Le marketing opérationnel
Construire et déployer un plan marketing opérationnel omnicanal performant
Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing.
Cette formation vous permet de maîtriser les outils et techniques pour mettre en œuvre des campagnes efficaces et mesurables.
Pourquoi se former sur le marketing opérationnel ?
- Comprendre les fondamentaux du marketing opérationnel et leur application pratique.
- Apprendre à planifier et exécuter des actions marketing qui atteignent leurs cibles.
- Mesurer l'efficacité des campagnes pour optimiser en continu vos actions.
- Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel omnicanal.
- S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans.
- Assurer une jonction marketing/vente efficace et réactive.
Décliner la stratégie en actions marketing opérationnel pertinentes.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
- Comment créer une offre cohérente ?
- Quel est le juste prix d'un produit ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Préparer son plan marketing opérationnel
- Réaliser son analyse de marché et son étude client : marché, demande, concurrence, consommation.
- Définir sa stratégie client : segmentation, ciblage et positionnement.
- Adopter une approche « customer centric » et digital pour optimiser son mix marketing.
- Concevoir un mix communication omnicanal : message, cibles, motivations et bénéfices client.
- Appréhender les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel pour structurer sa démarche : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.
Élaborer un plan marketing opérationnel omnicanal performant
- Revenir à ses objectifs stratégiques pour lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles adaptées.
- Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : constituer un plan marketing opérationnel
- Ressources, planning, plan de contact, plan éditorial, budget : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
- KPIS, tableaux de bord… : concevoir et mettre en place des outils de suivi pour piloter l’avancée du plan marketing et gérer les ajustements nécessaires.
Account based marketing : réussir l’alliance stratégique marketing vente
- Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable : rituels et bonnes pratiques.
- Croiser les attentes de la force de vente et pratiques terrain avec les motivations d’achat clients pour créer des outils adaptés à la cible et à la situation de vente.
- S’accorder sur les objectifs et le process de conversion pour organiser la gestion du suivi des leads.
- Vendre ses idées et projets aux commerciaux pour obtenir leur adhésion.
- Partager les résultats pour maintenir l’engagement des commerciaux.
Développer des actions alignées avec les forces de vente
- Avantage concurrentiel et bénéfices client : créer des argumentaires et des supports de vente efficaces.
- Recueillir les besoins auprès des équipes de vente pour développer les outils adaptés à la cible et au contexte de vente : email, fiche produit, brochure…
- Penser bénéfices client pour développer des contenus percutants et engageants.
- Concevoir des scénarios relationnels pour optimiser les conversions et l’expérience client.
Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line
- Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
- Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
- Organiser et suivre une campagne.
Les médias sociaux
- Publication, conversation et animation.
- Publicité, vente, image et notoriété.
- Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
- L’e-réputation, le bad buzz.
Le référencement
- SEM, SEO, SEA, SMO.
- Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation.
La publicité média
- Réaliser un brief agence.
- Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
- Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Formez-vous avec la formation Marketing opérationnel
L'organisme de formation ISM propose une formation reconnue qui propose une approche pédagogique complète de tous les aspects du marketing opérationnel. Ce cursus vous apprendra à maîtriser tous les outils et méthodes permettant la mise en œuvre d'actions de marketing opérationnel.
Soumise à une évaluation rigoureuse, cette formation complète vise à vous préparer aux différents métiers du marketing opérationnel. À l'issue de ce programme d'apprentissage, vous serez en mesure de participer à l'élaboration d'une stratégie marketing, de récolter et d'analyser des données, de sélectionner des canaux de diffusion, de suivre et d'examiner les impacts des actions stratégiques, etc.
Le marketing opérationnel, qu'est-ce que c'est ?
Le marketing opérationnel rassemble toutes les techniques permettant d'atteindre les objectifs définis dans une stratégie marketing. Il s'agit donc d'actions concrètes qui aident à promouvoir des produits ou des services dans le but de développer les ventes et booster le chiffre d'affaires d'une entreprise.
Pour être efficaces, toutes ces actions doivent être renouvelées en permanence. Et, ce, en considérant les évolutions du marché de manière à adapter la stratégie marketing en fonction des dernières tendances.
Quels sont les enjeux du marketing opérationnel ?
