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Parcours certifiant – Marketing digital

Générer de la croissance en déployant votre stratégie digital

Initiation
15 jours - 99 heures
Elearning
Paris
À distance
Marketing Digital

Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.

Grâce à la reconnaissance de notre parcours métier "marketing digital", validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 5 - Développer la stratégie marketing digital de l’entreprise" du Titre RNCP "Manager de projet web digital" delivré par Sciences-U Lille, NSF 326p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/01/2020.

Épreuves de validation de la certification à travers un projet professionnelle sur une entreprise réelle ou fictive.

Objectifs
  • Elaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale
  • Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client
  • Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place
  • Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client
Compétences acquises

Concevoir et piloter une stratégie marketing digital de A à Z.

Public
  • Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital.
  • Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet et souhaitant aquérir les compétences dans le secteur du marketing digital.
Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme
Pendant
Module 1 : Construire une stratégie de Marketing Digital (e-learning - 15h)

Métier et expertise du marketing digital (e-learning - 3h)

  • Identifier les rôles et compétences clés dans le marketing digital
  • Appréhender les différentes expertises qui s’articulent pour répondre aux enjeux actuels du marché

Démarche de la stratégie online (e-learning - 3h)

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing stratégique digital (segmentation, ciblage, positionnement) pour définir une stratégie cohérente.
  • Appréhender l'évolution du marketing mix à l'ère du digital.
  • Identifier les leviers et canaux pour construire et animer une stratégie marketing digital.
  • Aligner les objectifs de croissance et de différenciation d’une entreprise.

OP - Expérience et parcours client (e-learning - 3h)

  • Analyser et cartographier un parcours client digitalisé.
  • Identifier les momentsclés d'interaction.
  • Appliquer un framework marketing pour améliorer l'expérience utilisateur à chaque étape.
  • Intégrer les enjeux d'un parcours client omnicanal.

Objectif et principaux KPI (e-learning - 3h)

  • Identifier et sélectionner des objectifs mesurables et actionnables (OKR) en marketing digital.
  • Maîtriser les principaux indicateurs de performance pour piloter et évaluer l’efficacité des actions.

Stratégie et tactique marketing digital (e-learning - 3h)

  • Identifier son positionnement et branding.
  • Construire une stratégie digitale efficace en identifiant les tactiques adaptées à votre marché et vos objectifs.
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour atteindre les résultats souhaités.
Module 1 : Construire une stratégie de Marketing Digital (présentiel - 2 jours)

Maitriser les fondamentaux de la stratégie marketing digital grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.

  • Segmentation et personas : comprendre l’importance du ciblage en marketing digital.
  • Parcours client : savoir identifier les principaux points de contact et cartographier les différentes étapes d'un funnel marketing.
  • Objectifs et KPI : appréhender la méthodologie permettant de fixer des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance associés.
  • Stratégie des moyens : identifier les tactiques, les leviers, les technologies, ... sur la base d'un cas concret
Pendant
Module 2 : Appréhender les stratégies de visibilité et d’acquisition de trafic (e-learning - 3h)

OP - Stratégie de visibilité (e-learning - 3h)

  • Identifier des techniques et canaux d'acquisition (SEO, SEA, réseaux sociaux) afin d'attirer du trafic qualifié.
  • Maîtriser les spécificités de la communication digitale pour protéger son identité de marque sur le web.
  • Faire la différence entre les techniques inbound et outbound marketing.
  • Assimiler les grands principes du fonctionnement de l'e-mailing et de la newsletter.
  • Identifier les familles de solutions publicitaires on-line et comprendre leurs forces et faiblesses respectives.
  • Élaborer une stratégie de visibilité web performante (techniques, canaux et outils).
Module 2 : Appréhender les stratégies de visibilité et d’acquisition de trafic (présentiel - 2 jours)

Appréhender les stratégies de visibilité et d’acquisition de trafic grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.

