Géomarketing : un concept décisionnel

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Prendre en compte les réalités locales du marché pour optimiser sa stratégie marketing

La géolocalisation est un levier de développement commercial et stratégique puissant, basé sur l’analyse des données géographiques externes, internes et cartographiques. Cette formation vous permet de vous approprier les techniques efficaces en fonction des enjeux, afin de mettre en place votre propre plan d’actions.

Objectifs

  • Connaître les concepts, outils et principales applications du géomarketing.  
  • S’approprier les différents types d’études géomarketing.  
  • Mettre en place des solutions adaptées à ses enjeux.  

Pour qui ?

Responsables d’une activité marketing ou commerciale. Chargés d'études.

 

Code Dokelio : AF_0000025740

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

Programme

Programme de la formation

Qu’est-ce que le géomarketing ?

  • Comprendre l’approche du géomarketing par des exemples d’application métier.
  • Identifier les applications marketing qui répondent au géomarketing.
  • Analyser l’évolution du marché et ses principaux acteurs.
  • Le géomarketing : outils ou études ?

 

Identifier les moyens à mettre en œuvre

  • Exploiter les données : data, open data, données internes.
  • S’approprier les données cartographiques : un monde méconnu mais indispensable pour des analyses pertinentes.

 

Optimiser sa stratégie de développement réseau grâce aux études géomarketing

  • Identifier son potentiel et fixer sa stratégie.
  • Répondre aux contraintes réglementaires (la loi Doubin).
  • Étudier son implantation : l’approche terrain dans tout cela ?
  • Optimiser ses performances.
  • Adapter sa communication.
  • Animer son réseau.
  • Utiliser le géomarketing dans la relation client : géomarketing et CRM.
  • Intégrer la sectorisation commerciale dans sa stratégie.

 

Intégrer la théorie et l’analyse spatiale dans sa démarche marketing

  • Construire sa zone de chalandise.
  • Optimiser ses emplacements.

 

Utiliser les outils adaptés

  • Utiliser des solutions web ou bureautiques.
  • Faire son reporting : comment représenter l’information et les résultats ?

 

Exploiter les nouvelles applications

  • Comprendre les nouvelles évolutions : mobilité, m-commerce, e-commerce et relation avec le point de vente physique.
  • Intégrer les nouveaux supports : sms, email, tweets, adwords géolocalisés.
  • Associer les réseaux sociaux et la géolocalisation.
  • Utiliser le gaming avec la géolocalisation.
  • Anticiper l’avenir : et demain ?

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Géomarketing : un concept décisionnel
Ref
C18GEO1
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
08 et 09 oct. 2018
08-10-2018
09-10-2018
17 et 18 déc. 2018
17-12-2018
18-12-2018