À distance
Formations courtes

Promotion des ventes : créer de la valeur

★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Mettre en œuvre un plan d’action promotionnel omnicanal, créatif et efficace

La promotion des ventes joue un rôle essentiel pour amener les clients vers le produit et stimuler les ventes. C'est aussi un moyen de communiquer sur la marque auprès du consommateur.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Appréhender le cadre légal des actions promotionnelles.
  • Etablir son plan d’action promotionnel en fonction des cibles visées.
  • Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la rentabilité des actions de promotion.


Concerned public

Responsables marketing, responsables trade marketing, chefs de produits.

Prerequisite

Connaître les fondamentaux du marketing.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action promotionnel.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • E-quiz aval
  • Présentiel

Program

Mettre en oeuvre une stratégie de promotion des ventes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Décrypter l’évolution de la promotion des ventes

  • Benchmark : connaître les actions promotionnelles les plus plébiscitées.
  • Créativité, personnalisation, digitalisation : appréhender les attentes des consommateurs.
  • Identifier les médias et relais promotionnels les plus performants.
  • Panorama des techniques promotionnelles et leurs usages : les NIP et les VIP.

Encadrer l’impact de la promotion des ventes

  • Connaître les obligations légales et juridiques de la promotion des ventes.
  • Maîtriser le risque promotionnel.
  • Étude de cas : gérer sa pression promotionnelle pour éviter la destruction de valeur.

Renforcer l’impact positif de sa stratégie de promotion des ventes

  • Intégrer ses actions promotionnelles à la stratégie et au mix marketing.
  • Concilier impacts marchands à court terme et objectifs marketing à long terme.
  • Diversification, originalité, interactivité : réduire la promotion des ventes par le prix.
  • Cibler, personnaliser et différencier ses actions promotionnelles grâce au digital.
  • Étude de cas : s’inspirer de dispositifs promotionnels digitaux originaux.

Élaborer et mettre en œuvre son plan d’action promotionnel

  • Déterminer la cible et les objectifs de son plan d’action promotionnel.
  • Budget ; communication, ressources : choisir le dispositif adapté à sa stratégie de promotion des ventes.
  • Atelier : Élaborer le brief agence.
  • Créer des supports de promotion des ventes.
  • Atelier : échange de bonnes pratiques pour mobiliser les distributeurs et la force de vente.
  • Lancer et suivre la campagne de promotion des ventes, contrôler les résultats.

Évaluer et contrôler l’efficacité et la rentabilité d’une action de promotion des ventes

  • Analyser les coûts promotionnels, estimer les ventes additionnelles.
  • Atelier : calculer le seuil de rentabilité, la marge et le rapport coûts/bénéfices.
  • Calculer le coût d’acquisition et le ROI des campagnes pour optimiser son plan promotionnel.
  • Atelier : matrice des KPIs à suivre pour monitorer la performance de ses actions de promotion.
Nos intervenants
Isabelle MOCQUANT
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
LAURE B.
publié le 24/12/2020
4/5
une formation très riche en concepts marketing, qui intègre également beaucoup d'exercices et d'échanges en groupe
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Promotion des ventes : créer de la valeur
Ref
C19PRO
Pricing
1360€ HT

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