Osez prendre de la hauteur !
Comment retrouver du temps et de l’espace mental pour mieux appréhender la stratégie managériale ?
La fonction managériale en entreprise demande de conjuguer gestion du quotidien et décisions stratégiques. Une double posture qui ne mobilise pas la même énergie ni les mêmes capacités, mais qui viennent pourtant se heurter dans l’agenda. Pour un manager, comment oser prendre la hauteur et consacrer du temps aux aspects tactiques ? Au cours de cette formation combinant apports théoriques et opérationnels, les managers établiront un autodiagnostic de leurs besoins et analyseront leur emploi du temps. Ils appréhenderont l’urgent et l’important et réaliseront des renoncements nécessaires à leur fonction. L’objectif sera de retrouver une vision cohérente et d’apprendre à déléguer.
- Prendre de la hauteur face aux aléas professionnels pour gagner en sérénité.
- Récupérer du temps pour se consacrer davantage à la réflexion pour prendre des décisions stratégiques.
- Analyser et faire évoluer ses pratiques managériales.
Prendre de la hauteur face aux aléas professionnels.
Avoir une pratique du management.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Approfondir sa connaissance de soi par rapport au « lâcher prise »
- Faire le point sur soi à partir d'un autodiagnostic.
- Cerner sa zone de confort et ses zones de crispation.
- Reconnaître ses aptitudes et ses ressources.
- Définir et identifier les freins au lâcher prise.
Relativiser pour retrouver son équilibre
- Identifier ses priorités managériales et réorganiser son temps de travail.
- Faire le point sur ses préoccupations inutiles pour optimiser son endurance.
- Savoir accepter ses limites pour mieux vivre l'incertitude et la peur de l'échec.
- Diriger son énergie vers ce qui est important : recentrer son attention sur le présent.
Prendre du recul oui… mais surtout de la hauteur !
- Modifier sa perception des événements pour transformer ses réactions et intégrer de nouveaux comportements.
- Prendre des risques mesurés et sortir de sa zone de confort.
- Gérer les peurs objectives et les peurs subjectives.
- Acquérir de la souplesse et développer un esprit d’ouverture.
Garder le cap : vision et cohésion
- Développer ses qualités de leader : cultiver une vision positive de soi.
- Se débarrasser des pensées négatives.
- Fixer et se fixer des limites et reprendre sa responsabilité.
- Trouver la juste distance émotionnelle.
Développer la confiance dans l’équipe
- « Lâcher prise » pour responsabiliser ses collaborateurs.
- Avoir le courage d'exprimer ses attentes, ses besoins et ses envies.
- Apprendre à mieux communiquer avec son équipe pour éviter les malentendus.
- Avoir une parole authentique et se libérer de l'interprétation.
Évoluer dans ses pratiques managériales
- Analyser son organisation personnelle : priorités et décisions.
- Diagnostic de l’existant : identifier les évolutions nécessaires.
- La prise de hauteur dans son agenda.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Quelle formation pour prendre de la hauteur ?
Avec la formation "Osez prendre de la hauteur", l'ISM vous enseigne les meilleures méthodes pour récupérer du temps et libérer votre esprit de manière à élaborer des stratégies managériales efficaces et abouties.
Durant ces 14 heures d'enseignement, réparties sur deux jours, vous mêlerez théorie et pratique. Vous apprendrez à évaluer vos besoins et à analyser votre emploi du temps. Vous saurez comment hiérarchiser vos tâches, appliquer un point de vue global sur les situations et déléguer.
Destinée à tous les managers souhaitant parvenir à prendre du recul, cette formation s'achève par une évaluation. Parmi les objectifs visés :
- Observer les problématiques sous un autre angle pour réfléchir de manière plus efficace ;
- Se dégager du temps pour consacrer plus de réflexion aux décisions stratégiques ;
- Développer des compétences managériales.
Prendre de la hauteur au travail vous semble impossible ? Avec cette formation spécifique, vous n'aurez aucun mal à y parvenir. Guidé par une équipe d'experts des techniques managériales et du développement personnel, vous apprendrez à lâcher prise, à relativiser, à changer de point de vue et à faire confiance à votre équipe.
Mais au fait, qu'est ce que prendre de la hauteur ?
