Parcours certifiant – Marketing digital
Générer de la croissance en déployant votre stratégie digital
Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.
Grâce à la reconnaissance de notre parcours métier "marketing digital", validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.
A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 5 - Développer la stratégie marketing digital de l’entreprise" du Titre RNCP "Manager de projet web digital" delivré par Sciences-U Lille, NSF 326p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/01/2020.
Épreuves de validation de la certification à travers un projet professionnelle sur une entreprise réelle ou fictive.
- Elaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale
- Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client
- Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place
- Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital de A à Z.
- Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital.
- Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet et souhaitant aquérir les compétences dans le secteur du marketing digital.
Connaître les fondamentaux du marketing.
Métier et expertise du marketing digital (e-learning - 3h)
- Identifier les rôles et compétences clés dans le marketing digital
- Appréhender les différentes expertises qui s’articulent pour répondre aux enjeux actuels du marché
Démarche de la stratégie online (e-learning - 3h)
- Maîtriser les fondamentaux du marketing stratégique digital (segmentation, ciblage, positionnement) pour définir une stratégie cohérente.
- Appréhender l'évolution du marketing mix à l'ère du digital.
- Identifier les leviers et canaux pour construire et animer une stratégie marketing digital.
- Aligner les objectifs de croissance et de différenciation d’une entreprise.
OP - Expérience et parcours client (e-learning - 3h)
- Analyser et cartographier un parcours client digitalisé.
- Identifier les momentsclés d'interaction.
- Appliquer un framework marketing pour améliorer l'expérience utilisateur à chaque étape.
- Intégrer les enjeux d'un parcours client omnicanal.
Objectif et principaux KPI (e-learning - 3h)
- Identifier et sélectionner des objectifs mesurables et actionnables (OKR) en marketing digital.
- Maîtriser les principaux indicateurs de performance pour piloter et évaluer l’efficacité des actions.
Stratégie et tactique marketing digital (e-learning - 3h)
- Identifier son positionnement et branding.
- Construire une stratégie digitale efficace en identifiant les tactiques adaptées à votre marché et vos objectifs.
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour atteindre les résultats souhaités.
Maitriser les fondamentaux de la stratégie marketing digital grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.
- Segmentation et personas : comprendre l’importance du ciblage en marketing digital.
- Parcours client : savoir identifier les principaux points de contact et cartographier les différentes étapes d'un funnel marketing.
- Objectifs et KPI : appréhender la méthodologie permettant de fixer des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance associés.
- Stratégie des moyens : identifier les tactiques, les leviers, les technologies, ... sur la base d'un cas concret
OP - Stratégie de visibilité (e-learning - 3h)
- Identifier des techniques et canaux d'acquisition (SEO, SEA, réseaux sociaux) afin d'attirer du trafic qualifié.
- Maîtriser les spécificités de la communication digitale pour protéger son identité de marque sur le web.
- Faire la différence entre les techniques inbound et outbound marketing.
- Assimiler les grands principes du fonctionnement de l'e-mailing et de la newsletter.
- Identifier les familles de solutions publicitaires on-line et comprendre leurs forces et faiblesses respectives.
- Élaborer une stratégie de visibilité web performante (techniques, canaux et outils).
Appréhender les stratégies de visibilité et d’acquisition de trafic grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.
- Canaux de visibilité : savoir faire un choix selon un contexte stratégique.
- Content marketing :
- Exploiter les réseaux sociaux et l’influence pour améliorer sa visibilité en s'appuyant sur des dynamiques communautaires.
- Choisir le type de contenu selon son objectif et sa cible.
- S’appuyer sur le storytelling et le marketing de contenus.
- Stratégie de référencement naturel (SEO) : identifier les actions sur les 3 piliers du référencement naturel (technique, sémantique et popularité)
- Publicité digitale :
- Appréhender les bases du fonctionnement de la régie publicitaire la plus importante du marché : Google Ads.
