Fiche métier : Business Developer

Le métier de Business Developer (Bizdev) est très recherché par les entreprises de toutes tailles, car ses actions sont destinées à booster rapidement le chiffre d'affaires (CA). En quoi consiste vraiment ce poste et comment se différencie-t-il des fonctions commerciales classiques ? Comment y accéder ? Quelles compétences faut-il avoir ? Découvrez toutes les réponses dans la fiche métier Business Developer !

 

 

Journaliste

Qu'est-ce qu'un Business Developer ?

“Bizdev”, comme on l'appelle parfois, est un métier d'avenir, car les entreprises se reposent sur lui pour détecter de nouvelles opportunités de croissance. Son principal objectif est de faire grossir le chiffre d'affaires et de pérenniser l'activité de la société. Ce métier nécessite donc de faire preuve d'imagination, d'idées et de ressources.

Les fonctions et les objectifs du Business Developer

Un Business Developer est chargé de trouver et de mettre en œuvre des moyens pour améliorer la croissance d'une entreprise. Le responsable développement (autre appellation du poste), a pour objectif de faire croître le chiffre d'affaires de la structure de manière rapide et efficace. Il doit donc identifier des nouveaux projets commerciaux pour développer son portefeuille clients, accroître son nombre de partenaires et donc augmenter son nombre de ventes et son chiffre d’affaires.

Le Business Developer travaille avec l’équipe commerciale et les membres des équipes marketing, financières et juridiques. Afin d’atteindre ses objectifs de développement, il doit parfaitement connaître la structure de l'entreprise. Les compétences de cette fonction relèvent de celles d'un manager, d'un leader et d'un entrepreneur car c’est un métier qui englobe des fonctions très larges. Le Bizdev travaille de concert avec les cadres de l'entreprise ainsi qu’avec les dirigeants. En effet, ses plans de développement stratégique doivent être approuvés avant que les commerciaux passent à l'action. Il réfléchit à tout et planifie la stratégie et les actions pour tirer le meilleur parti de toutes les ressources à sa disposition.

Les startups, les PME, tout comme les grandes entreprises désireuses de faire croître rapidement leur structure font appel à ses services. Ce métier devient ainsi le pilier de l'entreprise : un responsable de projet et un responsable opérationnel. 

Le salaire d'un BD et ses perspectives d'avenir

La rémunération pour ce poste dépend de son expérience et de ses résultats. Un débutant gagne en général un salaire brut mensuel de 2 900 €, soit environ 35 000 € par an. À partir de 3 ans d'expérience, le Bizdev passe au statut senior et gagne en moyenne 45 000 € par an. Au-delà, les meilleurs profils peuvent obtenir de 60 000 à 90 000 € à l'année.

En fonction des résultats qu'il obtient, le Business Developer peut percevoir un complément variable pouvant représenter 20 à 50 % de son salaire. Concernant l'évolution de sa carrière, et étant donné ses compétences en management (fonctionnel et de projet), le Business Developer peut prétendre aux postes de directeur commercial, directeur marketing ou directeur général. Avec de l'ambition, il peut tout réussir, notamment lancer sa propre affaire, voire devenir un serial entrepreneur.

En effet, un Bizdev expérimenté aura déjà tout vu dans le monde de l'entrepreneuriat. Le risque d'échec est minime s'il se lance dans un secteur dans lequel il aura obtenu du succès.

 

 

Qu'attend-on d'un Business Developer ?

Le poste de Bizdev requiert d'être polyvalent, de réfléchir et d'agir sur plusieurs projets en même temps. En effet, tel un parfait maestro, il doit assurer la bonne marche de l'équipe afin d'obtenir une parfaite harmonie au sein de la structure qui l'accueille.

Les missions du BD

Le Business Developer a pour mission de développer de nouvelles activités au sein de la société pour laquelle il travaille. Pour créer et lancer de nouveaux produits ou services, concrétiser de nouveaux partenariats, convaincre des prospects, il coordonne les idées et les équipes. Afin d'augmenter le chiffre d'affaires de l’entreprise, il déploie une stratégie commerciale préalablement définie. Les solutions qu'il apporte sont soit directes (nouveaux prospects, produits, services), soit indirectes (marketing, communication).

