E-merchandising : augmenter son taux de conversion
Optimiser l’expérience d’achat et le tunnel de vente en ligne
L'e-merchandising est une technique clé pour optimiser la présentation des produits sur un site e-commerce et améliorer le taux de conversion. En ajustant l'affichage des produits et en utilisant des techniques de vente visuelles, les entreprises peuvent encourager les achats. Pour convertir ses prospects en clients, un site e-commerce doit être pensé de façon à rendre la navigation fluide, susciter l’intérêt des internautes pour les produits, faciliter l’achat et inciter finement au cross-selling et au up-selling.
Cette formation vous apporte toutes les étapes clés de la démarche e-merchandising et vous aide ainsi à optimiser votre « rentabilité au pixel carré ».
Pourquoi se former sur l'e-merchandising ?
- Optimiser le parcours client en définissant un tunnel de conversion fluide et engageant.
- Améliorer l'accès aux produits grâce à une navigation efficace et des fiches produits optimisées pour le SEO.
- Augmenter les ventes avec des stratégies de cross-selling, up-selling et promotions ciblées.
- Comprendre les enjeux du merchandising appliqué au e-commerce.
- Mettre en place une démarche e-merchandising pour son site.
- Analyser et optimiser en permanence son dispositif de e-merchandising.
Développer ses ventes e-commerce grâce à son e-merchandising.
Aucun
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Définir son parcours d’achat e-commerce optimal
- Cartographier le parcours d’achat de son client pour identifier ses moments clés de décision et ses freins à l’achat.
- Construire son tunnel de conversion suivant le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour engager son client.
- Penser « mobile first » pour fluidifier l’expérience client.
- Personnaliser son parcours d’achat e-commerce : leviers et outils.
Organiser son offre pour améliorer son taux de conversion
- Générer une Heatmap pour analyser le comportement des utilisateurs sur son site et identifier des points d’amélioration.
- Soigner sa page d’accueil pour renforcer son efficacité : choix des produits, AB testing…
- Optimiser l’accès aux produits via la navigation : moteur de recherche, barre de navigation.
- Travailler ses pages catégories pour faciliter l’accès au produit et améliorer son référencement.
- Rédiger des fiches produits SEO-friendly pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Promouvoir ses ventes e-commerce
- Développer le panier moyen grâce aux leviers de cross-selling et de up-selling.
- Créer un plan d’animation commerciale et la stratégie marketing associée : ventes flash, jeu concours, ventes privées…
- Utiliser le rich media pour augmenter les taux de transformation.
- Gérer les espaces de vente et de promotions en ligne pour dynamiser ses ventes : conseils et bonnes pratiques.
- Intégrer les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux visiteurs.
Mesurer et analyser ses performances e-commerce
- Sélectionner les indicateurs de performance en accord avec ses objectifs e-commerce.
- Utiliser les outils de web analytics pour assurer un suivi régulier des performances e-commerce.
- Construire un tableau de bord et éditer des reportings pour challenger sa stratégie e-merchandising.
- Calculer le ROI de ses actions pour maîtriser son budget et ses investissements.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Avec le flux des échanges électroniques, de nombreuses entreprises de vente en ligne se sont développées au fil de ces dernières années. L’E-merchandising est un levier efficace pour assurer le succès des sites E-commerce. Cette stratégie ne se limite pas à la simple présentation des produits comme certains chefs d'entreprise peuvent le penser. En effet, pour stimuler les ventes, l’e-merchandising touche plusieurs aspects.
Pour développer cette compétence, rien de mieux que d'offrir une formation e-marchandising intra, inter ou à distance à vos collaborateurs. Au terme de cet apprentissage, ces derniers seront capables de mettre en valeur les produits de votre site, de concevoir des pages pour vos produits dans le but de convertir les prospects en clients satisfaits.
Comment la formation certifiante e-merchandising peut-elle vous aider à augmenter votre taux de conversion ?
Si vous souhaitez augmenter l'audience de votre site sur internet, une formation certifiante E-merchandising est adaptée pour vos salariés. Elle fournit toutes les étapes clés de la démarche à suivre pour faire face à la concurrence. Grâce à cette formation, le gestionnaire de votre site saura comment inciter les prospects au cross-selling et au up-selling.