- Comprendre le fonctionnement des social ads et des réseaux sociaux : linkedin, instagram ou Facebook.
Les fondamentaux de l’UX-UI (e-learning - 3h)
- Intégrer les grands principes de l'UX (User Experience) et de l'UI (User Interface).
- Concevoir un site web intuitif et fonctionnel en appliquant les principes fondamentaux de l'UX (expérience utilisateur) et de l'UI (interface utilisateur).
- Maximiser l'engagement et la satisfaction des visiteurs.
Entonnoir de conversion (e-learning - 3h)
- Assimiler le fonctionnement et les grands principes d'un tunnel de conversion.
- Identifier les différents leviers d'optimisation (audience, message et offre).
- Mettre en place une stratégie de collecte et de gestion de leads.
- Développer et optimiser un tunnel de conversion efficace en analysant l'audience, le message, et l'offre à chaque étape.
- Maximiser les conversions et réduire les points de friction.
Maitriser les stratégies d'engagement et de conversion grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.
- Site Web de qualité :
- Identifier les points clés d'un site internet performant (contenus, fonctionnalités, …).
- Appréhender les bases de la conception d'un site internet
- Tunnel de vente : identifier les étapes et la différence entre les conversions micro et macro.
- Landing page :
- Lister les points clés d'une landing page optimisée pour la conversion.
- Construire des landing page pensées pour la conversion.
- Réseaux sociaux :
- Intégrer les réseaux sociaux pour construire une dynamique communautaire.
- Choisir le ou les bons réseaux sociaux pour communiquer.
E-crm et connaissance client (e-learning - 3h)
- Identifier l'importance de la donnée prospect et client.
- Intégrer l'importance de la donnée prospect et client (data marketing) pour mieux organiser son marketing en acquisition, conversion et fidélisation.
- Exploiter les données clients et prospects pour construire une stratégie E-CRM efficace.
- Personnaliser les interactions et améliorer les campagnes d’acquisition, de conversion et de fidélisation.
Plan marketing relationnel (e-learning - 3h)
- Appréhender le rôle du plan marketing relationnel pour activer sa base de données CRM.
- Identifier les forces et avantages de la fidélisation online.
- Maitriser les fondamentaux d'un plan marketing relationnel en identifiant toutes les actions et ressources impliquées.
- Créer et activer un plan marketing relationnel performant, en utilisant une base de données CRM.
- Mettre en place des actions de fidélisation et d’engagement sur le long terme.
Appréhender les stratégies de fidélisation et de bouche à oreille grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.
- Collecte de données : comprendre les points clés d'un plan de collecte.
- CRM : appréhender le rôle et principales fonctionnalités d’un CRM de type Hubspot
- Marketing Automation :
- Identifier des exemples de scénarios automatisés.
- Consolider le lien avec vos cibles à l’aide du marketing automation.
- Conceptualiser des scénarios marketing automatisés et savoir les déployer sur un outil de marketing automation.
- Fidélisation online :
- Identifier les leviers de la fidélisation online.
- Construire une dynamique communautaire et stimuler son rayonnement.
Grands principes du tracking web (e-learning - 3h)
- Assimiler et implémenter les grands principes du tracking Web : navigateur, cookie et autres mécanismes.
- Optimiser le suivi des comportements en ligne et améliorer la performance des campagnes marketing.
Budget / KPI (e-learning - 3h)
- Maîtriser l'allocation budgétaire en marketing digital, en calculant le coût d’acquisition client (CAC) et le retour sur investissement (ROI).
- Effectuer le suivi et l'analyse des résultats d'une campagne de marketing off et online.
- Identifier les différents tableaux de suivi de performance et leurs rôles pour suivre une performance et prendre des décisions d'optimisations.
- Prioriser ses actions en tenant compte de ses performances.
- Fixer des objectifs en prenant appui sur les méthodes agiles
- Optimiser les indicateurs clés de performance pour atteindre des résultats rentables.