Disposant d'un délai posé à l'avance, cet expert polyvalent s'assure de la bonne marche des opérations. Il a des obligations de résultat et doit avoir un plan d'affaires solide pour faire prospérer les finances de l'entreprise.
Pour ce faire, il doit :  

  • identifier les besoins du secteur 
  • réaliser une étude du marché et détecter de nouvelles opportunités  
  • créer un plan d'affaires pour attirer de nouveaux clients  
  • faire de la veille concurrentielle  
  • développer de nouveaux partenariats B2B  

En qualité de véritable expert, le Business Developer a aussi pour rôle de fidéliser les consommateurs. Les partenariats commerciaux existants doivent également être préservés et optimisés dans le but d'établir des relations de confiance. Ainsi, il doit assurer la cohésion et l'esprit d'équipe des collaborateurs qu'il manage.

Les impératifs du métier

Pour que la mission du Business Developer ou responsable développement se déroule sans encombre, il doit réaliser une étude approfondie du marché, mais également, analyser et connaître les ressources internes, les besoins de la société, l'état financier, les employés, la capacité de production, les produits et services, les clients et partenaires existants…

Étant donné la haute responsabilité attribuée à ce poste, le Business Developer doit parfaitement connaître sa mission, sa place, son importance. Au cours de sa formation, il apprend à collaborer avec les différents services (commercial, juridique, financier, administratif) de l'entreprise. Il doit donc adapter sa stratégie commerciale en fonction des ressources et des moyens mis à sa disposition.

Ce métier implique de réaliser un audit des capacités internes, des enquêtes et des simulations avant d'établir des plans d'actions commerciales. Cela nécessite d'être multitâche et de posséder différentes compétences : analyste, observateur, initiateur, négociateur, stratège, responsable des opérations, communicant, négociateur, leader, etc.

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

Les compétences requises pour devenir Business Developer

Pour être capable de relever tous les défis propres à cette fonction, il faut donc posséder une grande analyse stratégique et maîtriser son run opérationnel. Parmi les compétences requises pour ce poste, certaines peuvent s’acquérir par une formation, mais d’autres sont étroitement liées à l’expérience de la personne. Petit focus sur ces différentes compétences.

Les compétences liées à son équipe

Un Business Developer, dont le métier peut l'amener à jouer un rôle proche du directeur des opérations, doit forcément savoir communiquer avec son équipe. Il doit connaître ses collaborateurs et adapter son registre en fonction de son interlocuteur. Le but étant d'être clair, convaincant, motivant et à l'écoute. Le métier de Business Developer requiert du professionnalisme et de la diplomatie. Il faut être un bon leader pour montrer l'exemple et faire adhérer son équipe au plan d’action fixé.

Pour piloter un projet commercial, le Business Developer peut utiliser un tableau de bord, ce qui requiert d’identifier les KPI’s pour piloter son activité et la performance de son équipe. Sa formation lui a appris à bien s'organiser et à avoir le sens du relationnel. Il doit avoir une vision stratégique à moyen et long terme afin d'anticiper toutes les difficultés des acteurs de son projet.

Le Bizdev doit être un moteur pour l'entreprise, pour la bonne marche du plan de développement. En vue d'apporter la croissance. Être doté d’un bon esprit d'équipe est également clé pour ce poste puisque la collaboration est constitutive de l’atteinte de ses objectifs. Le Business Developer doit savoir s’appuyer sur son équipe commerciale, sur ses Key Account Managers (encore appelés responsables grands comptes).

Les compétences liées aux prospects et partenaires

Le Business Developer doit être à l'écoute du marché. Il a des yeux partout : nouveau marché ouvert, arrivée d'un concurrent, changement de la législation concernant son secteur. Il a un esprit analytique et sait reconnaître une opportunité. Curieux, il doit analyser, enquêter et amorcer des tests pour bien identifier les opportunités du marché.

Lorsqu'il communique avec ses prospects et ses partenaires, le Business Developer doit se montrer convaincant et doit savoir négocier. Le Business Developer maîtrise donc les techniques de prospection, les techniques de vente et la négociation commerciale. Il maîtrise également au moins une langue étrangère, l'anglais de préférence. Il peut donc communiquer aisément avec des interlocuteurs internationaux. Cela lui permet de partir à la conquête de différents marchés internationaux.


Les compétences clés pour ce profil sont l'amour du défi, la combativité et la ténacité. Il persévère lorsqu'il est confiant dans l'aboutissement de ses actions. Non seulement il arrive à faire adhérer les cadres et les dirigeants à son projet, mais il convainc également les prospects.