Des objectifs précis
La vente en ligne est un marché prospère et ultra-concurrentiel. Une entreprise d'e-commerce a tout intérêt à se démarquer pour attirer et fidéliser sa clientèle. Voilà pourquoi la formation e-merchandising vous permet de :
- Comprendre les enjeux du merchandising appliqué au commerce en ligne ;
- Mettre en place une stratégie marketing propre à votre plateforme ;
- Analyser et optimiser en permanence votre dispositif d’e-merchandising.
En outre, avec une stratégie social selling , votre équipe pourra développer vos ventes e-commerce. De plus, vous pouvez être certain de générer des leads qualifiés.
Un programme riche et détaillé
Le programme de la formation est particulièrement conçu pour aider votre entreprise à augmenter son taux de conversion sur internet et même sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir la formation intra, inter ou à distance. La formation à distance propose d’ailleurs un e-quiz au début et à la fin de la formation pour s’assurer que les participants ont assimilé tous les cours.
Des modalités pédagogiques rigoureuses
Une équipe pédagogique expérimentée se charge de l'apprentissage des participants.
Notez que ces derniers peuvent profiter de cours théoriques, de mises en pratique et de démonstrations. Ceci à travers des exercices collectifs ou individuels.
A qui s'adresse la formation certifiante e-merchandising ?
La formation s’intéresse particulièrement à une cible bien précise. Il s’agit :
- Des responsables marketing ;
- Du marketing digital ;
- De la communication digitale ;
- Des community managers.
Cette formation aide à définir une bonne stratégie digitale. Par ailleurs, les participants n’ont besoin d’aucun pré requis pour se lancer. La formation s’ouvre aussi aux personnes en situation de handicap !
Comment financer sa formation e-marketing ?
En ce qui concerne le financement, vous pouvez avoir recours aux dispositifs de financement tels que les OPCO (Opérateurs de Compétences). Il s’agit d’organismes dotés d’une accréditation du ministère du Travail qui accompagnent les chefs d'entreprise. Les OPCO peuvent prendre en charge tout ou une partie des frais de formation en fonction des critères établis par l’accord de branche.
Les techniques de l’e-merchandising pour augmenter le taux de conversion
Augmenter le taux de conversion d'un site e-commerce n'est pas un fait du hasard. Cela nécessite une stratégie bien pensée. Il faut suivre un programme de formation e-merchandising pour assurer la pertinence du plan marketing et améliorer votre chiffre d'affaires.
Mise en valeur des produits
La disposition des produits peut se faire à travers l’usage :
- Des bannières promotionnelles ;
- Des carrousels de produits en page d’accueil ;
- Des recommandations personnalisées sur les pages de produits.
Il est donc important d'opter pour une formation e-merchandising pour votre équipe marketing digital. Le but ?
- Créer un plan d'animation commerciale avec une stratégie commerciale associée ;
- Gérer efficacement les espaces de vente ;
- Développer un panier moyen à partir d'un up-selling ou cross-selling.
Navigation intuitive et facilité de recherche
Pour permettre aux visiteurs de naviguer aisément sur votre site de commerce en ligne et de trouver sans aucune difficulté ce qu’ils recherchent, l’e-merchandising apporte plusieurs améliorations. Il consiste à améliorer la présentation et l'organisation des produits sur votre site web afin de maximiser les ventes et améliorer l'expérience utilisateur.
Il ne se limite pas à la présentation visuelle des produits, mais inclut également la manière dont les produits sont accessibles. Il permet aux utilisateurs de naviguer facilement à travers le site, trouvant rapidement les produits qu'ils recherchent et découvrant de nouvelles offres de manière fluide.
Une stratégie de merchandising bien pensée facilite également la recherche. Les internautes n'auront qu'à saisir les mots-clés et obtenir des résultats pertinents rapidement.
