Réussir son plan marketing opérationnel
Transposer sa stratégie marketing en plan d’action omnicanal
Un plan marketing opérationnel bien conçu est essentiel pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie marketing. Le marketing opérationnel a pour mission de planifier et de déployer les campagnes de vente, de lancement ou de conquête de nouveaux clients, en fournissant aux commerciaux des offres ciblées adaptées aux objectifs et des outils de vente performants.
Cette formation vous apprend à structurer et à exécuter des plans qui génèrent des résultats tangibles.
Pourquoi se former au plan marketing opérationnel ?
- Acquérir une méthodologie pour élaborer des plans marketing structurés et orientés vers les résultats.
- Apprendre à aligner vos actions marketing avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
- Suivre et ajuster vos plans en fonction des performances et des retours du marché.
Vous souhaitez certifier vos compétences de responsable marketing, découvrez notre parcours certifiant dédié : Responsable marketing
- S'approprier les étapes clés du plan marketing opérationnel.
- Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie marketing opérationnel.
- Monitorer et améliorer la performance de sa stratégie marketing opérationnel.
Organiser des campagnes et opérations de marketing opérationnel efficaces.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- À quoi sert le marketing ?
- Comment communiquer sur son offre ?
- Comment le marketing peut-il travailler en synergie avec les autres services ?
Préparer son plan marketing opérationnel
- Réaliser son analyse de marché et son étude client : marché, demande, concurrence, consommation.
- Définir sa stratégie client : segmentation, ciblage et positionnement.
- Adopter une approche « customer centric » et digital pour optimiser son mix marketing.
- Concevoir un mix communication omnicanal : message, cibles, motivations et bénéfices client.
Élaborer un plan marketing opérationnel performant
- Revenir à ses objectifs stratégiques pour lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles adaptées.
- Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : constituer une feuille de route exhaustives des actions et communications à mener.
- Ressources, planning, plan de contact, plan éditorial, budget : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
- Concevoir et mettre en place des outils de suivi pour piloter l’avancée du plan marketing et gérer les ajustements nécessaires.
Remplir les enjeux digitaux de sa stratégie marketing multicanal
- Appréhender uniformément le off et on-line pour une stratégie marketing équilibrée.
- Email, réseaux sociaux, display, content marketing… : diversifier ses canaux pour engager ses cibles.
- Référencement, social selling, inbound marketing, marketing automation… : décrypter les leviers d’acquisition et fidélisation on-line.
- Collaborer avec des prestataires pour réussir ses campagnes marketing opérationnel multicanales.
Intégrer du contenu à valeur ajoutée pour renforcer l’efficacité de ses campagnes marketing
- Avantage concurrentiel et bénéfices client : créer des argumentaires et des supports de vente efficaces.
- Travailler un contenu percutant et engageant pour répondre aux attentes de ses cibles.
- Exploiter les techniques du référencement pour maximiser sa visibilité.
- Concevoir des scénarios relationnels pour optimiser ses conversions.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Selon l'INSEE, un quart des entreprises nouvellement créées cesse leurs activités avant même de souffler leur deuxième bougie. La situation est encore plus alarmante : près de la moitié d’entre elles ne parviennent pas à franchir le cap dès cinq ans. Parmi les principales causes de ces échecs ? Un plan marketing défaillant.
Pour rappel, un plan marketing opérationnel est une démarche d’étude. L'objectif serait de s'approcher des objectifs fixés. C'est comme une carte routière pour une entreprise. Elle indique la direction à suivre, les étapes à franchir et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Sans stratégie marketing efficace, les entreprises risquent de ne pas atteindre leurs objectifs et de mettre la clé sous la porte.
SM vous propose une formation complète pour approfondir vos compétences en stratégie marketing opérationnel.
Durant l’apprentissage, vous allez découvrir comment communiquer efficacement sur votre offre. Le but ? Générer des prospects qualifiés, et donc des ventes. De l’élaboration d’un plan opérationnel marketing à la création de contenu, vous apprendrez à maîtriser chaque étape du processus marketing.
Quel est l’intérêt de se former à l’ISM ?