 

 

La formation pour devenir Business Developer

Le responsable développement est à la fois un commercial, un technicien et un manager aguerri. La formation pour accéder à ce métier est spécifique. De plus en plus, cette fonction nécessite un bagage étudiant. Il faut disposer d'un diplôme d'une école de commerce ou d'une école d'ingénieurs. Le niveau nécessaire est un Master (bac +5) au sein d'une IAE (Institut d'Administration des Entreprises), d'un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) ou d'autres écoles et universités. 
Il est également possible d'accéder à ce métier par un BTS ou un DUT, complété par un Master spécialisé en finance, en gestion ou en marketing. Dans certains cas, ceux qui sont motivés obtiennent le poste grâce à une expérience réussie dans le domaine commercial, sans aucun diplôme spécialisé.

Ce métier est très demandé, car 40 % des offres d'emploi concernent les métiers de Sales & Business Development.

 

Découvrez les compétences du métier Business Developer et nos formations pour les acquérir :

Détecter de nouvelles opportunités business
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PRÉSENTIEL : 17 JOURS - 119H

Mener une étude de la concurrence
Les clés du marketing stratégique
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes
Voir la formation
Superviser et exploiter les études marketing
L’analyse de contenu des études qualitatives
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Adapter ses études à sa stratégie marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Analyser et anticiper les besoins et attentes clients
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Avis client : levier marketing à exploiter
Exploiter les avis en ligne comme atout d’acquisition et de fidélisation
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Construire une stratégie de croissance commerciale
Construire une stratégie de croissance commerciale

PRÉSENTIEL : 11 JOURS - 77H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Concevoir son offre technique et économique
Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Utiliser le Business Model Canvas - cours en ligne
Structurer son business model grâce au Business Model Canvas
Perfectionnement
0,29 jour - 2 heures
Voir la formation
Réaliser un prototype
Concrétiser les idées issues du Design Thinking
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Établir un business plan de développement
Bâtir une prévision de ventes fiable
Prévoir, simuler et suivre les résultats avec des outils concrets
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1
Constituer un dossier convaincant
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Planifier son plan de développement
S’organiser et gérer ses priorités
Gagner en réactivité au quotidien
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Bordeaux, Lyon, Paris
Voir la formation
Réussir son plan d’action commercial
Bâtir et piloter son plan d’action commercial
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Développer de nouvelles opportunités business
Développer de nouvelles opportunités business

PRÉSENTIEL : 17,5 JOURS - 123H

Réussir sa prospection commerciale
Prospecter et gagner de nouveaux clients
Optimiser sa conquête clients et trouver de nouvelles opportunités commerciales
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg
Voir la formation
Prospecter efficacement avec Linkedin
Exploiter LinkedIn pour sa prospection commerciale
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
Animer une stratégie de vente
Techniques de vente - Niveau 1
Maîtriser les étapes et règles d’or de la vente
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
La vente conseil - Niveau 1
Optimiser ses résultats avec la vente conseil
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Négocier des contrats commerciaux
Les clés de la négociation commerciale - Niveau 1
Réussir ses négociations clients et sortir des impasses
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes
Voir la formation
La négociation raisonnée
L’art de réussir ses négociations dans un cadre gagnant-gagnant
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, Nantes, À distance, Lyon, Bordeaux
Voir la formation
Nouer de nouveaux partenariats
Droit des contrats pour commerciaux
Négocier avec ses clients en toute sécurité
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Piloter et rendre compte de son activité
Piloter et rendre compte de son activité

PRÉSENTIEL : 11 JOURS - 77H

Suivre et analyser la performance de ses actions
Tableaux de bord : piloter la performance commerciale
Outil de pilotage, de suivi et de management de l’activité commerciale
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Construire, préparer et défendre son budget
Élaborer et suivre le budget de son service
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Communiquer sur son activité
Obtenir et exercer de l'influence
Obtenir et exercer de l'influence

PRÉSENTIEL : 11 JOURS - 77H

Cultiver et élargir son réseau professionnel
Développer son réseau professionnel
Professionnaliser sa pratique du networking
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Développer son leadership
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Nantes, Strasbourg
Voir la formation
Développer son charisme et son influence
Utiliser les techniques de communication persuasive
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon, Lille
Voir la formation
Adopter une attitude conquérante
Être positif en toutes circonstances
Adopter une attitude positive pour optimiser ses relations professionnelles
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Renforcer son estime et sa confiance en soi
Atteindre ses objectifs en investissant sur soi
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation

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Développer de nouvelles opportunités business
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