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C24CHETUD

Chargée d'étude marketing

Construire son projet d'étude marketing et le piloter

Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
Chargée d'étude marketing

Les études marketing offrent une vision éclairée sur les désirs des consommateurs, dévoilant ainsi les clés pour créer les bons produits et des campagnes personnalisées.

En tant que chargée d'étude marketing, vous êtes au cœur de ce processus, façonnant les choix de l'entreprise grâce à votre expertise. Notre formation de 4 jours vous offre l'opportunité de maîtriser les compétences essentielles pour exceller en tant que chargée d'étude marketing. Durant cette formation, apprenez à piloter efficacement vos projets d'étude, rédiger des cahiers des charges percutants et utiliser les outils adéquats pour collecter des données pertinentes. Pendant ces 4 jours, vous explorez autant les fondamentaux des études marketing et la rédaction du cahier des charges que les impacts de l'IA.

Devenez une véritable spécialiste des études marketing grâce à notre programme complet et pratique.

Objectifs
  • Sélectionner la bonne méthode en fonction de son objectif et de sa problématique.
  • Interpréter les résultats, formuler les recommandations et les partager en interne.
  • Maîtriser les techniques d'élaboration et de rédaction pour les études qualitatives et quantitatives.
Compétences acquises

Piloter efficacement une étude marketing, de sa planification à la validation des résultats, en utilisant des méthodes d'analyse adaptées.

Public

Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.

Prérequis

Aucun.

Programme
Module 1 : Mettre en place son projet d'étude marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Rappel des fondamentaux des études qualitatives / quantitatives :

  • Le rôle des études marketing et l’évolution du métier : contexte actuel, DIY, …
  • Identifier le rôle du responsable études :
    • les différentes missions et les préconisations et conseils,
    • Le suivi et la réalisation des études.
  • Réflexion marketing et problématique étude :
    • découvrir les études exploratoires, les études de mix marketing et de suivi de performances,
    • Se situer dans la réflexion marketing pour bien comprendre la problématique et répondre au mieux.
  • Formaliser sa problématique d’étude.
  • Définir le choix de la méthode (quali / quanti ou mixte) et du mode de recueil (de plus en plus hybride)

La mise en place du projet d’étude

  • Identifier l’expression des besoins :
    • l’analyse de la problématique,
    • les informations à partager.
  • Optimiser la préparation de l’étude :
    • diagnostic de pertinence,
    • acculturation du sujet.
  • Atelier sur la base d’un sujet défini : Les questions à se poser, à poser au commanditaire pour écrire le cahier des charges, le choix de la méthode et la validation interne.

La rédaction du cahier des charges à destination des cabinets / instituts d’études

  • Identifier les éléments incontournables du cahier des charges : rappel du contexte, des objectifs, l’échantillon, l’approche méthodologique, les délais, le budget…
  • Déterminer la sélection des instituts pour répondre au projet.
  • Identifier les règles et bonnes pratiques pour mettre en place un partenariat.
  • Assimiler les critères à prendre en compte pour choisir l’institut (grille d’évaluation).
  • Atelier : Rédaction d’un cahier des charges sur la base d’un brief et présentation en tour de table – échanges et points d’optimisation.
Module 2 : Piloter une étude marketing

Les bonnes pratiques pour rédiger des guides qualitatifs et des questionnaires quantitatifs

  • Rédiger un guide d’entretien : savoir structurer le guide et améliorer la formulation des questions.
  • Rédiger un guide d'animation : enrichir ses pratiques par différents types d’animation.
  • Maitriser la rédaction des questionnaires : structurer, veiller aux filtres et améliorer les formulations des questions.
  • Atelier sur la base d’un sujet défini : rédiger la structure/grandes parties de chacun des guides et du questionnaire, travail sur la formulation des questions pour éviter les biais

Piloter une étude : assurer le suivi en interne et valider les résultats

  • Identifier les éléments de méthode à vérifier pour assurer le suivi en interne.
  • S’assurer du respect des engagements à partir d’une grille opérationnelle.
  • Identifier les différents niveaux d’analyse pour les challenger.
  • Atelier sur la base d’un sujet défini : identification du niveau opérationnel et exploitable des résultats d’analyse et demandes complémentaires à faire

Maitriser les fondamentaux de l’analyse des résultats

  • Structurer et synthétiser l’information.
  • Organiser les résultats et la présentation écrite.
  • Être impactant oralement pour embarquer son public.
  • Atelier sur la base des supports travaillés : support et présentation orale avec mise en avant des résultats clés et logique de présentation

Connaitre les bonnes pratiques pour partager les résultats

  • Créer des supports opérationnels à utiliser en Workshop interne.
  • S’inspirer des méthodes créatives pour transformer les résultats en action.
  • Définir les formats de partage avec les équipes.

Partage ouvert sur l’impact de l’IA dans les études qualitatives et quantitatives

  • Workshop sur l’état des lieux des outils et des pratiques.
  • Identifier le rôle et l’impact de Chat GPT.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
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Consultant expert en étude marketing.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 26/04/2024