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Formations longues

Parcours certifiant marketing digital

Initiation
9 jours (63 heures)
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Code CPF
236311
Définir sa stratégie digitale, concevoir le plan marketing digital
Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs


  • Définir les objectifs de ses campagnes.
  • Bâtir et dérouler son plan marketing digital.
  • Mesurer la performance de ses campagnes.


Pour qui ?

· Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital. · Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet. · Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital, demandeurs d'emploi.


Code dokélio : AF_0000025509
Code CPF : 236311

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de concevoir et de piloter une stratégie marketing digital de A à Z.

Programme

Comprendre les enjeux et élaborer une stratégie on-line (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels 

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • ATAWADAC : un seul mot barbare pour tout comprendre ?
  • Comment bien gérer l'e-reputation de sa marque.
  • Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital

Les chiffres clés et les grandes tendances digitales

  • Les principaux acteurs du marché de l'internet fixe et mobile.
  • Les chiffres clés de l'e-commerce.
  • La digitalisation des organisations et la convergence numérique.
  • Les nouveaux usages et les innovations technologiques.
  • La complémentarité des canaux on/off-line, les terminaux mobiles.

Les enjeux du marketing digital

  • Les nouvelles obligations légales de collecte et de protection des données: RGPD, e-Privacy.
  • Le marketing traditionnel vs. le marketing digital.
  • L'interruption marketing vs. le permission marketing.
  • Le marketing relationnel (e-CRM) et le marketing comportemental.
  • Le social media marketing.
  • L'expérience utilisateur-client.

Identifier le contexte du marché et définir sa stratégie digitale

  • Déployer sa stratégie en 8 étapes.
  • Dresser un état des lieux (SWOT).
  • Définir ses objectifs.
  • Segmenter son audience.
  • Élaborer sa stratégie digitale.
  • Dérouler le process webmarketing.

Utiliser les leviers d'action pour acquérir du trafic et convertir (Module 2 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?

Les leviers de l'acquisition et du search marketing

  • Le référencement : SEM, SEO, SEA, SMO.
  • La publicité en ligne : le display, les AdExchange et le Real-Time Bidding.
  • Le marketing direct on-line.
  • Les partenariats et l'affiliation.
  • Les agrégateurs, comparateurs, guides d'achat et places de marché.
  • Les annuaires généralistes et spécialisés.

Le social media marketing

  • Chiffres clés, tendances et platesformes sociales du marché.
  • Publication, conversation et animation sur les médias sociaux.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l'influence, buzz, marketing viral, RP digitales.
  • L'e-réputation, le bad buzz et le rôle du community management.

Les leviers on-site de la conversion

  • La programmation éditoriale, le content marketing.
  • Le mobile marketing et le cross-device.
  • Le déploiement multicanal et la cohérence de la marque.
  • L'optimisation ergonomique du parcours utilisateur.
  • La programmation éditoriale, le content marketing : data et customer advocacy.

Les entonnoirs de conversion

  • Connaître le parcours d'achat de ses clients et prospects : le buyer persona.
  • Optimiser les parcours de visite : AB Testing.
  • Prioriser ses actions marketing/vente : le système de lead scoring.

Exploiter les leviers de la fidélisation et gérer la performance on-line (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Quelles sont les bonnes techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Les leviers de la fidélisation

  • Une meilleure connaissance de ses clients.
  • La consolidation des liens entre la marque / l'entreprise et ses clients.
  • Les dispositifs de fidélisation active.

La relation client

  • Définir sa politique relationnelle.
  • Mettre en œuvre les outils du CRM.

La gestion de la performance on-line

  • Les différents types de mesures.
  • Le choix des indicateurs : drivers et KPIs.
  • Les coûts d'acquisition des campagnes.
  • Le calcul du ROI et du seuil de rentabilité.

Le tableau de bord : outil de pilotage

  • La stratégie webmarketing et les différents objectifs : stratégiques, tactiques et opérationnels.
  • La récupération et la consolidation des données via les tableaux de bord.
  • La communication des résultats.

Piloter ses actions, améliorer les résultats

  • Mesurer et suivre la performance de son site web et de ses campagnes.
  • Piloter les outils de gestion de campagnes et la plateforme Web Analytics.

Construire son plan marketing digital (Module 4 - 2 jours)

Maîtriser la démarche marketing digital

  • Faire connaître sa marque, ses produits et services via les opérations multicanales.
  • Combiner efficacement les 10 leviers de la génération de trafic.
  • Faire agir au cœur de son site en optimisant les parcours de visite et les appels à l'action.
  • Faire revenir les visiteurs et clients par la qualité des contenus et les programmes de fidélisation.
  • Interagir avec l'ensemble des prospects, visiteurs, clients pour tisser des liens et augmenter l'engagement.

Bâtir son plan marketing digital

  • Définir sa stratégie digitale.
  • Allouer un budget et des ressources.
  • Planifier et orchestrer les opérations.

Élaboration d'un plan marketing digital

  • Étude de cas.


Certification Professionnelle FFP Responsable Marketing digital (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable marketing digital attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ – OPQF.

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Parcours certifiant marketing digital
Ref
C19CERTIWEB
Tarif
5590€ HT

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17-07-2020
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