Le marketing opérationnel

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Construire et déployer un plan marketing opérationnel omnicanal performant

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing.

Objectifs

  • Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel omnicanal.
  • S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans.
  • Assurer une jonction marketing/vente efficace et réactive.
  • S’entraîner à vendre ses objectifs et ses plans aux commerciaux.
  • Mettre en œuvre le mix communication.

Pour qui ?

  • Responsables marketing, marketing opérationnel et promotion des ventes.
  • Chefs de produits.

Code Dokelio : AF_0000025878

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme

Module 1 : Construire un plan marketing opérationnel (3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d'un produit ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

 

Le champ d’action du marketing opérationnel

  • Le marketing opérationnel et les grands enjeux et tendances du digital.
  • La traduction de la stratégie marketing en plan d’actions marketing opérationnel.

 

Définir sa stratégie marketing opérationnel omnicanale

  • L’analyse du marché : marché, demande, concurrence, outils d’analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Le nouveau marketing mix « customer centric » et digital : 4P, 4C, 4E, 4D.
  • Les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts. 

 

Élaborer un mix communication omnicanal

  • Construire des messages attractifs print et web.
  • Identifier les cibles.
  • S’adapter aux nouvelles motivations d'achat des clients.
  • Rédiger et parler en bénéfices pour le client.

 

Smarketing : l’alliance stratégique marketing vente

  • Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable.
  • Analyser les attentes de la force de vente et les pratiques terrain.
  • Créer des outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
  • Organiser la gestion du suivi des leads.
  • Vendre ses idées et projets aux commerciaux.
  • Présenter avec aisance un projet.
  • Obtenir l’adhésion des commerciaux.

 

Construire des outils de vente performants

  • Comprendre les caractéristiques et bénéfices de chaque outil : fiche produit, brochure…
  • Créer de la valeur pour le client.
  • Choisir les outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
  • Choisir le bon support online/offline : print, vidéo, picture marketing…
  • Optimiser l’expérience client.

 

Contrôler et mesurer les résultats

  • Mesure de la réussite : indicateurs clés, KPI.
  • Tableaux de pilotage.

Module 2 : Déployer le plan marketing (2 jours)

Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line

  • Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
  • Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
  • Organiser et suivre une campagne.

 

Les médias sociaux

  • Publication, conversation et animation.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
  • L’e-réputation, le bad buzz.

 

Le référencement

  • SEM, SEO, SEA, SMO.
  • Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation.

 

La publicité média

  • Réaliser un brief agence.
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
  • Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire. 

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

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