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À distance
Formations longues

Formation - Parcours certifiant management

★★★★★
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5/5
(3 avis)
Initiation
8 jours - 56 heures
À distance
Paris

Comment endosser sa posture de manager pour réussir à impliquer ses équipes ?

Et si la posture managériale était la clé pour conduire le changement dans l’entreprise ? Prendre un poste de leader aujourd’hui demande une agilité, une adaptabilité et un sens du collaboratif pour faciliter les échanges. Ce parcours certifiant sur le management d’équipe, composé de trois modules, proposera aux participants de travailler leur posture de manager, de définir le rôle des collaborateurs au sein de leurs équipes, d’identifier les leviers de motivation et d’apprendre à gérer les conflits. Pour endosser cette nouvelle fonction avec aisance, cette formation propose des cas pratique et la mise en place d’un vrai projet à défendre devant un jury pour certifier son cursus.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Développer, motiver et fédérer ses collaborateurs.
  • Optimiser son organisation et celle de son entité.
  • Gérer les conflits ou les tensions.


Pour qui ?
Managers qui intègrent un poste d’encadrement ou qui justifient d’une première expérience de management et qui souhaitent en acquérir les techniques fondamentales.

Prérequis

Aucun.

Prendre en charge son équipe et développer les performances individuelles et collectives, en accompagnant, communiquant, fédérant et motivant sur la durée.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Se positionner en tant que manager (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Écoute, empathie, en quoi ces qualités sont-elles importantes ?
  • Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?

Quel manager êtes-vous ?

  • Analyser son image de manager : comment êtes-vous perçu par votre hiérarchie, vos collègues et votre équipe ?
  • Identifier son profil de manager.
  • Déterminer ses forces et ses points d’amélioration (autodiagnostic).

Se positionner dans son équipe

  • Comprendre les rôles et missions du manager.
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe.
  • Identifier les différents styles de management.
  • Choisir le style adapté à chaque collaborateur.

S’affirmer dans son comportement de manager

  • Les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres.
  • S’affirmer face à son équipe, sa hiérarchie, ses collègues.
  • Exercer pleinement son leadership.
  • Développer son écoute et sa communication.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Gérer ses émotions et son stress pour mettre en place une communication positive.
  • Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et efficaces.
Accompagner et mobiliser son équipe (Module 2 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
  • Comment ménager ses intérêts et ceux des autres ?

Organiser et piloter son activité

  • Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables.
  • Construire des outils de planification des activités : élaborer les tableaux de bord et suivre les résultats.
  • Gérer son temps et ses priorités : identifier l’urgent et l’important.
  • Animer des réunions productives.

Agir sur les principaux leviers de motivation

  • Réaliser le diagnostic des motivations/démotivations dans son équipe.
  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
  • Distinguer les motivations individuelles et collectives.
  • Maîtriser les techniques et méthodes pour motiver :
    • le management coach : personnaliser son action en fonction de l’interlocuteur, tenir compte des besoins de chacun,
    • les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats,
    • la rémunération,
    • les challenges.

Développer et animer son équipe

  • Évaluer les compétences internes.
  • Mener des entretiens d’évaluation : les étapes clés, la structure.
  • Intégrer un nouveau collaborateur.
  • Mobiliser son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.
  • Renforcer les compétences de chacun.
  • Recourir efficacement à la délégation.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Anticiper et gérer les conflits (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Comment gérer les conflits avec assertivité ?
  • En tant que manager, comment communiquer avec tact et souplesse en toute situation ?

Se positionner dans un conflit

  • Identifier et analyser l’origine d’un conflit : la nature, les causes, les enjeux et les risques.
  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit.
  • Utiliser ses ressources pour mieux adapter sa communication.
  • Canaliser ses attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • Négocier, réguler, arbitrer et décider.

Gérer un conflit

  • Faire s'exprimer les intentions des différents acteurs.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions, rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
  • Décider.

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe et repérer les indicateurs permanents (indices de satisfaction/d’insatisfaction).
  • Effectuer des synthèses régulièrement et tirer les enseignements de chaque conflit pour définir des axes de progrès.
  • Savoir quand et comment reproduire et adapter les réflexes acquis.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Préparation à la Certification Professionnelle Manager (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’une mise en situation devant un jury professionnel 4 mois après la fin du parcours.
  • Organisme qualifié par l’ISQ–OPQF.
Nos intervenants
Aurore Lafougere
AURORE LAFOUGERE
Olivia Pierres
ITG
Nos produits associés
FAQ CPF
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF)
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
anonymous a.
publié le 14/05/2020
5/5
Des contenus de qualité et surtout des formatrices très expérimentées, amenant parfaitement les sujets, nous mettant dans de bonnes conditions et nous réalisant les cas pratiques à la perfection. Beaucoup d'explications essentielles et solides, une pédagogie très forte. J'ai acquis, mais aussi revu et consolidé des fondamentaux. Je suis très satisfait!
anonymous a.
publié le 20/11/2019
5/5
Le contenu est conforme a mes attentes
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Très riche et concret
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Parcours certifiant management
Ref
C19CERTIFMA
Tarif
4410€ HT
Repas inclus
3951€ TTC
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
08 déc. 2022 au 20 févr. 2023
08-12-2022
09-12-2022
09-01-2023
11-01-2023
16-02-2023
17-02-2023
20-02-2023
Paris
Prochaines sessions
19 sept. au 28 nov. 2022
19-09-2022
20-09-2022
19-10-2022
21-10-2022
24-11-2022
25-11-2022
28-11-2022

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