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Social ads : concevoir et mettre en place une campagne efficace

Lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Social ads : concevoir et mettre en place une campagne efficace

Suivre une formation qui aborde les enjeux du social ads, c’est l’opportunité de comprendre les opportunités qu'offre le social ads par rapport à la publicité digitale, de savoir rédiger des publicités impactantes et de créer des visuels efficaces. Le défi principal est ainsi d’éviter de dépenser son budget social ads dans des formats et des publicités qui n'apportent pas de résultats.

Objectifs
  • Concevoir une publicité virale, performante et engageante.
  • Paramétrer des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux.
  • Diffuser et optimiser ses campagnes publicitaires efficacement.
Compétences acquises

Lancer des campagnes sur les réseaux sociaux : de la réflexion à la diffusion en passant par la rédaction et la création.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables marketing digital, communication, community et social media managers, chefs de projet web.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Social ads : concevoir et mettre en place une campagne efficace

Cartographie des socials ads (Paid Social)

  • Identifier le panorama des différents social ads et leurs spécificités : Meta (Facebook et Instagram), TikTok, LinkedIn, X, Youtube, Pinterest, Snapshat et Twitch.
  • Découvrez et approfondissez les outils : Meta ads, Tik Tok ads et LinkedIn ads.
  • Nouvelle tendance du Paid Media : l'influence ads, complément indispensable au Paid Search et au Paid social.

Déterminer la structure de ses campagnes social ads

  • Notoriété, Trafic, Conversion... : fixer son objectif publicitaire pour orienter sa stratégie.
  • Suivre la logique de son tunnel de vente pour structurer ses campagnes publicitaires.
  • Définir ses audiences : Sociaux démographiques, centres d’intérêts… : paramétrer ses options de ciblage pour viser au plus juste.
  • Aligner ses objectifs avec les médias appropriés, maximisation du budget, retargeting, stratégie d'enchères...des conseils pratiques pour gagner en performance.

Fabriquer une publicité efficace et ROIste

  • Appliquer les techniques du copywriting pour structurer son message : la formule AIDA.
  • Ajouter une touche émotionnelle à sa publicité pour pousser à l’interaction.
  • Soigner son accroche : exemples de bonnes pratiques centrés sur l'utilisateur
  • Choisir les formats les plus adaptés à sa cible et son message.
  • Utiliser les outils de créa (Canva, PlayPLay…) et les IA pour gagner en créativité et rapidité.
  • Atelier pratique lié à vos objectifs de marque.

Définir son media planning

  • Favoriser la synergie entre les plateformes sociales pour élargir son impact publicitaire.
  • Varier les placements et formats pour maximiser la visibilité et l’engagement. Approche Test&Learn.
  • Synchroniser son media planning à son calendrier éditorial et commercial pour maîtriser le volume et la cohérence des prises de parole.
  • Intégration du storytelling de la marque dans les campagnes publicitaires.

Mesurer la performance

  • Calculer le ROI de ses campagnes publicitaires en exploitant les pixels de tracking.
  • Evaluer ses performances en fonction de chaque média et chaque publicité et piloter vos campagnes. Les règles d’or de l’optimisation.
  • Atelier pratique : paramétrer un tableau de bord de suivi de performance de vos publicités sociales.
  • Utiliser l’AB testing pour tester efficacement différentes variantes et audiences et améliorer ses performances marketing, RH et commerciales.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Expert des réseaux sociaux et social ads
Modalités pédagogiques

Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
ALEXANDRA B.
publié le 18/04/2023
4/5
Formation très dense qui donne un bon aperçu d'une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.
anonymous a.
publié le 27/04/2022
5/5
Une superbe formation, très enrichissante. Merci à Renaud ALQUIER pour ses conseils précieux et sa belle énergie !
Date de mise à jour : 09/04/2024