Formations courtes
E-merchandising : augmenter son taux de conversion
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000032669
Imprimer
Optimiser l’expérience d’achat et le tunnel de vente en ligne
Pour convertir ses prospects en clients, un site e-commerce doit être pensé de façon à rendre la navigation fluide, susciter l’intérêt des internautes pour les produits, faciliter l’achat et inciter finement au cross-selling et au up-selling. Cette formation vous apporte toutes les étapes clés de la démarche e-merchandising et vous aide ainsi à optimiser votre « rentabilité au pixel carré ».
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
- Comprendre les enjeux du merchandising appliqué au e-commerce.
- Mettre en place une démarche e-merchandising pour son site.
- Analyser et optimiser en permanence son dispositif de e-merchandising.
Pour qui ?
Responsables marketing, marketing digital, communication, community managers.
Prérequis
Aucun.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer vos ventes e-commerce grâce à votre e-merchandising.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
E-merchandising : augmenter son taux de conversion
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Définir son parcours d’achat e-commerce optimal
- Cartographier le parcours d’achat de son client pour identifier ses moments clés de décision et ses freins à l’achat.
- Construire son tunnel de conversion suivant le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour engager son client.
- Penser « mobile first » pour fluidifier l’expérience client.
- Personnaliser son parcours d’achat e-commerce : leviers et outils.
Organiser son offre pour améliorer son taux de conversion
- Générer une Heatmap pour analyser le comportement des utilisateurs sur son site et identifier des points d’amélioration.
- Soigner sa page d’accueil pour renforcer son efficacité : choix des produits, AB testing…
- Optimiser l’accès aux produits via la navigation : moteur de recherche, barre de navigation.
- Travailler ses pages catégories pour faciliter l’accès au produit et améliorer son référencement.
- Rédiger des fiches produits SEO-friendly pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
Promouvoir ses ventes e-commerce
- Développer le panier moyen grâce aux des leviers de cross-selling et de up-selling.
- Créer un plan d’animation commerciale et la stratégie marketing associée : ventes flash, jeu concours, ventes privées…
- Utiliser le rich media pour augmenter les taux de transformation.
- Gérer les espaces de vente et de promotions en ligne pour dynamiser ses ventes : conseils et bonnes pratiques.
- Intégrer les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux visiteurs.
Mesurer et analyser ses performances e-commerce
- Sélectionner les indicateurs de performance en accord avec ses objectifs e-commerce.
- Utiliser les outils de web analytics pour assurer un suivi régulier des performances e-commerce.
- Construire un tableau de bord et éditer des reportings pour challenger sa stratégie e-merchandising.
- Calculer le ROI de ses actions pour maîtriser son budget et ses investissements.
Nos intervenants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
E-merchandising : augmenter son taux de conversion
Ref
C19EMER
Cette formation vous intéresse ?