Prendre du recul ou de la hauteur revient à sortir d'un engrenage pour aborder les problématiques sous un autre angle. Lorsque vous vous élevez dans les airs pour observer quelque chose qui se trouve au sol, vous le voyez différemment, pour ne pas dire mieux. Votre vision globale vous permet de considérer plus d'éléments. Ainsi, vous êtes plus à même de trouver les réponses à vos questions et de prendre de bonnes décisions.
Pourquoi cette prise de recul est difficile ?
Avant toute chose, prendre de la hauteur nécessite du temps. Au travail, nous n'en disposons pas toujours. Pourtant, cette ressource est bel et bien indispensable pour sortir la tête du guidon et réfléchir sereinement. Finalement, cela revient à faire une pause tout en prenant de la distance pour une meilleure observation.
Pour un manager débordé, ce recul peut être vu comme une perte de temps. En réalité, c'est un investissement. Cet exercice va interrompre votre avancée pendant un court instant, mais il va vous permettre de trouver les moyens de faire aboutir votre projet dans les meilleures conditions.
Autre élément qui freine la prise de recul : le manque de confiance en soi. Changer d'angle de vue implique parfois de sortir de sa zone de confort et d'agir différemment. Ce risque a tout intérêt à être pris si l'on souhaite parvenir à avancer de manière plus efficace.
Pourquoi prendre de la hauteur ?
Quel que soit le domaine d'activité dans lequel vous travaillez, porter un nouveau regard sur vos problématiques vous sera très bénéfique. Dans quelle mesure cette réflexion est-elle importante ?
Pour prendre les bonnes décisions
Nous l'avons expliqué précédemment, prendre de la distance revient à observer la situation dans sa globalité. Cette façon de voir les choses permet de considérer plus d'éléments et de mieux comprendre. Si vous prenez du recul, vous serez en mesure d'identifier les dysfonctionnements, les manquants ou les obstacles. Fort de ces découvertes, vous pourrez réfléchir à une stratégie différente, visant à solutionner vos problèmes.
En tant que manager, ce recul est indispensable. De vos décisions dépend la réussite de l'entreprise. Or, toutes les prises de décisions nécessitent d'élargir sa vision des choses.
Pour mieux gérer les situations complexes
Il vous arrive sûrement de gérer des situations délicates au travail. Des conflits avec les clients, des désaccords avec des collègues ou encore des malentendus au sein d'une même équipe, vous devez réagir vite et bien. Cela est impossible si vous ne prenez pas de recul.
Sans cette observation, vous ne pouvez pas connaître et analyser tous les faits. Or, il vous faut trouver une réponse appropriée pour désamorcer une situation délicate. Regardez les choses d'en haut pour être en mesure d'identifier la cause du problème et, surtout, pour trouver les solutions adéquates.
Pour stimuler votre motivation
Sortir la tête du guidon va vous permettre de gagner en efficacité. Puisque vous parviendrez mieux à remplir vos missions, vous serez plus productif. Constater ce changement favorisera votre confiance et votre estime. Ce sentiment gratifiant vous donnera encore plus envie de vous investir dans votre travail. Non seulement, vous vous sentirez compétent, mais vous aurez envie d'exploiter toutes vos ressources pour favoriser la réussite de votre entreprise.
Comment réussir à prendre de la hauteur au travail ?
Vous l'avez compris, le fait de prendre de la hauteur vous offre la possibilité de profiter d'une vision globale des choses. C'est la meilleure façon de comprendre les problématiques, de trouver des solutions et de prendre les bonnes décisions.
Modifier votre angle de vue
Concrètement, prendre de la hauteur, c'est appliquer un autre regard sur les choses.
- D'un point de vue horizontal
Recentrez votre tâche dans son environnement et tentez d'identifier tous les éléments qui lui sont liés.
- D'un point de vue vertical
Prenez du recul et observez les étapes qui précèdent et celles qui succèdent à votre mission. Cet exercice vous permettra de relativiser. Vous constaterez que tout ne dépend pas de vous et que cela nécessite un effort collectif.
- D'un point de vue temporel
En intégrant la dimension temps à votre prise de recul, vous évaluerez la dynamique de votre mission. Appuyez-vous sur le travail déjà accompli dans le passé, tirez les leçons de vos erreurs et exploitez tous ces éléments pour améliorer les choses.