Le marketing opérationnel, ou mix marketing, vise les objectifs suivants :
- Augmenter les ventes ;
- Promouvoir les produits ou services proposés ;
- Élaborer des campagnes publicitaires pertinentes ;
- Améliorer la notoriété ;
- Améliorer la visibilité ;
- Valoriser une image de marque ;
- Fidéliser la clientèle ;
- Booster le chiffre d'affaires.
Grâce à des actions concrètes, cet ensemble de techniques multiplie les chances de succès d'un produit ou d'un service. Il peut aussi encourager une augmentation du taux d'engagement en incitant les clients potentiels à effectuer des achats.
Évolutif, le marketing opérationnel axe son action sur des moyens à court et moyen terme. Adapté aux tendances du marché, il s'appuie sur différents leviers parmi lesquels :
- Le marketing direct : pour diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible déterminée ;
- Le web marketing : pour développer une stratégie sur les canaux digitaux ;
- Le marketing point de vente : pour valoriser un produit, encourager les achats et fidéliser les clients ;
- Le trade marketing : pour réduire les coûts.
Les compétences requises pour élaborer un plan de marketing opérationnel
Dans une entreprise, le marketing opérationnel est l'affaire d'une équipe. Pour élaborer une stratégie efficace, ses membres doivent posséder certaines qualités et développer des compétences bien précises. Outre un bon esprit d'analyse et d'excellentes capacités à résoudre des problématiques, on recense les compétences suivantes :
Une bonne maîtrise technique
Toutes les techniques marketing doivent être maîtrisées. L'activité des marchés se concentrant surtout sur le web, la maîtrise des outils digitaux est primordiale (Référencement SEO/SEA, campagnes publicitaires Google ads, Netlinking, social advertising...). Ajoutons les logiciels marketing qui offrent l'accès à de nombreux outils indispensables à l'élaboration d'une stratégie de marketing efficace.
Un esprit stratégique
Cette qualité s'impose pour élaborer des plans d'action en adéquation avec les objectifs marketing d'une entreprise.
Une excellente capacité à gérer les données
Une des missions des équipes de marketing opérationnel consiste à récolter des données avant de les traiter de manière à obtenir un suivi des performances en temps réel. N'oublions pas que le marketing opérationnel est évolutif. Il faut être en mesure d'analyser les données en permanence pour faire évoluer la stratégie visant à atteindre les objectifs.
Une bonne gestion de la relation client
La relation client n'est pas uniquement l'affaire des commerciaux. Les équipes marketing ont tout intérêt à se rapprocher de ces derniers pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie ciblée et parfaitement adaptée.
Zoom sur deux métiers du marketing opérationnel
Pour vous offrir une vision plus concrète des métiers du marketing opérationnel, nous vous présentons deux d'entre eux.
Analyste marketing opérationnel
Un analyste marketing opérationnel est en charge de la collecte, du suivi et des analyses des données liées aux stratégies marketing d'une entreprise. Grâce à son travail, toute l'équipe peut suivre l'impact de celles-ci et effectuer les améliorations nécessaires pour atteindre les objectifs.
Responsable des opérations marketing
Le responsable des opérations marketing manage les spécialistes marketing. Pour prendre les meilleures décisions concernant les axes stratégiques, il collabore avec la direction et les équipes commerciales. Expert dans son domaine, ce maillon clé exploite toutes ses connaissances et sa maîtrise du marketing opérationnel pour élaborer et améliorer les stratégies marketing.
Pourquoi travailler dans le marketing ?
Ce secteur d'activité possède moult avantages. Ainsi, il attire de nombreux étudiants, mais aussi des adultes en reconversion professionnelle.
Un secteur qui recrute
Particulièrement prometteur, le marketing recrute même en période de crise. En effet, les entreprises s'appliquent à développer et améliorer leurs stratégies marketing pour toucher toujours plus de prospects et augmenter les conversions.
Ainsi, les opportunités fleurissent sans cesse pour les jeunes diplômés, mais également pour les travailleurs en reconversion. Les perspectives de carrière sont donc réellement intéressantes.
Des rémunérations attractives
Même en début de carrière, les salaires des métiers du marketing sont attractifs. Les débutants peuvent facilement dépasser 30 000 euros de rémunération annuelle. Après quelques années d'expérience, ils saisissent des opportunités leur offrant de belles évolutions.
