Fiche métier : Responsable e-commerce

Spécialiste de la vente en ligne, le responsable e-commerce mobilise de 2 compétences à la croisée du marketing et du commercial : le web et la vente. Sa priorité est d’augmenter les ventes en ligne de son entreprise en disposant une expérience client optimale. Pour y parvenir, il actionne l’ensemble des leviers digitaux à sa disposition : référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux… Il se coordonne également avec l’ensemble des canaux de vente de sa marque comme le retail. À l’aise avec les chiffres, il s’attache à suivre avec attention ses performances pour améliorer améliorer le dispositif et l’expérience de vente.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction:

Découvrez les compétences du métier Responsable e-commerce et nos formations pour les acquérir :

Concevoir et encadrer une stratégie e-commerce
Concevoir et encadrer une stratégie e-commerce

PRÉSENTIEL : 11 JOURS - 77H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Concevoir un business plan
Élaborer un business plan performant
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Mix marketing et plan marketing : clés de construction
Garantir la performance de son offre
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Construire son budget
Affiner le pilotage de son activité
Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Piloter un projet de site e-commerce
Créer un site e-commerce
Élaborer sa stratégie e-commerce, déployer le projet et suivre l’activité
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Les fondamentaux de la production Web
Maîtriser le vocabulaire, les étapes, les outils et les techniques nécessaires à la production d‘un site
Initiation
2 jours - 14 heures
Rennes, À distance, Paris, Toulouse
Voir la formation
Optimiser la performance de son site e-commerce
Optimiser la performance de son site e-commerce

PRÉSENTIEL : 15 JOURS - 105H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Améliorer l'expérience de son site e-commerce
Les clés de l’UX design
S’approprier les fondamentaux de l’UX design
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Ergonomie de sites
Améliorer la qualité d’un site (Web ou mobile) dans une conception centrée sur l’utilisateur
Expertise
3 jours - 21 heures
À distance, Paris, Rennes
Voir la formation
Accroître son trafic
SEO: les bonnes pratiques du référencement naturel
Optimiser sa présence sur les moteurs de recherche
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Piloter ses campagnes Google Ads
Optimiser ses campagnes Google Ads
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Optimiser le SEO e-commerce - parcours en ligne
Devenir spécialiste SEO e-commerce
Perfectionnement
1,45 jours - 10 heures
À distance
Voir la formation
Déclencher l'acte d'achat
Augmenter son trafic et ses ventes
Méthodes et outils pour générer du trafic et déclencher l’achat
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
E-merchandising : augmenter son taux de conversion
Optimiser l’expérience d’achat et le tunnel de vente en ligne
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Gérer et animer un site e-commerce
Doper son trafic et ses ventes e-commerce
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Concevoir et animer un dispositif cross canal
Concevoir et animer un dispositif cross canal

PRÉSENTIEL : 9,5 JOURS - 67H

Optimiser le parcours client dans sa globalité
Construire une stratégie marketing omnicanale
Élaborer et mettre en place un dispositif performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Encourager les synergies pour augmenter ses ventes
Stratégie social selling pour les marketeurs
Allier leviers marketing et réseaux sociaux au service des ventes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Utiliser les innovations utiles pour son client et sa stratégie
Les nouvelles tendances du marketing
S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris, Lyon
Voir la formation
Marketing et Intelligence Artificielle : avantages et opportunités
Intégrer l’Intelligence Artificielle à sa stratégie marketing
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Marque vocale et référencement vocal : adapter sa stratégie marketing
Tirer profit de l’interface vocale pour augmenter son trafic
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Assurer la fidélisation de sa clientèle
Assurer la fidélisation de sa clientèle

PRÉSENTIEL : 12 JOURS - 84H

Analyser et connaître ses clients
Web Analytics : améliorer sa rentabilité web
Comprendre et interpréter les résultats de la mesure d'audience
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
E-CRM : gérer sa relation client en ligne
Enrichir la relation client, maîtriser l’expérience client
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
CRM : optimiser sa gestion de la relation client
Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Garantir un SAV irréprochable
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Gérer la relation client sur les réseaux sociaux
Répondre aux consommateurs sur les réseaux sociaux
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Tracker et piloter la performance de ses actions
Tracker et piloter la performance de ses actions

PRÉSENTIEL : 9 JOURS - 63H

Mesurer et suivre la performance de sa démarche marketing
Tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing
Outils de décision, de suivi et de management
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Mesurer et piloter la performance de son expérience client
Méthodes et outils pour atteindre l’excellence client
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Communiquer ses résultats
Datavisualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
Transformer vos restitutions de données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Datastorytelling : faire parler ses données
Captiver son audience avec ses données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Le + Abilways
Content marketing

PRÉSENTIEL : 2 JOURS - 14H

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de content marketing

Vous souhaitez devenir Responsable e-commerce

Consultez le parcours de formation dédié
Concevoir et encadrer une stratégie e-commerce
Optimiser la performance de son site e-commerce
Concevoir et animer un dispositif cross canal
Assurer la fidélisation de sa clientèle
Tracker et piloter la performance de ses actions
Content marketing
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com