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Formations longues

Parcours Designer de services

Initiation
8 jours (56 heures)
Paris
Concevoir de nouveaux services performants centrés clients

Le Designer de Services étudie et comprend les usages clients et leurs parcours pour les optimiser. Pour y parvenir, il conçoit, sur la base de ses analyses, des solutions adaptées qui facilitent l'utilisation et l'appropriation du service. Son design ne se limite pas à l'ergonomie ou la conception d'objets mais investigue surtout la relation entre le produit et l'utilisateur.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Maîtriser la nouvelle approche du service performant.
  • Conduire des projets innovants avec et par le design.
  • Générer des idées de nouveaux services originaux et mener leur réalisation collectivement.


Pour qui ?

Managers, chefs de projet, design managers, responsables de l'innovation…


Code dokélio :

Prérequis



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place une démarche design de services dans son entreprise de façon à développer des solutions innovantes et customer-centric.

Programme

Identifier les besoins clients et poser la problématique de services (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre la problématique et les besoins des clients

  • Formuler la problématique de départ.
  • Définir l'écosystème, les profils à étudier et les méthodes d'observation et d'étude.
  • Atelier : méthodologie et outils pour partir à la découverte des besoins clients.

Élargir sa vision avec la phase d'inspiration

  • Identifier les domaines connexes à étudier pour traiter complètement la problématique.
  • Atelier : posture et outils pour explorer et identifier les bonnes pratiques à creuser.
  • Reformuler la problématique de départ.

Construire les personas et parcours utilisateurs

  • Sélectionner les insights stratégiques et les mettre en forme.
  • Modéliser ses personas avec la carte d'empathie.
  • Établir la cartographie des parcours utilisateurs.
  • Transformer les insights en grille d'entretien.

Traduire les insights clients en concepts de services par cocréation (Module 2 - 2 jours)

Préparer un atelier d'idéation

  • Fixer les objectifs de son atelier de travail et définir les problématiques à résoudre.
  • Sélectionner les participants pour obtenir des idées variées à forte valeur ajoutée.
  • Déroulé et Timing : concevoir et planifier son atelier de travail.

Animer un atelier d'idéation

  • Klaxoon, Lego, creative board… : sélectionner les outils au service de l'intelligence collective.
  • Assurer son rôle de facilitateur avec aisance.
  • Jeux de rôle : expérimenter les techniques de facilitation collaborative.

Formaliser ses idées en concepts de services

  • Prioriser les idées de services les plus prometteuses.
  • Scénariser et présenter les concepts de services.
  • Rédiger et partager son rapport de synthèse de l'atelier d'idéation.

Prototyper et tester ses concepts de services (Module 3 - 2 jours)

Réaliser un prototype de son service

  • Définir le périmètre du service et ses fonctionnalités.
  • Quick & dirty prototyping : expérimenter l'innovation frugale.
  • Maquette papier, landing page, brochure commerciale… : sélectionner le type de prototypage le plus approprié.

Tester et améliorer son service

  • Imaginer le protocole de tests utilisateurs : échantillon et méthodologie.
  • Présenter le concept de services à l'aide du prototype.
  • Recueillir les feed-back et déduire les axes d'optimisation.

Finaliser son service et construire son plan d'action

  • Maîtriser le processus d'itération : savoir quand s'arrêter.
  • Valider le service final : méthodes et critères.
  • Préparer son business model et le tester.
  • Passer du business model au plan d'action : budget, délais et partenaires.

Diffuser la culture Design de Services dans son entreprise et pour ses clients (Module 4 - 2 jours)

Communiquer et restituer le projet de Design de services

  • Préparer un atelier de restitution.
  • Présenter le projet de Design de services dans sa totalité.
  • Partager la solution grâce aux outils du « storytelling » pour obtenir l'adhésion des parties prenantes.
  • Recruter des ambassadeurs du projet de design de services.

Promouvoir la pensée design dans la conception de nouveaux services

  • Diffuser des pratiques basées sur l'écoute et l'empathie.
  • Miser sur l'intelligence collective et instaurer des démarches collaboratives.
  • Test & learn avec les utilisateurs et collaborateurs pour optimiser la démarche Service Design.

Valoriser l'enjeu stratégique du design dans la conception de services performants

  • Étude de cas : décrypter l'évolution de la notion de services.
  • Atelier: identifier les leviers et opportunités du design de services.
  • Souligner l'importance de l'innovation dans le domaine des services.

Parcours Designer de services
Ref
C20SERVDES
Tarif
5200€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 mars au 09 juin 2020
09-03-2020
10-03-2020
06-04-2020
07-04-2020
04-05-2020
05-05-2020
08-06-2020
09-06-2020
15 juin au 13 oct. 2020
15-06-2020
16-06-2020
15-07-2020
16-07-2020
14-09-2020
15-09-2020
12-10-2020
13-10-2020
26 oct. 2020 au 21 janv. 2021
26-10-2020
27-10-2020
19-11-2020
20-11-2020
21-12-2020
22-12-2020
20-01-2021
21-01-2021
04 mars au 03 juin 2021
04-03-2021
05-03-2021
01-04-2021
02-04-2021
03-05-2021
04-05-2021
02-06-2021
03-06-2021
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