Devenir manager
Acquérir les bases du management
Vous êtes nouveau manager : cette formation vous donne les clés du management pour vous aider à réussir votre prise de fonction et gérer les situations managériales les plus fréquentes.
Téléchargez le programme de cette formation
Remise de 15% avec le code CPF2019 - Offre valable jusqu'au 31/12/2019
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Objectifs
- S'approprier les bonnes pratiques et les outils essentiels du management.
- Accompagner et suivre son équipe.
- Désamorcer les situations tendues.
Pour qui ?
Managers débutants ou en prise de poste.
Code dokélio : AF_0000024607
Code CPF : 236324
Prérequis
Aucun.
Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les réflexes essentiels du manager efficace pour gérer les principales situations de management d'équipe.
Programme
Devenir manager
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
- Comment adapter son langage corporel en fonction des situations et des interlocuteurs ?
- Et si vous disiez non ?
- Comment gérer les conflits avec assertivité ?
Comprendre et assumer ses nouvelles responsabilités
- Clarifier les rôles et les missions avec sa hiérarchie.
- Prendre contact avec l'équipe en assumant son nouveau rôle.
- Gagner la confiance de ses nouveaux collaborateurs.
- Recueillir les informations sur ses collaborateurs : observer, écouter…
- Connaître les attentes de chacun.
- Comprendre le fonctionnement du service pour mieux le faire évoluer.
- Mener les premiers entretiens de prise de contact.
- Fixer les règles du jeu.
Adapter son style de management à l'équipe
- Reconnaître les 4 styles de management.
- Identifier son propre style de management.
- Adapter ses comportements en fonction des situations rencontrées.
Animer et mobiliser son équipe
- Susciter et entretenir la motivation et agir sur les leviers pertinents.
- Déléguer efficacement.
- Favoriser l'autonomie et l'initiative.
- Souder son équipe en créant une dynamique de groupe.
- Communiquer, informer et favoriser le dialogue.
- Animer avec succès ses réunions d'équipe.
Gérer les situations délicates
- Comprendre et gérer ses émotions.
- Manager d'anciens collègues, des collaborateurs plus âgés, une équipe hétérogène.
- Recadrer un collaborateur.
- Prendre des décisions difficiles.
- Savoir dire non.
Dans le cadre de l'option micro-certification, l'acquisition des compétences sera évaluée par contrôle continu et exercice final articulant l'ensemble des concepts abordés.
Option micro-certification : 220€ HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de cocher la case correspondante lors de votre inscription.