Formations en développement personnel

Les formations en développement personnel de l’ISM consistent à travailler sur soi, à mieux se connaître et ainsi à améliorer ses compétences relationnelles, émotionnelles et à développer votre intelligence situationnelle. Nous avons également indiqué sur cette page des formations en efficacité professionnelle qui visent à améliorer vos compétences dans un monde de plus en plus digital.  

Le développement personnel nous invite à travailler sur nous-même. Il constitue un véritable atout pour votre réussite professionnelle : au-delà des compétences techniques, il s’agit d’acquérir les savoir-faire et savoir-être qui permettent de mieux vivre son poste au quotidien. Il est donc question de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Le développement personnel, c’est apprendre à se connaître

Un des premières clés est d’apprendre à se connaître, que ce soit pour mieux communiquer avec les autres ou pour s’organiser. Les formations en développement personnel de l’ISM vous invitent systématiquement à mieux identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. Cette première étape, comme une prise de conscience est indispensable. Chacun pourra alors mettre en place les outils de la manière qui lui correspond le mieux, en fonction de sa personnalité. A travers ces formations, vous pourrez prendre du recul sur vos pratiques, accueillir vos émotions, vous questionner pour vous améliorer. Ainsi la connaissance de soi, accepter sa différence comme une richesse, permet d’élargir le champ des possibles.

Développement personnel et efficacité des organisations

Par ce travail sur soi, le développement personnel contribue indirectement au développement de l’équipe et à une meilleure efficacité des organisations : c’est une manière pour l’entreprise de développer les talents de ses collaborateurs, de les accompagner dans leur évolution, et également de favoriser une bonne collaboration et l’épanouissement au travail. Il constitue par là un levier de fidélisation des collaborateurs en contribuant au bien-être des équipes. Indirectement, il favorise également la prise d’initiative et l’intraprenariat. Au-delà du terme à la mode, Devenir intrapreneur signifie porter des projets d’innovation qui contribuent à la compétitivité de l’entreprise. Or ceci n’est possible que si les conditions de motivation personnelle sont réunies. Bien plus que d’intégrer la méthodologie startup, la formation Devenir intrapreneur de l’ISM vous aidera à devenir un réel moteur pour votre entreprise.

Dans des organisations en perpétuelle évolution où le rythme s’accélère, où les canaux de sollicitation se sont multipliés, il est primordial de gagner en réactivité et production au quotidien. Pour cela, vous pouvez soit mieux répartir votre charge de travail en discutant avec votre manager ou avec vos équipes, soit optimiser votre temps et vos priorités. C’est sur ce second axe que vient vous soutenir l’ISM. La formation S’organiser et gérer ses priorités, est la réponse à votre recherche de sérénité. Cette formation en développement personnel invite les participants à prendre du recul sur leurs différentes tâches à accomplir afin d’établir un véritable plan d’action personnel. Au-delà d’être plus efficace, cette formation vous aidera à développer votre efficience !

Parallèlement, avec le développement du télétravail, il devient crucial de mettre en place le cadre de travail le plus adapté pour soi ; organiser son télétravail signifie non seulement organiser son temps, mais aussi organiser son espace et garder le lien avec son équipe.

Apprendre à s’organiser est véritablement utile. Néanmoins quand il s’agit de mettre en œuvre son plan d’action personnel nombreux sont ceux qui se trouvent en difficulté, et ce pour une raison toute simple : il faut savoir refuser certaines sollicitations pour maîtriser sa gestion du temps. Par souci de ménager son interlocuteur, nous ne nous permettons pas toujours de lui poser un refus. Pourtant, oser et savoir dire non, n’est pas forcément négatif, c’est aussi l’occasion d’entrer dans une relation gagnant-gagnant et de trouver des solutions alternatives pour mieux collaborer. Oser dire non passe par un travail sur soi et sur vos freins, une argumentation structurée, et une bonne dose d’assertivité.

Ces formations endéveloppement personnel sont de véritables leviers pour une meilleure coopération, indispensable au bon fonctionnement des organisations, d’autant plus dans un environnement où les relations professionnelles se construisent partiellement (et parfois totalement) à distance.

Le digital et le marketing de soi

Mieux collaborer passe aussi par la connaissance des outils numériques à notre disposition : l’ISM propose également de monter en compétence sur ces leviers d’efficacité professionnelle au service du développement personnel. Bureautique, réseaux sociaux, outils collaboratifs, … développer les compétences clés du numérique vous permet également de gagner du temps au quotidien en optimisant votre utilisation de ces outils. Il s’agit aussi, de savoir protéger son identité numérique sur le web pour surveiller son e-reputation et se prémunir face aux risques de l’internet.

Enfin, les formations en développement personnel de l’ISM vous accompagnent et vous donnent les clés pour mieux développer et entretenir votre réseau professionnel : réseauter sur le web, ou pas, est encore une fois une question d’organisation, d’objectifs personnels et d’occasions créées. Travailler le marketing de soi constitue un levier pour se démarquer et les compétences en développement personnel telles que la confiance en soi, la gestion du temps, le lâcher prise y contribuent : elles permettent de travailler les bases de son plan de marketing de soi.