Nouveau
Formations longues

Parcours certifiant Designer de services

Initiation
9 jours (63 heures)
Paris
Concevoir de nouveaux services performants centrés clients

Le Designer de Services étudie et comprend les usages clients et leurs parcours pour les optimiser. Pour y parvenir, il conçoit, sur la base de ses analyses, des solutions adaptées qui facilitent l'utilisation et l'appropriation du service. Son design ne se limite pas à l'ergonomie ou la conception d'objets mais investigue surtout la relation entre le produit et l'utilisateur.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiant Designer de services validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Maîtriser la nouvelle approche du service performant.
  • Conduire des projets innovants avec et par le design.
  • Générer des idées de nouveaux services originaux et mener leur réalisation collectivement.


Pour qui ?

Managers, chefs de projet, design managers, responsables de l'innovation…


Code dokélio : 82200

Prérequis



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place une démarche design de services dans son entreprise de façon à développer des solutions innovantes et customer-centric.

Programme

Identifier les besoins clients et poser la problématique de services (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre la problématique et les besoins des clients

  • Formuler la problématique de départ.
  • Définir l'écosystème, les profils à étudier et les méthodes d'observation et d'étude.
  • Atelier : méthodologie et outils pour partir à la découverte des besoins clients.

Élargir sa vision avec la phase d'inspiration

  • Identifier les domaines connexes à étudier pour traiter complètement la problématique.
  • Atelier : posture et outils pour explorer et identifier les bonnes pratiques à creuser.
  • Reformuler la problématique de départ.

Construire les personas et parcours utilisateurs

  • Sélectionner les insights stratégiques et les mettre en forme.
  • Modéliser ses personas avec la carte d'empathie.
  • Établir la cartographie des parcours utilisateurs.
  • Transformer les insights en grille d'entretien.

Traduire les insights clients en concepts de services par cocréation (Module 2 - 2 jours)

Préparer un atelier d'idéation

  • Fixer les objectifs de son atelier de travail et définir les problématiques à résoudre.
  • Sélectionner les participants pour obtenir des idées variées à forte valeur ajoutée.
  • Déroulé et Timing : concevoir et planifier son atelier de travail.

Animer un atelier d'idéation

  • Klaxoon, Lego, creative board… : sélectionner les outils au service de l'intelligence collective.
  • Assurer son rôle de facilitateur avec aisance.
  • Jeux de rôle : expérimenter les techniques de facilitation collaborative.

Formaliser ses idées en concepts de services

  • Prioriser les idées de services les plus prometteuses.
  • Scénariser et présenter les concepts de services.
  • Rédiger et partager son rapport de synthèse de l'atelier d'idéation.

Prototyper et tester ses concepts de services (Module 3 - 2 jours)

Réaliser un prototype de son service

  • Définir le périmètre du service et ses fonctionnalités.
  • Quick & dirty prototyping : expérimenter l'innovation frugale.
  • Maquette papier, landing page, brochure commerciale… : sélectionner le type de prototypage le plus approprié.

Tester et améliorer son service

  • Imaginer le protocole de tests utilisateurs : échantillon et méthodologie.
  • Présenter le concept de services à l'aide du prototype.
  • Recueillir les feed-back et déduire les axes d'optimisation.

Finaliser son service et construire son plan d'action

  • Maîtriser le processus d'itération : savoir quand s'arrêter.
  • Valider le service final : méthodes et critères.
  • Préparer son business model et le tester.
  • Passer du business model au plan d'action : budget, délais et partenaires.

Diffuser la culture Design de Services dans son entreprise et pour ses clients (Module 4 - 2 jours)

Communiquer et restituer le projet de Design de services

  • Préparer un atelier de restitution.
  • Présenter le projet de Design de services dans sa totalité.
  • Partager la solution grâce aux outils du « storytelling » pour obtenir l'adhésion des parties prenantes.
  • Recruter des ambassadeurs du projet de design de services.

Promouvoir la pensée design dans la conception de nouveaux services

  • Diffuser des pratiques basées sur l'écoute et l'empathie.
  • Miser sur l'intelligence collective et instaurer des démarches collaboratives.
  • Test & learn avec les utilisateurs et collaborateurs pour optimiser la démarche Service Design.

Valoriser l'enjeu stratégique du design dans la conception de services performants

  • Étude de cas : décrypter l'évolution de la notion de services.
  • Atelier: identifier les leviers et opportunités du design de services.
  • Souligner l'importance de l'innovation dans le domaine des services.

Certification Professionnelle ISM Designer de Services (1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel ISM Designer de Services attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

 

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ – OPQF.

Parcours certifiant Designer de services
Ref
C20CERTSERVDES
Tarif
6280€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 mars au 10 juin 2020
09-03-2020
10-03-2020
06-04-2020
07-04-2020
04-05-2020
05-05-2020
08-06-2020
09-06-2020
10-06-2020
10-06-2020
15 juin au 14 oct. 2020
15-06-2020
16-06-2020
15-07-2020
16-07-2020
14-09-2020
15-09-2020
12-10-2020
13-10-2020
14-10-2020
14-10-2020
26 oct. 2020 au 22 janv. 2021
26-10-2020
27-10-2020
19-11-2020
20-11-2020
21-12-2020
22-12-2020
20-01-2021
21-01-2021
22-01-2021
22-01-2021
04 mars au 04 juin 2021
04-03-2021
05-03-2021
01-04-2021
02-04-2021
03-05-2021
04-05-2021
02-06-2021
03-06-2021
04-06-2021
04-06-2021
Cette formation vous intéresse ?