  • Canaux de visibilité : savoir faire un choix selon un contexte stratégique.
  • Content marketing :
    • Exploiter les réseaux sociaux et l’influence pour améliorer sa visibilité en s'appuyant sur des dynamiques communautaires.
    • Choisir le type de contenu selon son objectif et sa cible.
    • S’appuyer sur le storytelling et le marketing de contenus.
  • Stratégie de référencement naturel (SEO) : identifier les actions sur les 3 piliers du référencement naturel (technique, sémantique et popularité)
  • Publicité digitale :
    • Appréhender les bases du fonctionnement de la régie publicitaire la plus importante du marché : Google Ads.
    • Comprendre le fonctionnement des social ads et des réseaux sociaux : linkedin, instagram ou Facebook.
Pendant
Module 3 : Identifier les stratégies d’engagement et de conversion (elearning - 7h)

Les fondamentaux de l’UX-UI (e-learning - 3h)

  • Intégrer les grands principes de l'UX (User Experience) et de l'UI (User Interface).
  • Concevoir un site web intuitif et fonctionnel en appliquant les principes fondamentaux de l'UX (expérience utilisateur) et de l'UI (interface utilisateur).
  • Maximiser l'engagement et la satisfaction des visiteurs.

Entonnoir de conversion (e-learning - 3h)

  • Assimiler le fonctionnement et les grands principes d'un tunnel de conversion.
  • Identifier les différents leviers d'optimisation (audience, message et offre).
  • Mettre en place une stratégie de collecte et de gestion de leads.
  • Développer et optimiser un tunnel de conversion efficace en analysant l'audience, le message, et l'offre à chaque étape.
  • Maximiser les conversions et réduire les points de friction.
Module 3 : Identifier les stratégies d’engagement et de conversion (présentiel - 1 jour)

Maitriser les stratégies d'engagement et de conversion grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.

  • Site Web de qualité :
    • Identifier les points clés d'un site internet performant (contenus, fonctionnalités, …).
    • Appréhender les bases de la conception d'un site internet
  • Tunnel de vente : identifier les étapes et la différence entre les conversions micro et macro.
  • Landing page :
    • Lister les points clés d'une landing page optimisée pour la conversion.
    • Construire des landing page pensées pour la conversion.
  • Réseaux sociaux :
    • Intégrer les réseaux sociaux pour construire une dynamique communautaire.
    • Choisir le ou les bons réseaux sociaux pour communiquer.
    Module 4 : Appréhender les stratégies de fidélisation et de bouche à oreille (elearning - 7h)

    E-crm et connaissance client (e-learning - 3h)

    • Identifier l'importance de la donnée prospect et client.
    • Intégrer l'importance de la donnée prospect et client (data marketing) pour mieux organiser son marketing en acquisition, conversion et fidélisation.
    • Exploiter les données clients et prospects pour construire une stratégie E-CRM efficace.
    • Personnaliser les interactions et améliorer les campagnes d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

    Plan marketing relationnel (e-learning - 3h)

    • Appréhender le rôle du plan marketing relationnel pour activer sa base de données CRM.
    • Identifier les forces et avantages de la fidélisation online.
    • Maitriser les fondamentaux d'un plan marketing relationnel en identifiant toutes les actions et ressources impliquées.
    • Créer et activer un plan marketing relationnel performant, en utilisant une base de données CRM.
    • Mettre en place des actions de fidélisation et d’engagement sur le long terme.
    Module 4 : Appréhender les stratégies de fidélisation et de bouche à oreille (présentiel - 1 jour)

    Appréhender les stratégies de fidélisation et de bouche à oreille grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.

    • Collecte de données : comprendre les points clés d'un plan de collecte. ‍
    • CRM : appréhender le rôle et principales fonctionnalités d’un CRM de type Hubspot‍
    • Marketing Automation :
      • Identifier des exemples de scénarios automatisés.‍
      • Consolider le lien avec vos cibles à l’aide du marketing automation.
      • Conceptualiser des scénarios marketing automatisés et savoir les déployer sur un outil de marketing automation.
    • Fidélisation online :
      • Identifier les leviers de la fidélisation online.
      • Construire une dynamique communautaire et stimuler son rayonnement.
      Pendant
      Module 5 : Mettre en place le suivi et l'optimisation de ses performances digitales (elearning - 7h)

      Grands principes du tracking web (e-learning - 3h)

      • Assimiler et implémenter les grands principes du tracking Web : navigateur, cookie et autres mécanismes.
      • Optimiser le suivi des comportements en ligne et améliorer la performance des campagnes marketing.

      Budget / KPI (e-learning - 3h)

      • Maîtriser l'allocation budgétaire en marketing digital, en calculant le coût d’acquisition client (CAC) et le retour sur investissement (ROI).
      • Effectuer le suivi et l'analyse des résultats d'une campagne de marketing off et online.
      • Identifier les différents tableaux de suivi de performance et leurs rôles pour suivre une performance et prendre des décisions d'optimisations.
      • Prioriser ses actions en tenant compte de ses performances.
      • Fixer des objectifs en prenant appui sur les méthodes agiles
      • Optimiser les indicateurs clés de performance pour atteindre des résultats rentables.
      Module 5 : Mettre en place le suivi et l'optimisation de ses performances digitales (présentiel - 2 jours)

      Maitriser le suivi et l'optimisation des budgets et de la performance digitale grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.

