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E-merchandising : augmenter son taux de conversion

Optimiser l’expérience d’achat et le tunnel de vente en ligne

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
E-merchandising : augmenter son taux de conversion

L'e-merchandising est une technique clé pour optimiser la présentation des produits sur un site e-commerce et améliorer le taux de conversion. En ajustant l'affichage des produits et en utilisant des techniques de vente visuelles, les entreprises peuvent encourager les achats. Pour convertir ses prospects en clients, un site e-commerce doit être pensé de façon à rendre la navigation fluide, susciter l’intérêt des internautes pour les produits, faciliter l’achat et inciter finement au cross-selling et au up-selling.

Cette formation vous apporte toutes les étapes clés de la démarche e-merchandising et vous aide ainsi à optimiser votre « rentabilité au pixel carré ».

Pourquoi se former sur l'e-merchandising ?

  • Optimiser le parcours client en définissant un tunnel de conversion fluide et engageant.
  • Améliorer l'accès aux produits grâce à une navigation efficace et des fiches produits optimisées pour le SEO.
  • Augmenter les ventes avec des stratégies de cross-selling, up-selling et promotions ciblées.
Objectifs
  • Comprendre les enjeux du merchandising appliqué au e-commerce.
  • Mettre en place une démarche e-merchandising pour son site.
  • Analyser et optimiser en permanence son dispositif de e-merchandising.
Compétences acquises

Développer ses ventes e-commerce grâce à son e-merchandising.

Public
Responsables marketing, marketing digital, communication, community managers.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
E-merchandising : augmenter son taux de conversion

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir son parcours d’achat e-commerce optimal

  • Cartographier le parcours d’achat de son client pour identifier ses moments clés de décision et ses freins à l’achat.
  • Construire son tunnel de conversion suivant le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour engager son client.
  • Penser « mobile first » pour fluidifier l’expérience client.
  • Personnaliser son parcours d’achat e-commerce : leviers et outils.

Organiser son offre pour améliorer son taux de conversion

  • Générer une Heatmap pour analyser le comportement des utilisateurs sur son site et identifier des points d’amélioration.
  • Soigner sa page d’accueil pour renforcer son efficacité : choix des produits, AB testing…
  • Optimiser l’accès aux produits via la navigation : moteur de recherche, barre de navigation.
  • Travailler ses pages catégories pour faciliter l’accès au produit et améliorer son référencement.
  • Rédiger des fiches produits SEO-friendly pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Promouvoir ses ventes e-commerce

  • Développer le panier moyen grâce aux leviers de cross-selling et de up-selling.
  • Créer un plan d’animation commerciale et la stratégie marketing associée : ventes flash, jeu concours, ventes privées…
  • Utiliser le rich media pour augmenter les taux de transformation.
  • Gérer les espaces de vente et de promotions en ligne pour dynamiser ses ventes : conseils et bonnes pratiques.
  • Intégrer les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux visiteurs.

Mesurer et analyser ses performances e-commerce

  • Sélectionner les indicateurs de performance en accord avec ses objectifs e-commerce.
  • Utiliser les outils de web analytics pour assurer un suivi régulier des performances e-commerce.
  • Construire un tableau de bord et éditer des reportings pour challenger sa stratégie e-merchandising.
  • Calculer le ROI de ses actions pour maîtriser son budget et ses investissements.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Vincent Chaigneau
Vincent Chaigneau
Expert en marketing digital spécialisé dans le search et le social media marketing.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Avec le flux des échanges électroniques, de nombreuses entreprises de vente en ligne se sont développées au fil de ces dernières années. L’E-merchandising est un levier efficace pour assurer le succès des sites E-commerce. Cette stratégie ne se limite pas à la simple présentation des produits comme certains chefs d'entreprise peuvent le penser. En effet, pour stimuler les ventes, l’e-merchandising touche plusieurs aspects.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(5 avis)
ANNA C.
publié le 30/07/2024
1/5
Un contenu pas focus sur le e-merch mais plutôt sur le retail. Une entrée en matière sur des généralités sur 1/2 journée soit 1/4 de la formation. Pas d'expertise sur le mobile (annoncé dés le départ). Une mauvaise préparation car rien sur le web mobile (passerelle clé chez nous). Des screenshots passés les un à la suite des autres sans analyse et précision sur quel élément de e-merch est intéressant. On mélange branding, e-merch, UI, produit... Et que des exemple de grands groupes (Leclerc) ou exemple type (Airbnb) alors que l'on est une scale up française avec seulement 60 références produit. Un contenu pas adapté au sujet mais aussi à la boîte. Et oui nous sommes un public certainement jeune que ce qu'il a du avoir l'habitude de côtoyer et que des femmes mais je n'ai pas compris l'intérêt de le mentionner au moins 4 fois. Ça ne nous définit pas spécialement. Et, pour info la slide sur la home page de sous-vêtement masculin, comme vous avez du le voir, ne nous a pas spécialement fait frétiller. La remarque dessus n'était pas nécessaire. Il est vraiment temps d'arrêter ce genre de remarque.
Commentaire publié le 07/08/2024
Merci pour votre retour sur la session intra à laquelle vous avez assisté. Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas du tout répondu à vos attentes et vous présentons nos sincères excuses. Elle n'était pas animée par le formateur référent de cette thématique et en effet nous avons constaté un gros écart entre le programme initialement proposé et le contenu présenté en formation. Notre service commercial a fait un point complet avec le formateur et avec votre responsable formation. La 2e journée de cette session sera animée par le formateur référent habituel et nous espérons qu'elle vous apportera toute satisfaction. Nous restons à votre disposition. Bien cordialement, l'équipe intra
CLARA B.
publié le 17/10/2023
5/5
Très bonne formation enrichissante. Formateur de qualité, maîtrisant son sujet et faisant participer les différents interlocuteurs. Très à l'écoute des questions et y répond avec plaisir tout en donnant de précieux tips.
BAPTISTE L.
publié le 17/10/2023
4/5
Une formation très intéressante. Le fait de faire la formation sur la base de notre site permet de rentrer très vite dans du concret. Formation peut être un peu trop légère pour les personnes ayant déjà des notions : elle mériterait de rentrer un peu plus dans la partie technique mais difficile en seulement 2 jours et avec des élèves de niveaux différents en culture web. Un formateur pédagogue et calé.
STEPHANE D.
publié le 10/10/2023
5/5
j'ai appris énorment de cette formation
anonymous a.
publié le 22/03/2022
5/5
Interessante, très utile, très compléte
Date de mise à jour : 17/09/2024