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Négocier avec les grands comptes

Créer de nouvelles opportunités de business

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Négocier avec les grands comptes

Dans une négociation avec un grand compte, le rapport de force est le plus souvent du côté du client. Comment préparer, mener et réussir une négociation dans ce contexte ? Quelles méthodes et outils concrets permettent de sortir de l’impasse ?

Cette formation vous apprend comment gérer des négociations avec les grands comptes avec une approche spécifique et stratégique. Après ces 3 jours de formation, vous serez prêts à naviguer dans des négociations complexes avec des partenaires clés.

Pourquoi se former sur la négociation avec les grands comptes ?

  • Développer des compétences spécialisées pour gérer les attentes des grands comptes.
  • Élaborer des stratégies pour maximiser la valeur et sécuriser des partenariats à long terme.
  • Apprendre à naviguer dans des négociations multi-parties avec efficacité.
Objectifs
  • Comprendre le fonctionnement d’un grand compte.
  • Préparer et mener une négociation avec méthode.
  • Défendre son offre et sa marge face à un grand compte exigeant.



 

Compétences acquises

Renverser le rapport de force et négocier efficacement avec des grands comptes.

Public

Responsables comptes clés / grands comptes, managers commerciaux.
 

Prérequis

Avoir une expérience commerciale.

Programme
Pendant
Négocier avec les grands comptes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • La boîte à outils du négociateur.

Compréhension du fonctionnement des grands comptes et préparation de sa négociation

  • Décrypter les processus d’achat des grands comptes pour mieux négocier, repérer les personnes et leur capacité d’influence (prescripteurs/décideurs).
  • Comprendre la notion de culture grand compte et les mécanismes de fidélisation des grands comptes.
  • Identifier les leviers de la négociation.
  • Choisir sa stratégie commerciale adaptée pour négocier avec un grand compte.
  • Construire son équipe client et déterminer ses objectifs.
  • Atelier pratique :
    • Créer son mapping des grands comptes
    • Identifier un interlocuteur clé grâce aux réseaux sociaux
    • Structurer son plan d’action commercial

Techniques avancées de négociation avec les grands comptes

  • Préparer sa négociation avec méthode.
  • Définir sa MESORE (« MEilleure SOlution de REpli »).
  • Maitriser les différents types de négociation.
  • Boîte à outils : les étapes de la négociation avec un grand compte, les bonnes pratiques.
  • Négocier en situation difficile : Anticiper et surmonter les objections des grands comptes.
  • Défendre son offre et sa marge face à un grand compte exigeant.
  • Utiliser des méthodes structurées pour une négociation efficace et influencer positivement les négociations.
  • Adapter son argumentation pour mieux convaincre (méthodes des couleurs).
  • Proposer et refuser dans une optique gagnantgagnant.
  • Atelier collectif : Traiter des objections, gérer les situations de blocage et faire progresser une négociation.
  • Entraînement : simulation de négociation grands comptes en duo-training.

Réussir ses négociations à distance avec des grands comptes

  • Réussir un entretien de vente à distance.
  • Adapter son support à l’animation à distance : conseils et standards.
  • Respecter les nouvelles règles de la communication à distance : VerbalPara Verbal-Non Verbal.
  • Atelier pratique : Conduire un entretien en mode virtuel : structure et méthode.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Franck JARROSSON
Franck JARROSSON
Consultant formateur commercial senior.
Olivier BERBUDEAU
Olivier BERBUDEAU
Expert en intelligence artificielle
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Quelles sont les spécificités d'un grand compte ?

Un grand compte n'est pas un client comme les autres. Son impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise est conséquent. Cette relation client implique la gestion de gros volumes de vente, mais pas seulement. Pour l'entreprise, l'enjeu est tel que les relations et les transactions se complexifient.

Les techniques de vente diffèrent, les cycles de vente se prolongent et les acteurs se multiplient au sein de l'entreprise. Cette gestion implique une approche commerciale spécifique et une méthodologie adaptée. 

Une autre spécificité du grand compte : le processus décisionnel qui implique un comité de décision. Si, dans le cadre d'un compte classique, les choix sont définis à l'issue d'une réflexion entre deux personnes, de multiples acteurs participent à la prise de décision concernant un grand compte.

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.625/5
(8 avis)
CYRIL M.
publié le 31/12/2024
4/5
Formation sur mesure
MATHIEU N.
publié le 04/12/2024
5/5
je recommande pour les commerciaux
HERVE D.
publié le 04/12/2024
5/5
Formation idéale
IANIS R.
publié le 22/09/2024
5/5
Merci Olivier Berbudeau pour ces 3 jours de formation !
anonymous a.
publié le 03/10/2023
5/5
Adaptée, efficace, mise en situation.
anonymous a.
publié le 06/04/2022
4/5
Bien
anonymous a.
publié le 01/06/2021
5/5
J'ai appris les outils utilisés par les vendeurs. Très utile pour un acheteur
anonymous a.
publié le 27/11/2019
4/5
aaaaa
Date de mise à jour : 13/03/2025