À distance
Ref
C19PRO

Formation - Promotion des ventes : créer de la valeur

Mettre en œuvre un plan d’action promotionnel omnicanal, créatif et efficace

Initiation
2 jours - 14 heures

La promotion des ventes joue un rôle essentiel pour amener les clients vers le produit et stimuler les ventes. C'est aussi un moyen de communiquer sur la marque auprès du consommateur.

Objectifs
  • Appréhender le cadre légal des actions promotionnelles.
  • Etablir son plan d’action promotionnel en fonction des cibles visées.
  • Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la rentabilité des actions de promotion.


Compétences acquises

Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action promotionnel.

Public
Responsables marketing, responsables trade marketing, chefs de produits.

Prérequis

Aucun

Programme
Mettre en oeuvre une stratégie de promotion des ventes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Décrypter l’évolution de la promotion des ventes

  • Benchmark : connaître les actions promotionnelles les plus plébiscitées.
  • Créativité, personnalisation, digitalisation : appréhender les attentes des consommateurs.
  • Identifier les médias et relais promotionnels les plus performants.
  • Panorama des techniques promotionnelles et leurs usages : les NIP et les VIP.

Encadrer l’impact de la promotion des ventes

  • Connaître les obligations légales et juridiques de la promotion des ventes.
  • Maîtriser le risque promotionnel.
  • Étude de cas : gérer sa pression promotionnelle pour éviter la destruction de valeur.

Renforcer l’impact positif de sa stratégie de promotion des ventes

  • Intégrer ses actions promotionnelles à la stratégie et au mix marketing.
  • Concilier impacts marchands à court terme et objectifs marketing à long terme.
  • Diversification, originalité, interactivité : réduire la promotion des ventes par le prix.
  • Cibler, personnaliser et différencier ses actions promotionnelles grâce au digital.
  • Étude de cas : s’inspirer de dispositifs promotionnels digitaux originaux.

Élaborer et mettre en œuvre son plan d’action promotionnel

  • Déterminer la cible et les objectifs de son plan d’action promotionnel.
  • Budget ; communication, ressources : choisir le dispositif adapté à sa stratégie de promotion des ventes.
  • Atelier : Élaborer le brief agence.
  • Créer des supports de promotion des ventes.
  • Atelier : échange de bonnes pratiques pour mobiliser les distributeurs et la force de vente.
  • Lancer et suivre la campagne de promotion des ventes, contrôler les résultats.

Évaluer et contrôler l’efficacité et la rentabilité d’une action de promotion des ventes

  • Analyser les coûts promotionnels, estimer les ventes additionnelles.
  • Atelier : calculer le seuil de rentabilité, la marge et le rapport coûts/bénéfices.
  • Calculer le coût d’acquisition et le ROI des campagnes pour optimiser son plan promotionnel.
  • Atelier : matrice des KPIs à suivre pour monitorer la performance de ses actions de promotion.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Consultant-formateur expert en marketing.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 24/12/2020
4/5
une formation très riche en concepts marketing, qui intègre également beaucoup d'exercices et d'échanges en groupe