Formations courtes

Promotion des ventes : créer de la valeur

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Mettre en œuvre un plan d'action promotionnel omnicanal, créatif et efficace
La promotion des ventes joue un rôle essentiel pour amener les clients vers le produit et stimuler les ventes. C'est aussi un moyen de communiquer sur la marque auprès du consommateur.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Appréhender le cadre légal des actions promotionnelles.
  • Etablir son plan d'action promotionnel en fonction des cibles visées.
  • Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la rentabilité des actions de promotion.


Pour qui ?

Responsables marketing, responsables trade marketing, chefs de produits.


Code dokélio : AF_0000026190

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer et de mettre en œuvre un plan d'action promotionnel.

Programme

Mettre en oeuvre une stratégie de promotion des ventes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Décrypter l'évolution de la promotion des ventes

  • Benchmark : connaître les actions promotionnelles les plus plébiscitées.
  • Créativité, personnalisation, digitalisation : appréhender les attentes des consommateurs.
  • Identifier les médias et relais promotionnels les plus performants.
  • Panorama des techniques promotionnelles et leurs usages : les NIP et les VIP.

Encadrer l'impact de la promotion des ventes

  • Connaître les obligations légales et juridiques de la promotion des ventes.
  • Maîtriser le risque promotionnel.
  • Étude de cas : gérer sa pression promotionnelle pour éviter la destruction de valeur.

Renforcer l'impact positif de sa stratégie de promotion des ventes

  • Intégrer ses actions promotionnelles à la stratégie et au mix marketing.
  • Concilier impacts marchands à court terme et objectifs marketing à long terme.
  • Diversification, originalité, interactivité : réduire la promotion des ventes par le prix.
  • Cibler, personnaliser et différencier ses actions promotionnelles grâce au digital.
  • Étude de cas : s'inspirer de dispositifs promotionnels digitaux originaux.

Élaborer et mettre en œuvre son plan d'action promotionnel

  • Déterminer la cible et les objectifs de son plan d'action promotionnel.
  • Budget ; communication, ressources : choisir le dispositif adapté à sa stratégie de promotion des ventes.
  • Atelier : Élaborer le brief agence.
  • Créer des supports de promotion des ventes.
  • Atelier : échange de bonnes pratiques pour mobiliser les distributeurs et la force de vente.
  • Lancer et suivre la campagne de promotion des ventes, contrôler les résultats.

Évaluer et contrôler l'efficacité et la rentabilité d'une action de promotion des ventes

  • Analyser les coûts promotionnels, estimer les ventes additionnelles.
  • Atelier : calculer le seuil de rentabilité, la marge et le rapport coûts/bénéfices.
  • Calculer le coût d'acquisition et le ROI des campagnes pour optimiser son plan promotionnel.
  • Atelier : matrice des KPIs à suivre pour monitorer la performance de ses actions de promotion.

Promotion des ventes : créer de la valeur
Ref
C19PRO
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 et 10 déc. 2019
09-12-2019
10-12-2019
12 et 13 mars 2020
12-03-2020
13-03-2020
18 et 19 juin 2020
18-06-2020
19-06-2020
16 et 17 sept. 2020
16-09-2020
17-09-2020
17 et 18 déc. 2020
17-12-2020
18-12-2020
01 et 02 mars 2021
01-03-2021
02-03-2021
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