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C19MKOPERA

Formation - Le marketing opérationnel

Construire et déployer un plan marketing opérationnel omnicanal performant

Initiation
4 jours - 28 heures
À distance
Paris
ISM-formation-marketing-operationnel

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing.

Objectifs

Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel omnicanal.

S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans.

Assurer une jonction marketing/vente efficace et réactive.

Compétences acquises

Décliner la stratégie en actions marketing opérationnel pertinentes.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, marketing opérationnel et promotion des ventes, chefs de produits.

Prérequis

Aucun

Programme
Construire un plan marketing opérationnel (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d'un produit ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Préparer son plan marketing opérationnel

  • Réaliser son analyse de marché et son étude client : marché, demande, concurrence, consommation.
  • Définir sa stratégie client : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Adopter une approche « customer centric » et digital pour optimiser son mix marketing.
  • Concevoir un mix communication omnicanal : message, cibles, motivations et bénéfices client.
  • Appréhender les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel pour structurer sa démarche : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.

Élaborer un plan marketing opérationnel omnicanal performant

  • Revenir à ses objectifs stratégiques pour lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles adaptées.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : constituer un plan marketing opérationnel
  • Ressources, planning, plan de contact, plan éditorial, budget : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • KPIS, tableaux de bord… : concevoir et mettre en place des outils de suivi pour piloter l’avancée du plan marketing et gérer les ajustements nécessaires.

Account based marketing : réussir l’alliance stratégique marketing vente

  • Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable : rituels et bonnes pratiques.
  • Croiser les attentes de la force de vente et pratiques terrain avec les motivations d’achat clients pour créer des outils adaptés à la cible et à la situation de vente.
  • S’accorder sur les objectifs et le process de conversion pour organiser la gestion du suivi des leads.
  • Vendre ses idées et projets aux commerciaux pour obtenir leur adhésion.
  • Partager les résultats pour maintenir l’engagement des commerciaux.

Développer des actions alignées avec les forces de vente

  • Avantage concurrentiel et bénéfices client : créer des argumentaires et des supports de vente efficaces.
  • Recueillir les besoins auprès des équipes de vente pour développer les outils adaptés à la cible et au contexte de vente : email, fiche produit, brochure…
  • Penser bénéfices client pour développer des contenus percutants et engageants.
  • Concevoir des scénarios relationnels pour optimiser les conversions et l’expérience client.
Déployer le plan marketing (Module 2 - 2 jours)

Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line

  • Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
  • Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
  • Organiser et suivre une campagne.

Les médias sociaux

  • Publication, conversation et animation.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
  • L’e-réputation, le bad buzz.

Le référencement

  • SEM, SEO, SEA, SMO.
  • Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation.

La publicité média

  • Réaliser un brief agence.
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
  • Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Thomas ROCHE
TCSM
Vincent Chaigneau
OWL MARKETING
Valérie LACROIX
DIOTIMA
Renaud ALQUIER
ALQUIER Renaud
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7778/5
(9 avis)
ALINE D.
publié le 02/08/2023
5/5
très bien
anonymous anonymous.
publié le 01/03/2022
5/5
formations pertinentes et dynamiques
anonymous a.
publié le 04/01/2022
5/5
Je recommande !
anonymous anonymous.
publié le 13/07/2021
5/5
La première partie de la formation a été donnée par Magali Hubert qui a été très professionnelle, nous a appris énormément de choses en une très courte période. C'était très efficace, très compréhensible et en même temps pointu, pas que des notions générales. Une mention spéciale pour le sens de l'écoute de Mme Hubert qui arrivait à comprendre les domaines de chaque participant même si on venait des milieux très différents et de nous apporter des précieux conseils quand on en avait besoin. La deuxième partie a été donnée par Vincent Chaigneau qui était lui aussi un excellent formateur. Il a su nous expliquer tous les aspects du marketing digital avec les mots simples, accessibles pour toutes les générations. Impossible d'apprendre autant de choses sur Internet par nous-mêmes!
anonymous a.
publié le 13/07/2021
5/5
très bons formateurs
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
aurait été mieux sur 3 jours
anonymous a.
publié le 18/06/2020
5/5
Une excellente formation, dynamique et interactive malgré le distanciel, avec des cas concrets et des exemples adaptés.
anonymous a.
publié le 08/04/2020
5/5
Très bon contenu et excellente formatrice.
anonymous a.
publié le 24/10/2019
4/5
Formation complète et intéressante