      • Ateliers pratique :
        • Budget et rentabilité : calculer un ROI en prenant des hypothèses sur la base d'un exemple concret.
        • Google Analytics : se repérer et identifier les principaux KPI.
        • Looker studio : comprendre les bases d'un outil de dashboard en ligne.
        • Growth marketing : appréhender les méthodes agiles permettant d'optimiser en temps réel ses performances.
        Préparation à l'évaluation de "Marketing digital" (classe virtuelle - 1 jour)

        Préparation au workshop et à la soutenance :

        • A partir d’une commande, mettre en place un projet de marketing digital. Le candidat devra définir la chronologie commerciale des opération (roadmap), contrôler l’état d’avancement des travaux des collaborateurs et faire une restitution au client.

        Déroulement de la soutenance :

        • Présenter les livrables réalisés devant un jury (15 min par personne)
        • 15 minutes de questions réponses
        Certification

        Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

        Financement

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        Points forts
        Nos intervenants
        Alan Calloc'h
        TURQUOISE ACADEMY
        Modalités pédagogiques

        Équipe pédagogique :
        Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

        Techniques pédagogiques :
        Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
        Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

        Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
        Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

        Ressources pédagogiques :
        Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
        Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

        Contexte

        Renforcer ses connaissances avec une formation certifiante marketing digital

        Dispensée par l'ISM, la formation certifiante "Parcours métiers – Marketing digital" vous enseigne les meilleures techniques pour générer de la croissance en optimisant votre stratégie digitale

         
         
        Avis sur cette formation
        ★★★★★
        ★★★★★
        4.6923/5
        (13 avis)
        RACHEL E.
        publié le 11/01/2025
        5/5
        Formation très intéressante, qui permet de décrypter le vocabulaire du marketing digital, avec ensuite une mise en application immédiate.
        KARINE S.
        publié le 22/06/2024
        5/5
        Attention aux novices, formation complexe mais très bien présentée avec des études de cas très complémentaires.
        anonymous a.
        publié le 22/03/2022
        5/5
        Formateur professionnel, formation très intéressante, dense et enrichissante. Je recommande.
        anonymous a.
        publié le 01/03/2022
        5/5
        formation complète
        anonymous a.
        publié le 29/01/2022
        4/5
        J'ai beaucoup appris de cette formation, dans un environnement qui évolue en permanence il est bon d'avoir tous les outils et techniques pour rester dans la course
        anonymous a.
        publié le 19/10/2021
        5/5
        Formation très inspirante et concrète
        anonymous a.
        publié le 19/10/2021
        4/5
        Contenu très dense
        anonymous a.
        publié le 17/10/2021
        5/5
        La formation couvre tout les champs du MKG digital. Même si 9 jours peuvent paraitre court pour un sujet aussi vaste, on a le temps de - comprendre la logique globale, - creuser les différents éléments : objectifs, proposition de valeur, différentes étapes du funnel, les leviers (SEO, SEA, content, réseaux sociaux...), les outils smarttech essentiels, les KPI. - conjuguer contenu théorique, mise en pratique et interaction - avoir le pied à l'étrier pour le mémoire qui est essentiel pour s'exercer, formaliser et ancrer ce que l'on a appris.
        anonymous a.
        publié le 03/07/2021
        5/5
        Très complet et qui permet d'être opérationnel
        anonymous anonymous.
        publié le 22/02/2021
        4/5
        Une formation structurée et complète
        anonymous a.
        publié le 22/02/2021
        5/5
        Excellent formateur, très pédagogue, parcours riche et très sérieux
        anonymous a.
        publié le 18/01/2021
        5/5
        Formation très complète et très dense qui demande un fort investissement personnel. Je remercie notre formateur Alan pour la clarté de ses explication en dépit des concepts et de la multiplicité des outils à appréhender. Dommage que cette formation se soit déroulée à distance, un peu plus d'interactivité et de partage auraient été les bienvenus !
        anonymous a.
        publié le 02/04/2020
        4/5
        Très peu de contacts, tout est passé par mon service RH.
        Date de mise à jour : 19/12/2024