- D'un point de vue émotionnel
Cet exercice consiste à observer la situation comme si vous étiez spectateur et non acteur. De cette manière, vous pouvez contrôler vos émotions.
Élaborez un tableau de bord pour suivre l'avancement de vos tâches
Si votre fonction vous amène à gérer plusieurs projets en simultané, exploitez un outil de suivi pour visualiser l'avancement de ces derniers. Cette démarche vous permettra d'obtenir une vision globale de l'état d'avancement de votre travail. Ainsi, vous pourrez affiner votre organisation en fonction du degré de priorité de chacune de vos tâches.
Identifiez les priorités
Avec un tableau de bord, vous pouvez visualiser l'état d'avancement de tous vos projets. Profitez de ce recul sur les choses pour identifier les priorités. Non seulement, vous parviendrez à mieux vous organiser, mais vous pourrez anticiper les éventuels retards et vous saurez si vous avez la possibilité ou non de prendre en charge de nouvelles missions.
Identifiez les difficultés
Les obstacles font partie intégrante des cycles de vie de tous les projets. Lorsque ces derniers apparaissent, vous devez redoubler d'efforts pour les surmonter et poursuivre votre avancée. En les identifiant en amont, vous pouvez anticiper ces sources de stress et éviter tout dépassement de délais.
Notez vos avancées
Intégrez une colonne "missions réalisées" dans votre tableau de bord. Ainsi, vous visualiserez vos progrès concrets. Cette observation vous sera très bénéfique car gratifiante. Constater vos réussites ne fera que décupler votre motivation. Or, celle-ci est indispensable pour gagner en productivité.
Ne laissez pas les idées négatives s'installer
Les pensées négatives nous empêchent d'avancer. Impossible de prendre du recul lorsqu'elles sont installées. Essayez de cultiver un état d'esprit positif en tirant profit de chaque situation, même les plus complexes. Exploitez vos forces pour avancer et dites-vous que vous êtes capable de relever tous les défis. Plus vous pensez positif, plus vous trouverez de courage et de motivation en vous.
Contrôlez vos émotions
Prendre du recul consiste à contrôler ses émotions. Pour ne pas vous noyer dans celles-ci, identifiez-les et demandez-vous si vos réactions sont justifiées. Réfléchissez à une manière de contrôler vos sentiments pour éviter qu'ils n'influencent vos décisions. Cette prise de recul est importante pour préserver votre santé mentale, mais également votre efficacité au travail.
Offrez-vous des moments de détente
Quel que soit votre métier, il est indispensable de lâcher prise de temps en temps. À vous de choisir la meilleure manière de le faire. Certains optent pour une activité sportive, d'autres pour des journées de détente et encore d'autres se lancent dans des projets créatifs.
Peu importe la nature de votre activité, elle doit vous permettre de libérer votre esprit des difficultés rencontrées au travail. À savoir que vous n'êtes pas obligé d'attendre le weekend pour relâcher la pression. Au travail, vous pouvez décompresser pendant les pauses. Des exercices de yoga ou de respiration, de la musique ou un simple moment de calme peuvent vous aider à alléger votre esprit.
Ce que vous ne devez pas faire pour réussir à prendre de la hauteur
Pour parvenir à prendre du recul, certaines réactions doivent être évitées.
Rester impassible
Nous vous conseillons d'observer la situation en mode spectateur afin de contrôler vos émotions. Cela ne veut pas dire que vous devez rester figé et vous contenter de regarder la situation se dégrader. Ce nouvel angle de vue doit vous permettre de prendre des décisions sans vous laisser influencer par vos sentiments.
Se focaliser sur les situations complexes
Certes, il faut trouver des solutions rapidement pour faire avancer vos projets. Mais il ne faut pas faire de chacun d'eux une obsession. Le recul que vous prenez sur les choses vous permet d'identifier les priorités et de réagir en conséquence. Organisez votre travail et procédez par étape pour reprendre le contrôle et pour visualiser vos avancées.
Se décourager
Prendre du recul est loin d'être facile. Il faut parvenir à gérer la pression, les émotions et le stress. Si vous n'y parvenez pas tout de suite, ce n'est pas une raison pour abandonner. À force d'exercices et de volonté, vous finirez par y arriver et vous constaterez rapidement que cette capacité à prendre de la hauteur vous est très profitable.