Maitriser le suivi et l'optimisation des budgets et de la performance digitale grâce à plusieurs ateliers pratiques sur la base d'un exemple concret, en prenant appui sur l'IA.
- Ateliers pratique :
- Budget et rentabilité : calculer un ROI en prenant des hypothèses sur la base d'un exemple concret.
- Google Analytics : se repérer et identifier les principaux KPI.
- Looker studio : comprendre les bases d'un outil de dashboard en ligne.
- Growth marketing : appréhender les méthodes agiles permettant d'optimiser en temps réel ses performances.
Préparation au workshop et à la soutenance :
- A partir d’une commande, mettre en place un projet de marketing digital. Le candidat devra définir la chronologie commerciale des opération (roadmap), contrôler l’état d’avancement des travaux des collaborateurs et faire une restitution au client.
Déroulement de la soutenance :
- Présenter les livrables réalisés devant un jury (15 min par personne)
- 15 minutes de questions réponses
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Pour financer votre formation avec votre CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et cliquez sur le bouton pour vous rendre sur MonCompteFormation.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Renforcer ses connaissances avec une formation certifiante marketing digital
Dispensée par l'ISM, la formation certifiante "Parcours métiers – Marketing digital" vous enseigne les meilleures techniques pour générer de la croissance en optimisant votre stratégie digitale.
Ce programme d'enseignement de 8 jours, proposant 56 heures de cours, est accessible à distance ou en présentiel. Grâce à une équipe pédagogique constituée d'experts en marketing digital, vous apprendrez à construire une stratégie efficace et à piloter des plans d'actions. Guidé par des formateurs sélectionnés pour leur compétences, vous apprendrez à maîtriser les outils fondamentaux du marketing digital.
À l'issue de cette formation, l'ISM vous propose d'obtenir une attestation de compétences via un examen ISM. Cette certification vous permettra de valoriser vos nouvelles aptitudes de manière à mener à bien votre projet professionnel. Basé sur une évaluation continue, cet examen se présente sous la forme d'un quiz.
Destinée aux responsables marketing et marketing digital, aux chefs de produits tous secteurs et à toutes les personnes souhaitant étendre la visibilité de leur marque sur Internet, cette formation professionnelle exige un prérequis : la connaissance des fondamentaux du marketing. Elle n'impose donc pas de niveau d'étude ou d'expérience.
Si vous remplissez les conditions d'accès à cette formation, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui. N'oubliez pas de consulter votre CPF pour connaître les différentes options de financement disponibles.
En quoi consiste le marketing digital ?
Le marketing digital englobe la création et la diffusion de contenus sur des médias digitaux. Avec les outils spécifiques offerts par ces canaux de communication, le marketing digital optimise la visibilité de ces contenus.
Les professionnels du marketing exploitent le marketing digital pour toucher un public ciblé, étendre leur visibilité et optimiser leur notoriété. Les stratégies de marketing digital sont élaborées et mises en œuvre en considérant les objectifs commerciaux. Bien consciente que le digital fait partie intégrante d'une stratégie marketing performante, les entreprises s'appliquent à exploiter tous les canaux de communication digitaux pour faire la promotion de leurs marques et de leurs produits.
Ainsi, la mise en place d'une stratégie de marketing digital est indispensable pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue.
Les avantages du marketing digital
Le marketing digital établit une communication directe entre les entreprises et leurs prospects cibles. Pour s'avérer efficaces, les stratégies doivent exploiter les bons canaux de communication, ceux qui permettent de toucher les bons consommateurs. D'un point de vue concret, quels sont les principaux avantages d'une stratégie de marketing digital performante ?
Une diffusion ciblée
Aujourd'hui, une très grande part des parcours d'achat démarre sur le web. Les entreprises l'ont bien compris, ce sont donc les canaux digitaux qu'il faut prioriser pour promouvoir leurs produits et services. Grâce aux outils du marketing digital, les marques ont la possibilité de cibler la diffusion de leurs messages. Ainsi, elles ne perdent pas de temps à communiquer avec une audience peu prometteuse.
