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C19NEGOSENS

Formation - La négociation raisonnée

Comment créer un climat favorable à la négociation en entreprise ?

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Lyon
Bordeaux
Nantes
Paris
Formation-négociation-raisonnée

En entreprise, les managers et gestionnaires négocient au quotidien : contrats d’embauche, clauses commerciales, conventions collectives avec les partenaires, etc. La négociation raisonnée est un outil réservé au déjouement du rapport de force entre des interlocuteurs, confrontés à une opposition. Basée sur l’écoute active, l’assertivité et la communication non-violente, cette méthode permet d’identifier les véritables intérêts des parties prenantes. Au cours de cette formation, développez votre communication opérationnelle en expérimentant des solutions efficaces pour mieux négocier. Appréhendez tous les outils pour éviter les guerres de position, déjouer la mauvaise foi et accroître un climat favorable de dialogue.

Objectifs
  • Développer son assertivité et son charisme en évitant les guerres de position et la mauvaise foi.
  • Résoudre les conflits en inventant des solutions créatives.
  • Devenir un véritable négociateur au quotidien.


Compétences acquises

Négocier en favorisant la collaboration et obtenir un résultat satisfaisant pour tous.

Public
Toute personne amenée à négocier régulièrement.

Prérequis

Avoir une pratique des situations de négociation.

Programme
La négociation raisonnée

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment gérer les conflits avec assertivité ?
  • Comment gérer ses émotions à chaud pour rester calme ?
  • Quel est son profil de négociateur ?

Diagnostiquer son style de négociation

  • Connaître et maîtriser les 4 principes fondamentaux de la négociation raisonnée selon Ury et Fischer.
  • Prendre conscience de son style de négociation, de ses points forts et axes d’amélioration.

Éviter les guerres de position

  • Éviter l’épreuve de force, sortir des impasses selon des critères objectifs.
  • Défendre ses intérêts et découvrir ceux de l’autre.
  • Résoudre les conflits de façon pacifiste.

Déjouer la mauvaise foi

  • Gérer les situations ou les rapports de force déséquilibrés.
  • Sortir vainqueur face à un négociateur manipulateur.
  • L’équité et la négociation raisonnée.
  • Les tactiques créatives : l’art de la négociation « Jiu-jitsu ».

Gérer ses émotions

  • Traiter séparément les questions de personnes et les différends.
  • Faire face aux attaques personnelles et à la colère.
  • Apprendre à gérer l’affectivité.
  • Concilier les intérêts et les positions.

Accroître son pouvoir et créer un climat favorable

  • Utiliser les « ruses » et « ficelles » avec honnêteté.
  • Construire une stratégie gagnante.
  • Décoder les comportements non verbaux de ses interlocuteurs.
  • Bâtir la zone de convergence et l’agrandir.
  • Réussir les négociations de groupes à intérêts divergents.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
BENOIT MENAGER
C-FLOW
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5556/5
(9 avis)
YASSINE I.
publié le 28/09/2022
5/5
Je recommande
MARIE J.
publié le 18/06/2022
5/5
Très bonne formation avec une formatrice très claire et dynamique. J'ai beaucoup appris.
YANN G.
publié le 22/03/2022
5/5
Formation de qualité, bonne répartition entre théorie et pratique, exercices pratiques pertinent, formateur très sympa et qualifié
anonymous a.
publié le 14/04/2021
5/5
Je recommande cette formation. Dommage que nous n'étions pas plus nombreux ! Seulement 2 participantes et en distanciel!
anonymous a.
publié le 29/12/2020
4/5
Aucun support n'a été transmis par le formateur. Hormis ce bémol, la formation s'est bien passée.
anonymous a.
publié le 11/11/2020
5/5
tres bonne annimation
anonymous a.
publié le 26/11/2019
3/5
Formation intéressante qui apporte de nombreux conseils en stratégie de négociation, mais manque un peu de dynamisme.
Commentaire publié le 05/12/2019
Bonjour, Nous vous remercions pour ce retour. Nous prenons bien en compte votre avis pour les prochaines sessions de formation. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 26/11/2019
4/5
Bonne formation, contenu interessant t suffisamment de temps pour les échanges et jeux de rôles
anonymous a.
publié le 25/11/2019
5/5
Enrichissant, vivant