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Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2

Maîtriser les techniques HTML et CSS pour créer des e-mailings responsive

Expertise
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2
Formation dispensée par
pyramyd
6 mois d'abonnement tuto.com inclus
L'e-mail est un canal essentiel à l'acquisition de nouveaux clients, mais il est aussi efficace que saturé. Et si le contenu est souvent soigné, les aspects techniques, ergonomiques et esthétiques sont fréquemment négligés. Pourtant ces éléments sont essentiels pour que votre e-mail soit bien réceptionné et suscite un engagement. La formation Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2 élaborée par PYRAMYD vous fera explorer les techniques les plus avancées en matière de conception d'e-mail. HTML, CSS, optimisation mobile, affichage HD, tests de rendu, Media Queries... Nos experts ne laisseront rien de côté pour que vos e-mails éclipsent la concurrence. Cette formation Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive : niveau 2 est proposée à toute personne sachant déjà réaliser des e-mailings sur la base de code HTML et CSS.
Objectifs
Cerner les enjeux et identifier les différentes solutions pour adapter une campagne sur mobile
Identifier les bonnes pratiques de codage d’une newsletter ou d’un e-mail pour desktop
Garantir la qualité d’affichage des images pour les écrans HD ou Retina
Concevoir le code HTML d’un e-mail responsive avec les Media Queries
Organiser les tests de rendu et résoudre les bugs

Compétences acquises
Déployer une méthode de développement HTML et CSS appropriée au responsive. Automatiser ses test de rendu et résoudre les bugs
Public
Toute personne réalisant des newsletters ou des e-mailings.

Prérequis
Avoir déjà réalisé des newsletters ou des e-mailings. Une pratique régulière du HTML et des CSS dans le code est également indispensable.
Programme
Pendant
Créer un e-mail marketing ou une newsletter responsive

Cerner les enjeux et identifier les différentes solutions pour adapter une campagne sur mobile

  • Repérer les usages en France et dans le monde
  • Connaître l’état des lieux de la compatibilité des principaux clients mails
  • Identifier les outils de test de rendu
  • Cerner les différentes stratégies d’intégration HTML d’un e-mail responsive (Mobile First, approche hybride…)

Étude de cas : analyse d’exemples

Identifier les bonnes pratiques de codage d’une newsletter ou d’un e-mail pour desktop

  • Structurer efficacement une mise en pages avec les tableaux HTML
  • Utiliser les styles intégrés (CSS inline)
  • Lister les propriétés CSS compatibles
  • Identifier les bugs de rendu et solutions dans les principaux clients mails et Webmails
  • Utiliser la technique de l’amélioration progressive avec CSS3 (arrondi, ombre, Web Font…)
  • Tester le rendu et garantir la qualité du code HTML

Exercice : réaliser le code HTML d’une newsletter pour desktop

Garantir la qualité d’affichage des images pour les écrans HD ou Retina

  • Extraire les images à la dimension et au format appropriés
  • Optimiser les images avec Photoshop

Exercice : extraire des images depuis une maquette Photoshop

Concevoir le code HTML d’un e-mail responsive avec les Media Queries

  • Créer la structure tabulaire appropriée : tableaux fixes et / ou en pourcentage, tableaux fl ottants
  • Ajouter les contenus et les images
  • Mettre en place les styles intégrés
  • Définir les conditions de changement de mise en forme
  • Modifier la structure de la mise en pages sur mobile : passer de 2 à 1 colonne ou de 3 à 1 colonne
  • Améliorer la lisibilité du texte sur smartphone
  • Améliorer la qualité des interactions : concevoir des boutons “finger friendly”
  • Masquer certains contenus sur mobile
  • Remplacer une image par une autre sur smartphone

Exercice : réaliser différents types d’e-mails responsive (e-mail d’invitation, newsletter…)

Organiser les tests de rendu et résoudre les bugs

  • Organiser les tests de rendu
    • utiliser les outils de tests rendering (E-mail on Acid / Litmus)
    • tester directement sur smartphones
  • Résoudre les bugs de rendu
    • utiliser des commentaires conditionnels pour Outlook (tableaux et colonnes fantômes)
    • empêcher l’affichage de la version mobile sur desktop dans le Webmail d’Orange
    • modifier l’aspect visuel des liens sur les téléphones, les dates et les adresses sur iOS
    • empêcher le redimensionnement automatique dans l’application mobile Gmail

Exercice : utiliser les outils de test-rendering (E-mail on Acid ou Litmus) / Tester en réel sur son propre smartphone

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Julien WALD
Julien WALD
Modalités pédagogiques

Matériel et/ou logiciels nécessaires pour suivre cette formation :

Formation en présentiel : les ordinateurs sont équipés des logiciels nécessaires au suivi de cette formation.

Si vous utilisez votre ordinateur personnel (pour formation en présentiel ou classe virtuelle), merci d' installer au préalable : LA SUITE ADOBE 2022 ( Photoshop + Dreamweaver)

Il est recommandé de se munir d'un double écran.

Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Pour tout décideur BtoB, la newsletter reste un pilier de la stratégie de communication digitale. Mais les audiences sont souvent hyper-sollicitées, et seules les newsletters alliant contenu de qualité, personnalisation et excellence technique sauront tirer leur épingle du jeu. L’un des points névralgiques ? Leurs capacités responsive, qui conditionnent l'expérience utilisateur et, in fine, la performance. Pourtant, rares sont les équipes marketing à maîtriser l'ensemble des compétences techniques nécessaires. Quelles sont-elles et comment s'assurer que vos équipes les possèdent ?

Date de mise à jour : 26/11/2024