En axant votre stratégie marketing sur des leads qualifiés, vous multipliez vos chances de faire grimper votre taux de conversion.
Un maintien de la communication avec les consommateurs
Avec le développement d'Internet, les relations entre les consommateurs et les vendeurs ont complètement changé. Ces derniers doivent s'adapter à une concurrence accrue, mais également au fait que leurs clients potentiels ont accès à une multitude d'informations. Ils sont donc en mesure de trouver, seuls, les solutions pour résoudre leurs problèmes.
En outre, les consommateurs influencent la notoriété des entreprises de manière significative sur le web. Sur les réseaux sociaux notamment, les marques peuvent créer de véritables communautés pour interagir avec leurs prospects et faire parler d'elles.
Ces changements de comportements ont amené les entreprises à modifier leurs stratégies marketing. Grâce aux outils digitaux, elles peuvent rester en contact permanent avec leurs clients. Pour ce faire, elles exploitent les réseaux sociaux et trouvent, avec ces plateformes, un moyen efficace pour fidéliser leur clientèle.
Des coûts de communication réduits
Le marketing digital se révèle moins coûteux que la communication traditionnelle. Celle-ci inclut les publicités diffusées à la radio et à la télévision, l'affichage publicitaire dans les transports en communs et le mobilier urbain.
Mettre en place une newsletter, créer une communauté sur les réseaux sociaux, diffuser du storytelling sur les plateformes de partages vidéo, tout cela revient beaucoup moins cher. En outre, ces outils permettent de promouvoir une marque auprès d'un public ciblé.
Des performances mesurables
Une stratégie de marketing digital peut être analysée en termes de performances. Pour mesurer son impact, vous pouvez utiliser des indicateurs appelés KPIs. Les principaux d'entre eux :
- Le taux de conversion
- Le taux d'ouverture
- Le nombre de clics
- Les acquisitions de leads qualifiés
- Le nombre de visiteurs
- Le taux de délivrabilité
- Le nombre de téléchargements de contenus
- Le taux de clics
- Le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux
- Le taux de rebond
Tous ces indicateurs chiffrés permettent de mesurer l'impact d'une stratégie marketing digitale. Grâce à ce suivi des performances, les services marketing peuvent opérer les ajustements qui s'imposent pour multiplier leurs chances d'atteindre leurs objectifs commerciaux.
Une image de marque valorisée
Vous vous en doutez, les réseaux sociaux représentent un des principaux leviers d'une stratégie de marketing digital si ce n'est le plus important. En effet, plus une entreprise est présente sur les réseaux, plus elle est à même d'étendre sa visibilité et de développer sa notoriété.
Si elle soigne sa communication sur ces canaux de communication, elle peut valoriser son image de marque. Pour ce faire, elle doit adapter sa manière de communiquer en fonction de son audience. Elle doit aussi s'appliquer à interagir avec elle et susciter son intérêt en diffusant des contenus pertinents et réellement impactants.
Plus vous êtes proche de vos prospects, plus vous avez de chances de gagner leur confiance. En outre, le fait d'être présent sur ces plateformes révèle un souci de modernité et un désir d'établir un lien avec sa clientèle.
Une meilleure connaissance des prospects
Encore une fois, les réseaux sociaux offrent un avantage de poids au marketing digital. Sur ces plateformes, les entreprises peuvent interagir avec leurs clients potentiels. Ainsi, elles ont la possibilité de collecter une multitude de données les concernant. Celles-ci leur sont utiles pour optimiser leur stratégie marketing, toujours dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux.
