Elaborer et contrôler un plan cross-média

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours (14 heures)
Paris
Médiaplanning et bilan de campagne

La multiplicité des médias implique de connaître les atouts et limites de chacun, afin d’optimiser son plan média en fonction des stratégies de communication visées.

Objectifs

  • Maîtriser la construction d’une stratégie média.
  • Optimiser l’utilisation du budget média et sa négociation.
  • Contrôler les performances et les résultats des investissements médias.

Pour qui ?

Responsables marketing et communication, chargés de communication, chefs de produits.

 

Code Dokelio : AF_0000025808

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • Pourquoi le SMM construit-il une stratégie numérique ?
  • Pourquoi faut-il choisir une cible ? 

 

Connaître l'environnement des médias

  • S'approprier le glossaire des médias.
  • Comprendre le fonctionnement et identifier les acteurs des médias.
  • Connaître et s'approprier les principaux indicateurs et outils de mesure de la performance média.
  • Chiffres clés et tendances : digital, mobile, cross-device et ciblage.

 

Construire une stratégie médias performante

  • Définir les objectifs prioritaires.
  • Identifier le public cible : transformer la cible de communication en cible média.
  • Établir son budget.
  • Rédiger le brief média : contexte, objectif, message, cible, budget, planning.

 

Identifier les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque média

  • La télévision (le fonctionnement et l'évolution des régies publicitaires).
  • La presse.
  • L'affichage grand format, l'outdoor, les transports et le mobilier urbain.
  • La radio.
  • Le cinéma.
  • Le web : display, réseaux sociaux, RTB Ad-Exchange...
  • Le mobile : bannières, liens sponsorisés...
  • Les dispositifs cross-device multi-écrans, la personnalisation, la digitalisation.
  • Les campagnes événementielles innovantes.

 

Piloter le plan cross-média

  • Choisir les supports en fonction de sa stratégie : les critères de choix (pénétration, affinité, coût au contact, couverture, répétition...).
  • Déterminer la combinaison optimale et favoriser les synergies.
  • Suivre et optimiser l'achat d'espace.
  • Challenger efficacement les recommandations de l'agence média.

 

Mesurer l'efficacité de la campagne cross-média et l'optimiser

  • Connaître et suivre les indicateurs de performance spécifiques aux médias.
  • Organiser le tracking de la performance digitale.
  • Faire un bilan de campagne.

S'inscrire en ligne

Elaborer et contrôler un plan cross-média
Ref
C18MEDIA
Tarif
1410€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
15 et 16 nov. 2018
15-11-2018
16-11-2018