Vous souhaitez booster vos compétences en marketing opérationnel ou celles de vos collaborateurs ? Nos cours spécialisés sont la solution idéale pour acquérir les connaissances nécessaires. Nous vous aidons à atteindre vos objectifs commerciaux avec succès. Le programme s’adresse à un large public : chefs de produits, responsables marketing, gestionnaires de projet, etc.
Un encadrement pédagogique de qualité
Avec notre formation, vous bénéficiez de l'expertise d'un consultant expérimenté dans le domaine du marketing opérationnel. Une équipe pédagogique s’engage à vous accompagner tout au long de votre apprentissage et à répondre à vos questions.
Une pédagogie interactive
Au-delà des cours théoriques, nos formateurs proposent des exercices et des études de cas. Cette approche dynamique favorise une compréhension approfondie des concepts. Elle permet de développer des compétences pratiques immédiatement applicables.
Pour les formations en ligne, une matrice pédagogique innovante est mise à disposition des participants.
Des ressources pédagogiques complètes
Pour consolider vos acquis et poursuivre votre apprentissage au-delà de la formation, nous vous offrons un accès privilégié à votre espace apprenant.
- Support d’apprentissage complet (à télécharger gratuitement) : résumé des points clés abordés durant les cours en présentiel avec des exercices d’approfondissement.
- Ressources complémentaires : articles, vidéos, études de cas et des outils pratiques pour enrichir vos connaissances et approfondir votre expertise.
- Quiz amont/aval : évaluez vos acquis avant et après l’apprentissage et mesurez votre progression.
Grâce à notre programme d’enseignement, vous profitez d'un encadrement pédagogique de qualité pour vous permettre de devenir un expert en marketing opérationnel et de piloter des campagnes performantes.
Comment mettre en place un plan opérationnel marketing ?
L’élaboration d’un plan marketing opérationnel interne repose sur différentes étapes. Chacune d’elles assurent le pilotage de vos actions marketing et l’atteinte de vos objectifs commerciaux. Voici les étapes à suivre :
Réaliser un diagnostic approfondi de votre environnement
Cette première étape consiste à déterminer le positionnement de votre entreprise sur le marché. Elle permet d'analyser :
- Le marché et le positionnement concurrentiel : concurrents, stratégies marketing digital, points forts et faibles ;
- Le public cible : âge, sexe, situation professionnelle et familiale, besoins, comportements d'achat ;
- La stratégie tarifaire : objectifs commerciaux (parts de marché, chiffre d'affaires, fidélisation…), cohérence avec le marché et vos produits ;
- Les produits ou services : caractéristiques, avantages concurrentiels, points à revoir ou à améliorer ;
- Les supports de communication : médias traditionnels, digitaux, réseaux sociaux ;
- Les canaux de distribution : vente directe, e-commerce, partenariats.
Il existe plusieurs types d’outils pour mener à bien cet audit. Vous pouvez par exemple utiliser le diagnostic SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ou l'analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal).
Si l'analyse PESTEL permet d'analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur votre entreprise, l'analyse SWOT, quant à elle, repose sur les facteurs propres à votre entreprise.
Établir le bilan du plan marketing de l'année précédente
L’étape suivante vise à évaluer les résultats obtenus l'année N-1 afin de tirer profit de vos succès et de corriger les points faibles. Il s'agit de faire le point sur :
- Le niveau de réalisation desobjectifs marketing : chiffre d'affaires, parts de marché, nombre de clients générés ;
- L'efficacité des efforts déployés : identification des initiatives les plus fructueuses ;
- Les stratégies perfectibles : analyse des axes d'amélioration pour optimiser les prochaines interventions ;
- Les actions inefficaces : abandon des processus non pertinents pour l'année suivante.
Ce bilan vous permet de passer en revue les actions marketing mises en place et d'en mesurer les résultats. Il vous aide à comprendre ce qui a fonctionné ou non, et à en tirer des leçons pour affiner votre stratégie marketing.
Se fixer des objectifs SMART
La réussite de votre plan opérationnel marketing dépend de la définition d'objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis). Ils facilitent la planification de vos actions et la mesure de leur avancement.
Booster votre activité
- Augmentation du chiffre d'affaires : stimuler les ventes pour des profits plus élevés ;
- Conquérir de nouveaux marchés : élargir votre horizon ;
Développer votre stratégie de communication interne et externe
- Renforcement de votre visibilité : vous démarquer de la concurrence pour briller sur votre secteur.
