Nouveau Retail : révolutionner le commerce physique

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Faire vivre une expérience client augmentée et mémorable en point de vente
La digitalisation et la mobilité ont considérablement modifié les habitudes de consommation et le parcours client est à présent omnicanal. Pour autant, le client reste très attaché au point de vente et a de grandes attentes en magasin. Ce stage vous permet de faire un tour d'horizon des meilleures pratiques et de repenser l'expérience client au sein de vos points de vente, afin d'apporter une vraie valeur ajoutée à vos publics.

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Objectifs

  • Repenser son point de vente et le rôle de ses vendeurs pour faire la différence.
  • Exploiter intelligemment les outils digitaux pour améliorer l'expérience client et le travail des collaborateurs.


Pour qui ?

Responsables trade marketing, responsables marketing, responsables expérience client, responsables commerciaux ou toute personne en charge du marketing point de vente.


Code dokélio : AF_0000025910

Prérequis

Connaissance des fondamentaux de la démarche marketing et des pratiques commerciales dans le domaine de la distribution.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et favoriser une expérience client marquante et différenciante sur le point de vente, en adéquation avec les attentes de vos cible.

Programme

Nouveau Retail : révolutionner le commerce physique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.


Les nouveaux comportements d'achat

  • Le consommateur hyperconnecté et ses attentes.
  • Recherche de sens et de valeur : la nouvelle consommation militante.
  • Les nouveaux parcours d'achat et l'avènement de l'ATAWADAC.
  • Web-to-store, store-to-web, showrooming : les usages mixtes et leur impact sur l'achat en magasin.
  • Atelier : décrypter les spécificités et avantages du point de vente par rapport au e-commerce.


Délivrer une expérience client mémorable en magasin

  • Etude de cas : benchmark des nouveaux concepts et magasins remarquables.
  • Scénographier l'agencement de son magasin.
  • Conjuguer émotion, contenus et services : proposer des services utiles qui améliorent l'expérience en magasin.
  • Echanger, prendre le temps, services complémentaires : redonner du sens à l'achat.
  • Atelier : imaginer l'expérience signature de son point de vente.


Enrichir l'expérience sensorielle en point de vente grâce au digital

  • Etude de cas : panorama des trucs et astuces simples pour faciliter la vie de ses clients.
  • Rupture de stock, passage en caisse… : identifier et diminuer les frictions du parcours d'achat.
  • Penser conjointement l'aménagement et l'équipement technologique de son point de vente.
  • Simplifier le parcours d'achat : paiement sans contact, click & collect…
  • Concilier les données off et online pour personnaliser la relation en magasin.
  • Atelier : construire son buyer persona pour cerner le profil de ses clients.


Repenser le rôle du vendeur pour offrir une expérience sociale en point de vente

  • Connecté, informé, interactif et réactif : les qualités et compétences du vendeur New Retail.
  • Miser sur une relation client-vendeur personnalisée : le clienteling.
  • Améliorer l'expérience client et faciliter le travail des collaborateurs : impliquer ses équipes de vente dans le choix des solutions technologiques.
  • Nouvelle culture du point de vente et prise en main des outils numériques : former ses équipes de vente.
  • Atelier : concevoir des incentives efficaces pour engager les équipes de vente dans la stratégie d'expérience client.

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Nouveau Retail : révolutionner le commerce physique
Ref
C19MKTELING
Tarif
1480€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
01 et 02 oct. 2019
01-10-2019
02-10-2019
14 et 15 avr. 2020
14-04-2020
15-04-2020
17 et 18 sept. 2020
17-09-2020
18-09-2020
12 et 13 nov. 2020
12-11-2020
13-11-2020