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Formation - SEO, SEA, SMO - Augmentez votre visibilité grâce aux standards du référencement

Combiner SEO, SEA et SMO pour une stratégie d'acquisition performante

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
SEO, SEA, SMO - Augmentez votre visibilité grâce aux standards du référencement

La visibilité en ligne repose aujourd’hui sur la complémentarité des leviers organiques (SEO), sponsorisés (SEA) et sociaux (SMO).

Cette formation vous aide à concevoir une stratégie cohérente et efficace, fondée sur la complémentarité de ces approches.

Pourquoi adopter une vision intégrée SEO/SEA/SMO ?

  • Multiplier vos points de contact avec vos cibles.
  • Améliorer votre positionnement tout en contrôlant vos coûts d’acquisition.
  • Activer les bons leviers selon votre cycle de vente.
Objectifs

Piloter une stratégie de visibilité en combinant référencement naturel, référencement payant et réseaux sociaux, pour optimiser votre visibilité.

Compétences acquises

Combiner les référencements naturels et payants pour optimiser sa visibilité.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public

Responsables marketing et communication, webmasters, e-marketeurs.

Prérequis

Avoir des connaissances digitales.

Programme
Pendant
SEO, SEA, SMO - Augmentez votre visibilité grâce aux standards du référencement

Jour 1

Panorama des outils de recherche

  • Caractéristiques, audiences et parts de marché des moteurs de recherches et des réseaux sociaux
  • Acteurs, chiffres-clés, fonctionnalités

Appréhender les enjeux du référencement

  • Définitions et concept
    • SEM (Search Engine Marketing)
    • SEA (Search Engine Advertising)
    • SMO (Social Media Optimisation)
  • L'usage des moteurs
    • Visibilité
    • Notoriété
    • Trafic qualifié
  • L'usage des réseaux sociaux
    • Brand content
    • Capital sympathie
    • Visibilité
  • La complémentarité SEO, SEA, SMO

Créer du trafic et optimiser son référencement naturel

  • Référencement vs positionnement
  • Optimiser le site techniquement pour une meilleure indexation
  • Renforcer sa popularité via le netlinking et les réseaux sociaux
  • Identifier son univers sémantique, établir les listes de mots-clés pour être mieux compris et positionné par Google
  • Optimiser son contenu éditorial
  • Les erreurs à éviter et les pratiques prohibées
  • Les impacts des IA et de ChatGPT sur le travail de SEO

Exploiter efficacement les techniques de référencement payant

  • Le système Google Ads (AdWords)
  • La structure des comptes
  • Les annonces et les extensions d'annonces
  • La pertinence des mots-clés
  • Les outils de ciblage
  • Les stratégies d'enchères

Jour 2

Mettre en place des campagnes SEA (Search Engine Advertising)

  • Définir ses objectifs et son budget
  • Mettre en place les outils de mesure des conversions
    • Google Tag Manager
    • Google Analytics
  • Créer ses annonces et groupes d'annonces
  • Mettre en oeuvre un ciblage pertinent
  • Définir sa stratégie d'enchères
  • Améliorer ses résultats et arbitrer

Mettre en oeuvre une stratégie de publication sur les réseaux sociaux

  • L'ADN du SMO
    • Publier
    • Partager
    • Propager
  • Notions de EdgeRank et de portée
    • Ce qui se cache derrière les algorithmes de Facebook et Instagram
  • Le SMO en vidéo (TikTok, reels, vidéos YouTube)
  • Persona, empathie map et identité de marque
    • Rechercher les valeurs mutuelles
    • Définir le caractère et le ton éditorial
  • Construire un calendrier de publication
  • Créer des posts efficaces

Mesurer l'efficacité de sa stratégie pour optimiser

  • Outils de mesures (selon les outils)
  • Signification des principaux "key performance"
  • KPI (Key Performance Indicators) importants selon la stratégie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'une campagne fictive de SEA
  • Audit et pistes d'optimisation du site du stagiaire
  • Définition des KPI pertinents dans le cas du contexte du stagiaire et pistes d'optimisation de SMO
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 27/08/2025
Dates et lieux
À distance
Places disponibles
1440€ HT
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