En outre, les canaux digitaux décuplent la réactivité des entreprises. Dès lors qu'un client poste un avis sur un moteur de recherche ou un réseau social, vous pouvez y répondre immédiatement. Cette réaction quasi-instantanée est indispensable en cas de retour négatif. En l'absence de réponse, l'entreprise risque de voir sa réputation se dégrader sur le web.
Les principaux leviers du marketing digital
Pour élaborer une stratégie de marketing digital réellement performante, vous devez vous appuyer sur ces leviers clés. Et ce, quel que soit le domaine d'activité de votre entreprise.
Le site Internet
Incontournable dans le cadre d'une stratégie marketing digital, le site Internet doit être référencé sur les moteurs de recherche. Sans cela, les prospects ne pourront y avoir accès. Autre élément important : sa compatibilité avec les appareils mobiles. En effet, de très nombreux consommateurs entament leur parcours d'achat sur un smartphone ou une tablette.
Pour encourager les prospects à passer à l'acte, votre site doit être intuitif, rapide, attrayant et fiable. Les internautes doivent trouver rapidement les informations qu'ils recherchent.
Concernant les contenus, ils doivent être ajoutés régulièrement pour favoriser le trafic et optimiser le référencement. Dans cette optique, vous devez veiller à la qualité des contenus en vous appliquant à proposer des informations utiles, fiables et en rapport avec les produits ou services que vous commercialisez.
Le SEM
Le Search Engine Marketing désigne les techniques qui visent à optimiser la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. Cette pratique se concentre sur les requêtes formulées par les internautes. Pour générer toujours plus de leads et augmenter vos taux de conversion, vous devez élaborer une stratégie SEM efficace.
Votre objectif : faire apparaître votre site web en tête des résultats de recherche pour générer un maximum de trafic sur vos pages web. Pour y arriver, vous devez intégrer les outils suivants à votre stratégie de marketing digital :
- Le SEO : l'outil d'optimisation pour les moteurs de recherche
- Le SEA : la publicité payante diffusée sur les réseaux sociaux
- Le SMO : pour optimiser la visibilité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux
Supports de communication hautement stratégiques, les réseaux sociaux peuvent entretenir votre image de marque, mais ils vous permettent également de promouvoir un produit ou un service, de communiquer sur un événement particulier et de favoriser l'engagement. Sur X, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Snapchat et bien d'autres, vous pouvez diffuser une campagne publicitaire ciblée.
Toutes ces plateformes proposent des formules social ads personnalisées. Dans les grandes lignes, vous élaborez une campagne publicitaire destinée à être diffusée à une audience soigneusement ciblée. Ainsi, vous générez plus de leads, étendez votre visibilité, favorisez votre notoriété et multipliez vos chances de convertir vos prospects en clients.
Le marketing automation
Le marketing automatisé rassemble toutes les techniques et outils visant à automatiser des tâches répétitives. Dans le cadre d'une stratégie de marketing digital, il vous permet de gagner du temps que vous consacrerez à des tâches plus complexes.
Ces outils doivent être exploités en fonction des besoins. Vous pouvez, par exemple, automatiser l'envoi de mails à des prospects suite à une action bien particulière sur votre site web. En segmentant ces derniers, vous avez la possibilité d'envoyer des annonces et messages personnalisés, par mail, en considérant leur niveau d'avancement dans le tunnel de vente.
Les partenariats
Là encore, il s'agit d'étendre la visibilité de votre entreprise par le biais de publicités. Cette fois, ce n'est pas vous qui la diffuserez, mais des partenaires. En règle générale, lorsque ces derniers apportent un client à une entreprise, ils perçoivent un pourcentage. Les conditions du partenariat font l'objet d'une réflexion concertée en amont.
Grâce à ce levier de marketing digital, vous pouvez valoriser votre image de marque en sollicitant une entité fiable et réputée. Plus ce partenaire est visible et reconnu sur le web, plus vous encouragez vos prospects à vous faire confiance. De plus, il peut vous aider à atteindre des cibles que vous ne parvenez pas à toucher via les autres leviers.