Fiche métier : Responsable CRM/e-CRM

Expert de la relation client, le responsable CRM/e-CRM a pour objectif d’améliorer la satisfaction et la fidélisation client. En charge de la mise en place et de la gestion des outils de suivi et de fidélisation client, il doit capter, décrypter et diffuser une connaissance optimale du client et de ses besoins. Pour y parvenir, il construit et alimente une base de données client qu’il améliore en continue.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

Découvrez les compétences du métier Responsable CRM/e-CRM et nos formations pour les acquérir :

Affiner la connaissance client
Affiner la connaissance client

PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H

Gérer une base de données client
Mettre la big data au service du marketing
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
CRM : optimiser sa gestion de la relation client
Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Les fondamentaux de la RGPD
Faire de la protection des données personnelles un atout dans sa stratégie marketing
Initiation
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Analyser le comportement de ses clients
Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing
Critères, méthodes et applications de segmentation marketing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Parcours métiers – Responsable CRM
Concevoir et piloter une stratégie CRM dans un environnement multicanal
Perfectionnement
6 jours - 42 heures
À distance
Voir la formation
Diffuser la connaissance client dans sa société
5 outils pour une communication impactante
Communiquer en cohérence avec soi et les autres
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux
Voir la formation
Établir une stratégie CRM multicanale de recrutement et de fidélisation
Établir une stratégie CRM multicanale de recrutement et de fidélisation

PRÉSENTIEL : 8 JOURS - 56H

Définir les canaux de fidélisation
Perfectionner sa stratégie d'expérience client
Faire de l’expérience client un levier de performance économique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Optimiser l’expérience client digital - Niveau expertise
Renforcer l'engagement grâce au digital
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Imaginer un dispositif de fidélité
Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Innover en mode collaboratif et agile
Comment mettre en place un cadre propice en entreprise à l’innovation et à la collaboration ?
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Mettre en place la stratégie CRM
Mettre en place la stratégie CRM

PRÉSENTIEL : 17 JOURS - 119H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Générer de l'intéraction
Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
Maîtriser les usages des réseaux sociaux pour en tirer parti
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Développer la proximité et l'engagement pour la marque
Les fondamentaux du marketing relationnel
Développer une relation de qualité et privilégiée avec ses clients
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Gérer l'insatisfaction
Suivi de la performance
Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing
Outils de décision, de suivi et de management
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Mesurer et piloter la performance de son expérience client
Méthodes et outils pour atteindre l’excellence client
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Générer les prestataires et partenaires
Générer les prestataires et partenaires

PRÉSENTIEL : 12 JOURS - 84H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Prospecter de nouveaux partenaires
Prospecter efficacement avec Linkedin
Exploiter LinkedIn pour sa prospection commerciale
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Négocier des offres et avantages auprès de ses partenaires existants
La négociation raisonnée
Comment créer un climat favorable à la négociation en entreprise ?
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Nantes, Lyon, Bordeaux
Voir la formation
Animer un réseau de partenaires commerciaux et prestataires marketing
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon, Nantes, Bordeaux
Voir la formation
Le + Abilways
Datavisualisation

PRÉSENTIEL : 1 JOUR - 7H

Transformer ses restitutions de données
Datavisualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
Transformer vos restitutions de données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com