en France et dans le monde
  • Connaître l’état des lieux de la compatibilité des principaux clients mails
  • Identifier les outils de test de rendu
  • Cerner les différentes stratégies d’intégration HTML d’un e-mail responsive (Mobile First, approche hybride…)

Étude de cas : analyse d’exemples

Identifier les bonnes pratiques de codage d’une newsletter ou d’un e-mail pour desktop

  • Structurer efficacement une mise en pages avec les tableaux HTML
  • Utiliser les styles intégrés (CSS inline)
  • Lister les propriétés CSS compatibles
  • Identifier les bugs de rendu et solutions dans les principaux clients mails et Webmails
  • Utiliser la technique de l’amélioration progressive avec CSS3 (arrondi, ombre, Web Font…)
  • Tester le rendu et garantir la qualité du code HTML

Exercice : réaliser le code HTML d’une newsletter pour desktop

Garantir la qualité d’affichage des images pour les écrans HD ou Retina

  • Extraire les images à la dimension et au format appropriés
  • Optimiser les images avec Photoshop

Exercice : extraire des images depuis une maquette Photoshop

Concevoir le code HTML d’un e-mail responsive avec les Media Queries

  • Créer la structure tabulaire appropriée : tableaux fixes et / ou en pourcentage, tableaux fl ottants
  • Ajouter les contenus et les images
  • Mettre en place les styles intégrés
  • Définir les conditions de changement de mise en forme
  • Modifier la structure de la mise en pages sur mobile : passer de 2 à 1 colonne ou de 3 à 1 colonne
  • Améliorer la lisibilité du texte sur smartphone
  • Améliorer la qualité des interactions : concevoir des boutons “finger friendly”
  • Masquer certains contenus sur mobile
  • Remplacer une image par une autre sur smartphone

Exercice : réaliser différents types d’e-mails responsive (e-mail d’invitation, newsletter…)

Organiser les tests de rendu et résoudre les bugs

  • Organiser les tests de rendu
    • utiliser les outils de tests rendering (E-mail on Acid / Litmus)
    • tester directement sur smartphones
  • Résoudre les bugs de rendu
    • utiliser des commentaires conditionnels pour Outlook (tableaux et colonnes fantômes)
    • empêcher l’affichage de la version mobile sur desktop dans le Webmail d’Orange
    • modifier l’aspect visuel des liens sur les téléphones, les dates et les adresses sur iOS
    • empêcher le redimensionnement automatique dans l’application mobile Gmail

Exercice : utiliser les outils de test-rendering (E-mail on Acid ou Litmus) / Tester en réel sur son propre smartphone

Nos intervenants
Julien WALD
Julien WALD
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l'intervenantÀ chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifsÀ froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2
Ref
WM06319
Formation dispensée par
pyramyd
Tarif
1790€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
14 au 16 nov. 2022
14-11-2022
15-11-2022
16-11-2022
12 au 14 déc. 2022
12-12-2022
13-12-2022
14-12-2022
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023
Paris
Prochaines sessions
24 au 26 oct. 2022
24-10-2022
25-10-2022
26-10-2022
22 au 24 mai 2023
22-05-2023
23-05-2023
24-05-2023
06 au 08 oct. 2023
06-10-2023
07-10-2023
08-10-2023
13 au 15 nov. 2023
13-11-2023
14-11-2023
15-11-2023
11 au 13 déc. 2023
11-12-2023
12-12-2023
13-12-2023
Lyon
Prochaines sessions
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023
Nantes
Prochaines sessions
14 au 16 nov. 2022
14-11-2022
15-11-2022
16-11-2022
Bordeaux
Prochaines sessions
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023
Lille
Prochaines sessions
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023
Strasbourg
Prochaines sessions
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023
Rennes
Prochaines sessions
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023
Toulouse
Prochaines sessions
03 au 05 juil. 2023
03-07-2023
04-07-2023
05-07-2023

dans vos locaux ou à distance

Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2
Ref
WM06319
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?