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Formation - Le marketing opérationnel

★★★★★
★★★★★
4.8/5
(8 avis)
Initiation
4 jours - 28 heures
Lyon
À distance
Paris
Lille
Bordeaux
Code Dokelio
AF_0000025878

Construire et déployer un plan marketing opérationnel omnicanal performant

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing.

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs

Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel omnicanal.

S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans.

Assurer une jonction marketing/vente efficace et réactive.

Pour qui ?
Responsables marketing, marketing opérationnel et promotion des ventes, chefs de produits.

Décliner la stratégie en actions marketing opérationnel pertinentes.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Construire un plan marketing opérationnel (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d'un produit ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Préparer son plan marketing opérationnel

  • Réaliser son analyse de marché et son étude client : marché, demande, concurrence, consommation.
  • Définir sa stratégie client : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Adopter une approche « customer centric » et digital pour optimiser son mix marketing.
  • Concevoir un mix communication omnicanal : message, cibles, motivations et bénéfices client.
  • Appréhender les étapes clés de l’élaboration du plan marketing opérationnel pour structurer sa démarche : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.

Élaborer un plan marketing opérationnel omnicanal performant

  • Revenir à ses objectifs stratégiques pour lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles adaptées.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : constituer un plan marketing opérationnel
  • Ressources, planning, plan de contact, plan éditorial, budget : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • KPIS, tableaux de bord… : concevoir et mettre en place des outils de suivi pour piloter l’avancée du plan marketing et gérer les ajustements nécessaires.

Account based marketing : réussir l’alliance stratégique marketing vente

  • Bâtir une relation marketing/vente fiable et durable : rituels et bonnes pratiques.
  • Croiser les attentes de la force de vente et pratiques terrain avec les motivations d’achat clients pour créer des outils adaptés à la cible et à la situation de vente.
  • S’accorder sur les objectifs et le process de conversion pour organiser la gestion du suivi des leads.
  • Vendre ses idées et projets aux commerciaux pour obtenir leur adhésion.
  • Partager les résultats pour maintenir l’engagement des commerciaux.

Développer des actions alignées avec les forces de vente

  • Avantage concurrentiel et bénéfices client : créer des argumentaires et des supports de vente efficaces.
  • Recueillir les besoins auprès des équipes de vente pour développer les outils adaptés à la cible et au contexte de vente : email, fiche produit, brochure…
  • Penser bénéfices client pour développer des contenus percutants et engageants.
  • Concevoir des scénarios relationnels pour optimiser les conversions et l’expérience client.
Déployer le plan marketing (Module 2 - 2 jours)

Spécificités et utilisations du marketing direct on/off-line

  • Utiliser le bon support : e-mailing, e-newsletter, blog, maling, phoning…
  • Connaître les particularités de l’emailing : call-to-action, SPAM, taux d’ouverture, de clic.
  • Organiser et suivre une campagne.

Les médias sociaux

  • Publication, conversation et animation.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l’influence, buzz, marketing viral.
  • L’e-réputation, le bad buzz.

Le référencement

  • SEM, SEO, SEA, SMO.
  • Les achats de mots-clés, les partenariats et l’affiliation.

La publicité média

  • Réaliser un brief agence.
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
  • Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire.
Nos intervenants
Renaud ALQUIER
ALQUIER Renaud
Delphine GRAND
DDG Conseil
Vincent Chaigneau
Co-fondateur de Owl Marketing
OWL MARKETING
Magali HUBERT
ADAPTIVES
Nos produits associés
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SEO en 2019, les règles à connaître
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Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.75/5
(8 avis)
CAROLINE R.
publié le 01/03/2022
5/5
formations pertinentes et dynamiques
NOEMIE M.
publié le 04/01/2022
5/5
Je recommande !
DALIYA G.
publié le 13/07/2021
5/5
La première partie de la formation a été donnée par Magali Hubert qui a été très professionnelle, nous a appris énormément de choses en une très courte période. C'était très efficace, très compréhensible et en même temps pointu, pas que des notions générales. Une mention spéciale pour le sens de l'écoute de Mme Hubert qui arrivait à comprendre les domaines de chaque participant même si on venait des milieux très différents et de nous apporter des précieux conseils quand on en avait besoin. La deuxième partie a été donnée par Vincent Chaigneau qui était lui aussi un excellent formateur. Il a su nous expliquer tous les aspects du marketing digital avec les mots simples, accessibles pour toutes les générations. Impossible d'apprendre autant de choses sur Internet par nous-mêmes!
KARINE G.
publié le 13/07/2021
5/5
très bons formateurs
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
aurait été mieux sur 3 jours
anonymous a.
publié le 18/06/2020
5/5
Une excellente formation, dynamique et interactive malgré le distanciel, avec des cas concrets et des exemples adaptés.
anonymous a.
publié le 08/04/2020
5/5
Très bon contenu et excellente formatrice.
anonymous a.
publié le 24/10/2019
4/5
Formation complète et intéressante
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
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en présentiel ou à distance

Le marketing opérationnel
Ref
C19MKOPERA
Tarif
2990€ HT
Repas inclus
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16 au 30 nov. 2022
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31-08-2023
21-09-2023
25-09-2023
26-09-2023
23 nov. au 15 déc. 2023
23-11-2023
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06 au 21 déc. 2023
06-12-2023
07-12-2023
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