- Développement de votre notoriété : devenir une marque reconnue de tous avec une image forte.
- Amélioration de votre engagement : créer une communauté soudée autour de votre marque en favorisant des interactions authentiques.
Satisfaire vos clients
- Fidélisation client : tisser des liens durables avec vos clients.
- Génération de nouveaux clients : attirer toujours plus de monde vers votre marque.
- Optimisation du panier d'achat : inciter vos clients à dépenser plus.
Peu importe votre objectif, il doit être mesurable dans le temps. Des objectifs chiffrés motivent votre équipe marketing et la poussent à se surpasser et à rivaliser d'idées pour se gagner en performance. En sachant précisément ce qu'elle doit accomplir, elle sera plus impliquée.
Ainsi, au lieu de dire « Nous allons augmenter les vente cette année », définissez un objectif précis et quantifiable : « Nos ventes de cette année 2024 doivent augmenter de 30 % d'ici 4 mois ».
Élaborer le plan d’action
Chaque objectif SMART implique l’identification d’actions concrètes à mettre en place pour les atteindre. Il est ainsi nécessaire de détailler le contenu de chaque action : nature de l'action, message à véhiculer, supports utilisés.
Vous avez également besoin d’établir un calendrier précis pour chaque action, avec des dates de début et de fin. Pour simplifier les démarches, n’hésitez pas à désigner les responsables de chaque action.
Par ailleurs, les actions marketing à mettre en œuvre varient en fonction de vos objectifs et de votre cible :
- Refonte de votre site web en vue d’améliorer l'expérience utilisateur (UX) ;
- Lancement d'une campagne de relations presse visant à accroître votre visibilité ;
- Mise en place de campagnes publicitaires payantes pour capter votre audience cible : Google Ads, réseaux sociaux ;
- Animation de vos réseaux sociaux dans le but de générer de l'engagement ;
- Participation à des événements professionnels pour nouer des partenariats : salons, foires, conférences, etc.
Pour assurer le bon déroulement de l’exécution de vos actions, vous devez les définir et les organiser de manière stratégique. Comment ? En vous posant les bonnes questions : quoi, quand, comment, quels services ?
Estimer les dépenses
La concrétisation de votre plan marketing opérationnel nécessite l’établissement d’un budget prévisionnel réaliste. Cette étape consiste à :
- Détailler les coûts de chaque action marketing : coûts de production, de diffusion, d'outils, etc.
- Prévoir les investissements nécessaires : achat d’équipements, rémunération de prestataires externes, création de nouvelles infrastructures, etc.
- Etablir un budget global cohérent avec vos ressources financières.
Analyser les résultats avec les outils adéquats
La dernière étape consiste à suivre les résultats obtenus. Vous disposez de plusieurs outils pour analyser vos actions marketing.
Les outils de pilotage
Ils vous offrent une visibilité complète sur vos actions . Ils vous garantissent de suivre méticuleusement chaque étape de votre processus.
Vous pourrez gérer vos projets tout au long de leur cycle de vie. Ces outils permettent également aux chefs de projet et aux équipes de planifier et surveiller leurs projets efficacement.
Les indicateurs clés de performance (KPI)
Pour mesurer efficacement vos résultats, définissez les KPI qui vous donnent des indications claires sur les points à améliorer et les actions correctives à entreprendre. Vous avez par exemple :
- Le nombre de visites sur votre site web ;
- Le nombre de ventes ;
- Le taux de conversion ;
- Le nombre d'inscriptions à votre newsletter ;
- Le taux d'abandon de panier, etc.
Le tableau de bord
Les outils de pilotage sont dotés d'un tableau de bord intuitif qui centralise l'ensemble des données de suivi de vos actions. Ils vous offrentune vision générale et claire de vos performances pour identifier facilement les points forts et les axes d'amélioration.
La mise en place de ces différentes actions requiert une expertise approfondie dans le domaine, ce qui souligne l’importance d’une formation spécialisée. Chez ISM, nous proposons un programme d’enseignement sur mesure, conçu pour répondre à toutes les exigences.