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Décoder les biais cognitifs pour mieux manager

Distinguer et gérer les biais cognitifs en tant que manager

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Décoder les biais cognitifs pour mieux manager
Formation dispensée par
efe

Les biais cognitifs altèrent notre perception et jouent un rôle majeur dans les prises de décisions des managers. Ils induisent en erreur, influencent nos raisonnements et peuvent être une source de stress. Cette formation offre des outils et stratégies pour reconnaître et atténuer leur impact.

Objectifs
  • Comprendre les fondements des biais cognitifs et leur impact sur la prise de décision
  • Appréhender les différents types de biais cognitifs et leurs exemples courants
  • Sensibiliser aux biais cognitifs spécifiques au domaine du management et apprendre à les gérer
Compétences acquises

Permettre aux participants de mieux comprendre les biais cognitifs dans un contexte managérial spécifique et d'élaborer des plans d'action concrets pour les gérer efficacement.

Public
  • Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
  • Managers en prise de fonction
  • Managers d’équipe projet
Prérequis
  • Être manager et souhaiter outiller son management
Programme
Décoder les biais cognitifs

Pourquoi les biais sont-ils si importants en situation de management ?

  • Distinguer les fondements des biais cognitifs et leur impact sur la prise de décision
  • Comment les reconnaît-on ?
  • Identifier les biais les plus répandues
  • Déterminer le lien entre les biais cognitifs et management : quelles spécificités ?

Exercices : chaque point est accompagné d’exemples et de données.

Identifier quelques biais courants

  • Biais de confirmation : reconnaître et éviter la tendance à rechercher des informations confirmant nos propres croyances
  • Biais de disponibilité : comprendre comment les événements récents influencent nos jugements
  • Biais d'ancrage : prendre conscience de l'influence des premières informations sur nos décisions ultérieures
  • Biais de surconfiance : comprendre les erreurs liées à une confiance excessive en nos propres capacités et jugements
  • Biais d'attribution : examiner comment nous interprétons et expliquons les comportements des autres
  • Biais de représentativité : analyser comment nous tirons des conclusions hâtives en nous basant sur des stéréotypes ou des schémas mentaux préexistants

Exercices pratiques et études de cas pour identifier les biais cognitifs dans des situations managériales

Gestion des biais cognitifs

  • Définir les stratégies pour atténuer l'impact des biais cognitifs sur les décisions et le leadership
  • Développer une prise de décision éclairée : méthodes et outils pour prendre des décisions plus objectives et basées sur des données
  • Expérimenter l'intelligence collective pour contrer les biais cognitifs individuels

Exercices : sur les sciences cognitives et la lecture de fictions pour améliorer la gestion des biais.

Plan d'action individuel : identification des biais cognitifs les plus prévalents dans le domaine managérial et planification des actions pour les gérer

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Céline Mas
Return for Society
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 28/02/2024