À distance
Ref
C20VC1

La vente conseil - Niveau 1

Optimiser ses résultats avec la vente conseil

Initiation
2 jours - 14 heures
La vente conseil - Niveau 1

De nos jours, le prix ne suffit plus pour faire la différence. Les commerciaux doivent apporter de la valeur ajoutée à leurs clients en apportant des conseils afin de répondre au mieux à leurs besoins. C’est en enrichissant la vente que le commercial augmente son CA dans la durée.

Objectifs
  • Maîtriser les étapes et principales techniques d’une vente conseil.
  • Améliorer ses ventes par sa création de valeur.
  • Développer ses compétences relationnelles.


Compétences acquises

Appliquer les méthodes associées à chaque étape de la vente conseil.

Public
Tout commercial.

Prérequis
Aucun.
Programme
Pendant
La vente conseil - Niveau 1

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • L’Art du questionnement.
  • Entendre n’est pas comprendre : la reformulation.

Identifier les besoins de son client dans sa prise de décision

  • S’approprier les types de questionnements : objectif, construction…
  • Définir les éléments indispensables à découvrir : les 7 thèmes de la découverte.
  • Préparer sa chronologie de questionnement.
  • Exercice d’application : savoir questionner.

Adapter son style aux attentes de son interlocuteur

  • Mettre en place un bon relationnel : bien se préparer en 4 étapes.
  • Adopter une posture de conseiller : pédagogie, suggestion, support…
  • Mener la discussion avec tact et souplesse.
  • Mise en application : faire preuve de flexibilité dans sa communication commerciale.

Apporter une solution à son client

  • Détecter le bénéfice client attendu.
  • Construire son argumentaire sur la création de valeur.
  • Appuyer son discours sur les étapes séquentielles de la vente conseil.
  • Mise en application : savoir rebondir pour proposer du sur-mesure.

Optimiser sa conclusion en valorisant sa valeur

  • Cartographier le processus de décision client.
  • Définir le réel pouvoir de décision de son interlocuteur.
  • Accompagner progressivement vers la vente.
  • Faire la différence par la valeur de sa proposition.
  • Mise en application : faire face et traiter les objections.
  • Travailler l’après-vente pour sécuriser la vente.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Agathe KOHN
VISIONANCE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 14/12/2023