Personnalisation de l’expérience utilisateur
Sur ce plan, on peut dire que la stratégie de l’e-merchandising est révolutionnaire. En effet, grâce à cette stratégie, il est possible de personnaliser l’expérience de navigation et améliorer la relation client. Ceci est possible grâce à l'utilisation des données comportementales des utilisateurs
Pour que vous compreniez mieux, grâce à la stratégie de l’e-merchandising, vous pouvez élaborer des recommandations de produits sur la base :
- D'anciens achats de l’utilisateur ;
- Des comportements de navigation : les pages visitées, les produits consultés et le temps passé sur chaque page pour ajuster les suggestions de produits en conséquence ;
- Des termes de recherche saisis par l'utilisateur pour chercher les produits ou services ;
- Les préférences indiquées par les utilisateurs, telles que les tailles, couleurs, marques préférées, etc.
- Des données démographiques et géographiques (l'âge, du sexe, la localisation géographique).
Avec une telle stratégie, les visiteurs seront plus enclins à effectuer un achat compulsif. Grâce à la personnalisation de l’expérience utilisateur, l’e-merchandising peut non seulement convertir le visiteur en client, mais aussi le faire passer de simple client à ambassadeur de votre marque. En effet, un client se sentant personnellement écouté, n’hésitera pas à parler de votre site web marchand autour de lui.
Optimisation du parcours d’achat
Présenter un produit sous son meilleur aspect ne suffit pas pour mettre en place une vraie stratégie d'e-merchandising. Cette technique permet d'optimiser chaque étape du parcours client. Il n’est pas question de laisser le visiteur s’en aller. Alors, de la découverte du produit à l’étape de la confirmation de la commande, tout doit être fait avec grand soin :
- Les fiches produits détaillées ;
- Les avis clients ;
- Les options de livraison qui doivent être claires ;
- Les processus de paiement qui doivent être simples et sécurisés.
En réduisant au maximum les frictions et en guidant les visiteurs tout au long de leur processus d’achat, le taux de conversion peut être amélioré de manière significative.
Les tendances émergentes dans l’e-merchandising
Le taux de conversion pourrait être influencé à l’avenir, du fait de l’émergence de certaines tendances dans l’e-merchandising, notamment :
L’intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle révolutionne l’e-merchandising. Elle permet une personnalisation plus avancée et en temps réel. Les systèmes d’IA analysent les comportements d’achat, les données démographiques, les interactions passées pour recommander les produits avec plus de précision.
Les chatbots alimentés par l’IA peuvent fournir un service clientèle personnalisé et répondre aux préoccupations des clients instantanément. Ceci améliore l’expérience utilisateur et augmente les chances de conversion.
L’analyse prédictive et Big Data
L’analyse prédictive et l’utilisation des données massives (ce qu’on appelle Big Data) jouent un rôle important dans l’e-merchandising. En cette année 2024, les entreprises utilisent ces technologies pour prédire les tendances d’achat, anticiper les comportements des consommateurs et ajuster par conséquent leurs stratégies de merchandising.
Par exemple, en analysant les données des ventes passées, des comportements de navigation et des interactions sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent prendre les mesures nécessaires. En fonction des données recueillies, ces entreprises de commerce en ligne peuvent optimiser leurs stocks, leurs prix, leurs campagnes promotionnelles pour maximiser les conversions.
En intégrant ces tendances émergentes dans leurs stratégies d’e-merchandising, les entreprises d’e-commerce peuvent améliorer davantage leurs taux de conversion. Elles peuvent aussi renforcer leur compétitivité sur le marché numérique. Vous réalisez l’opportunité que cela peut être si vos collaborateurs suivaient une formation stratégie webmarketing ?
Une formation e-merchandising est un excellent atout pour toute entreprise qui fait de la vente en ligne. Elle permet de mettre en place des techniques qui non seulement peuvent augmenter le taux de conversion de votre site internet, mais aussi fidéliser les clients. Au regard des géants du e-commerce en ligne qui utilisent déjà cette stratégie, vous devriez aussi faire profiter à votre entreprise des avantages commerciaux de cette stratégie. Cette formation digitale est la clé de voûte de toute marque qui souhaite augmenter son audience et son taux de vente sur internet.