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Formations longues

Le marketing opérationnel

★★★★★
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4.6667/5
(3 avis)
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Code Dokelio
AF_0000025878
Construire et déployer un plan marketing opérationnel omnicanal performant

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

S’approprier les outils et méthodes pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans.

Mettre en œuvre le mix communication.



Pour qui ?

Responsables marketing, marketing opérationnel et promotion des ventes, chefs de produits.

Prérequis

Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de décliner la stratégie en actions marketing opérationnel pertinentes.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Construire un plan marketing opérationnel (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d'un produit ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ? 

Le champ d’action du marketing opérationnel

  • Le marketing opérationnel et les grands enjeux et tendances du digital.
  • La traduction de la stratégie marketing en plan d’actions marketing opérationnel. 

Définir sa stratégie marketing opérationnel omnicanale

  • L’analyse du marché : marché, demande, concurrence, outils d’analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Le nouveau marketing mix « customer centric » et digital : 4P, 4C, 4E, 4D.
  • Les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.  

Élaborer un mix communication omnicanal

  • Construire des messages attractifs print et web.
  • Identifier les cibles.
  • S’adapter aux nouvelles motivations d'achat des clients.
  • Rédiger et parler en bénéfices pour le client. 

Smarketing : l’alliance stratégique marketing vente

  • Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable.
  • Analyser les attentes de la force de vente et les pratiques terrain.
  • Créer des outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
  • Organiser la gestion du suivi des leads.
  • Vendre ses idées et projets aux commerciaux.
  • Présenter avec aisance un projet.
  • Obtenir l’adhésion des commerciaux. 

Construire des outils de vente performants

  • Comprendre les caractéristiques et bénéfices de chaque outil : fiche produit, brochure…
  • Créer de la valeur pour le client.
  • Choisir les outils adaptés au besoin, à la cible, à la situation de vente.
  • Choisir le bon support on-line/off-line : print, vidéo, picture marketing…
  • Optimiser l’expérience client.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Mesure de la réussite : indicateurs clés, KPI.
  • Tableaux de pilotage.

Déployer le plan marketing (Module 2 - 2 jours)

Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line

  • Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
  • Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
  • Organiser et suivre une campagne.

Les médias sociaux

  • Publication, conversation et animation.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
  • L’e-réputation, le bad buzz. 

Le référencement

  • SEM, SEO, SEA, SMO.
  • Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation. 

La publicité média

  • Réaliser un brief agence.
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
  • Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire. 

Nos intervenants
Catherine Obrecht
IDENERGIE
Vincent Chaigneau
Co-fondateur de Owl Marketing
OWL MARKETING
Lukas THYS
Philippe Thoueille
Marketing & Direct
Virginie ZOUINE
Geneviève Metzdorf
Directeur associé
CR2J
Valérie LACROIX
Marie ESCHMANN
MARIE LAYGUE
Nos produits associés
SEO en 2019, les règles à connaître
Livre blanc : SEO en 2019, les règles à connaître
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
SANDRA F.
publié le 18/06/2020
5/5
Une excellente formation, dynamique et interactive malgré le distanciel, avec des cas concrets et des exemples adaptés.
SANDRA F.
publié le 08/04/2020
5/5
Très bon contenu et excellente formatrice.
AURELIE V.
publié le 24/10/2019
4/5
Formation complète et intéressante
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
- De nombreux exemples de bonnes pratiques. - Ateliers de mise en situation.

Le marketing opérationnel
Ref
C19MKOPERA
Tarif
2890€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
21 sept. au 27 oct. 2020
21-09-2020
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09-12-2020
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20-01-2021
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24 mars au 20 avr. 2021
24-03-2021
26-03-2021
19-04-2021
20-04-2021
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