Un accès à des résultats concrets
Le marketing tient un rôle clé dans une entreprise. Travailler dans ce domaine vous permet d'impacter directement la réussite d'une entreprise. Vos actions contribuent aux ventes et influencent le chiffre d'affaires. Autrement dit, si l'entreprise qui vous emploie est florissante, c'est en grande partie grâce à vous.
Ce sentiment de satisfaction est un vrai plus. Vous sentir utile et performant ne peut que vous encourager à vous investir encore plus. Cet aspect gratifiant vous fera aimer votre métier.
Une possibilité de télétravail
Le travail à distance se démocratise de plus en plus. Si ce mode de fonctionnement vous intéresse, vous avez raison de vous orienter vers le marketing. Dans ce secteur d'activité, de nombreux postes offrent une grande flexibilité. Et pas seulement en termes de lieux, mais également en matière d'horaires.
Pour ces raisons, de nombreux adultes en reconversion professionnelle se lancent dans une formation marketing. Les opportunités offertes par ce secteur leur permettent d'entrevoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Des horaires flexibles et une possibilité de travailler à domicile, on peut dire que les conditions de travail sont particulièrement attrayantes.
Les parents et les personnes à mobilité réduite sont vivement intéressées par ces perspectives qui leur permettent de faire évoluer leur carrière sans contraintes majeures.
Travailler dans le marketing, c'est occuper un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise. Au sein d'une équipe, vous contribuerez à sa réussite en exploitant vos compétences pour valoriser sa marque, booster ses ventes et augmenter son chiffre d'affaires.
Marketing opérationnel et marketing stratégique, quelles différences ?
On entend souvent dire que ces deux méthodes s'opposent. Ce n'est pas tout à fait vrai car le marketing opérationnel est indispensable aux actions de marketing stratégique.
Le marketing stratégique est un levier de réflexion. De celle-ci dépend l'orientation des plans d'action, autrement dit du marketing opérationnel.
On pourrait définir le marketing stratégique ainsi : l'ensemble des moyens mis en place pour développer les performances commerciales d'une entreprise. Pour cela, il s'appuie sur une réflexion stratégique visant à prendre des décisions en conformité avec les valeurs et les objectifs d'une entreprise.
Le marketing opérationnel, c'est un peu la mise en œuvre du marketing stratégique. En d'autres termes, nous passons de la réflexion à l'action. Les plans élaborés en amont sont déployés pour atteindre tous les objectifs fixés par une stratégie marketing complète.
Quels sont les principaux supports du marketing opérationnel ?
Les nombreux outils du marketing opérationnel sont diffusés sur tous les supports et canaux de communication. Aujourd'hui, le numérique occupant une grande place sur tous les marchés, une stratégie marketing efficace doit exploiter des outils digitaux. Ainsi, toutes les entreprises désireuses de booster leurs ventes s'appliquent à développer une stratégie de marketing digital.
Parmi les principaux supports du marketing opérationnel, on retrouve :
- La radio ;
- La télévision ;
- Le téléphone ;
- La presse ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les e-mails ;
- Les sites web.
Comment évaluer les effets du marketing opérationnel ?
Certains indicateurs permettent aux entreprises de suivre les performances des actions de marketing opérationnel. Ce suivi a pour objectif d'évaluer les impacts sur les résultats de l'entreprise.
Parmi les principaux indicateurs de performance, on retrouve :
- Le ROI (Retour sur Investissement) évalue la rentabilité des dépenses liées à une stratégie marketing ;
- Le taux de conversion dévoile la proportion de prospects ayant réalisé l'action attendue ;
- Le CPA (Coût par Acquisition) détermine le coût moyen d'acquisition d'un client ;
- Le CTR (taux de clics) calcule le pourcentage d'internautes ayant cliqué sur une annonce publicitaire diffusée dans le cadre d'une campagne ;
- Le taux de fidélisation détermine la part de clients récurrents ;
- Le taux de rétention d'audience évalue le temps que les prospects passent sur un site web ;
- Le taux d'engagement sur les réseaux sociaux comptabilise les interactions avec les publications ;
- Le score de satisfaction client sert à déterminer le degré de satisfaction des clients ;
- Le volume des ventes permet d'évaluer la réussite commerciale d'un ou plusieurs produits.
En fonction des analyses fournies par ces différents outils, les experts du marketing opérationnel réadaptent leurs stratégies de manière à obtenir de nouvelles améliorations.