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Réussir son plan marketing opérationnel

Transposer sa stratégie marketing en plan d’action omnicanal

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Réussir son plan marketing opérationnel

Un plan marketing opérationnel bien conçu est essentiel pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie marketing. Le marketing opérationnel a pour mission de planifier et de déployer les campagnes de vente, de lancement ou de conquête de nouveaux clients, en fournissant aux commerciaux des offres ciblées adaptées aux objectifs et des outils de vente performants.

Cette formation vous apprend à structurer et à exécuter des plans qui génèrent des résultats tangibles.

Pourquoi se former au plan marketing opérationnel ?

  • Acquérir une méthodologie pour élaborer des plans marketing structurés et orientés vers les résultats.
  • Apprendre à aligner vos actions marketing avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
  • Suivre et ajuster vos plans en fonction des performances et des retours du marché.

Vous souhaitez certifier vos compétences de responsable marketing, découvrez notre parcours certifiant dédié : Responsable marketing

Objectifs
  • S'approprier les étapes clés du plan marketing opérationnel.
  • Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie marketing opérationnel.
  • Monitorer et améliorer la performance de sa stratégie marketing opérationnel.

Compétences acquises

Organiser des campagnes et opérations de marketing opérationnel efficaces.

Public
Responsables marketing opérationnels, chefs de produits.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
MOD - Réussir son plan marketing opérationnel

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi sert le marketing ?
  • Comment communiquer sur son offre ?
  • Comment le marketing peut-il travailler en synergie avec les autres services ?

Préparer son plan marketing opérationnel

  • Réaliser son analyse de marché et son étude client : marché, demande, concurrence, consommation.
  • Définir sa stratégie client : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Adopter une approche « customer centric » et digital pour optimiser son mix marketing.
  • Concevoir un mix communication omnicanal : message, cibles, motivations et bénéfices client.

Élaborer un plan marketing opérationnel performant

  • Revenir à ses objectifs stratégiques pour lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles adaptées.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : constituer une feuille de route exhaustives des actions et communications à mener.
  • Ressources, planning, plan de contact, plan éditorial, budget : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Concevoir et mettre en place des outils de suivi pour piloter l’avancée du plan marketing et gérer les ajustements nécessaires.

Remplir les enjeux digitaux de sa stratégie marketing multicanal

  • Appréhender uniformément le off et on-line pour une stratégie marketing équilibrée.
  • Email, réseaux sociaux, display, content marketing… : diversifier ses canaux pour engager ses cibles.
  • Référencement, social selling, inbound marketing, marketing automation… : décrypter les leviers d’acquisition et fidélisation on-line.
  • Collaborer avec des prestataires pour réussir ses campagnes marketing opérationnel multicanales.

Intégrer du contenu à valeur ajoutée pour renforcer l’efficacité de ses campagnes marketing

  • Avantage concurrentiel et bénéfices client : créer des argumentaires et des supports de vente efficaces.
  • Travailler un contenu percutant et engageant pour répondre aux attentes de ses cibles.
  • Exploiter les techniques du référencement pour maximiser sa visibilité.
  • Concevoir des scénarios relationnels pour optimiser ses conversions.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Alexandra DENAT
Alexandra DENAT
Consultante et formatrice en marketing, développement commercial et communication digitale. 15 ans d'expérience dans le domaine du e-commerce et du marketing digital.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Selon l'INSEE, un quart des entreprises nouvellement créées cesse leurs activités avant même de souffler leur deuxième bougie. La situation est encore plus alarmante : près de la moitié d’entre elles ne parviennent pas à franchir le cap dès cinq ans. Parmi les principales causes de ces échecs ? Un plan marketing défaillant. 

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(12 avis)
GUILLAUME V.
publié le 25/12/2024
5/5
Merci Alexandra DENAT pour ces 2 jours très instructifs :)
MARGAUX P.
publié le 10/07/2024
5/5
Le contenu et le programme étaient totalement appropriés et en phase avec mes attentes sur cette formation. Enfin, que dire de la formatrice (Alexandra DENAT) qui a rythmé ces deux jours avec une énergie et une pertinence très juste. Ces deux jours ont été extrêmement agréables et enrichissants, je recommanderai cette formation.
MARIA D.
publié le 09/07/2024
5/5
Formation pertinente, agile et efficace. Formatrice géniale!
PHILIPPE L.
publié le 06/07/2024
5/5
Formatrice Alexandra Denat très professionnelle, qui maitrise pleinement son sujet, s'adaptant très bien à notre groupe tout en gérant parfaitement le temps. Formation qui correspondait pleinement à mes attentes. Bravo
CELINE C.
publié le 05/07/2024
5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
JEROME C.
publié le 25/06/2024
5/5
Supports complets Contenu complet pour une formation de « niveau1 »
STEPHANIE C.
publié le 25/06/2024
5/5
La formatrice a su s'adapter à nos métiers
GUILLERMO G.
publié le 25/06/2024
4/5
Un contenu général mais bien adapté pour les profs de la vente pharmaceutique qui ne sont pas très à l'aise avec les techniques de marketing du marché
AGNES J.
publié le 25/06/2024
5/5
Formatrice dynamique et compétente
BENJAMIN T.
publié le 16/01/2024
4/5
bien mais notre marché est spécifique donc compliqué
ALBAN B.
publié le 16/01/2024
4/5
Ras.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
5/5
Très bonne intervenante, visite des bases du marketing et le plan d'actions associé. Enrichi d'exemples concrets et de cas pratiques
Date de mise à jour : 17/02/2025