Fiche métier : Responsable CRM/e-CRM
Expert de la relation client, le responsable CRM/e-CRM a pour objectif d’améliorer la satisfaction et la fidélisation client. En charge de la mise en place et de la gestion des outils de suivi et de fidélisation client, il doit capter, décrypter et diffuser une connaissance optimale du client et de ses besoins. Pour y parvenir, il construit et alimente une base de données client qu’il améliore en continue.
Les grands blocs de compétences de la fonction sont :
Découvrez les compétences du métier Responsable CRM/e-CRM et nos formations pour les acquérir :
Affiner la connaissance client
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H
Gérer une base de données client
Mettre la big data au service du marketing
4.5/5
(4 avis)
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
CRM : optimiser sa gestion de la relation client
4.4/5
(5 avis)
Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients
Les fondamentaux de la RGPD
Faire de la protection des données personnelles un atout dans sa stratégie marketing
Analyser le comportement de ses clients
Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing
4.5/5
(4 avis)
Critères, méthodes et applications de segmentation marketing
Parcours métiers – Responsable CRM
4/5
(1 avis)
Concevoir et piloter une stratégie CRM dans un environnement multicanal
Diffuser la connaissance client dans sa société
5 outils pour une communication impactante
Communiquer en cohérence avec soi et les autres
Établir une stratégie CRM multicanale de recrutement et de fidélisation
PRÉSENTIEL : 8 JOURS - 56H
Définir les canaux de fidélisation
Perfectionner sa stratégie d'expérience client
4.1/5
(17 avis)
Faire de l’expérience client un levier de performance économique
Optimiser l’expérience client digital - Niveau expertise
5/5
(2 avis)
Renforcer l'engagement grâce au digital
Imaginer un dispositif de fidélité
Mettre en pratique le Design Thinking
4.8/5
(4 avis)
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Innover en mode collaboratif et agile
Comment mettre en place un cadre propice en entreprise à l’innovation et à la collaboration ?
Mettre en place la stratégie CRM
PRÉSENTIEL : 17 JOURS - 119H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Générer de l'intéraction
Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
4.7/5
(9 avis)
Maîtriser les usages des réseaux sociaux pour en tirer parti
Développer la proximité et l'engagement pour la marque
Les fondamentaux du marketing relationnel
4.7/5
(6 avis)
Développer une relation de qualité et privilégiée avec ses clients
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
4.6/5
(5 avis)
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant
Gérer l'insatisfaction
Suivi de la performance
Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing
4.1/5
(10 avis)
Outils de décision, de suivi et de management
Mesurer et piloter la performance de son expérience client
4.2/5
(9 avis)
Méthodes et outils pour atteindre l’excellence client
Générer les prestataires et partenaires
PRÉSENTIEL : 12 JOURS - 84H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Prospecter de nouveaux partenaires
Prospecter efficacement avec Linkedin
4.7/5
(3 avis)
Exploiter LinkedIn pour sa prospection commerciale
Négocier des offres et avantages auprès de ses partenaires existants
La négociation raisonnée
4.7/5
(14 avis)
Comment créer un climat favorable à la négociation en entreprise ?
Animer un réseau de partenaires commerciaux et prestataires marketing
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Datavisualisation
PRÉSENTIEL : 1 JOUR - 7H
Transformer ses restitutions de données
Datavisualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
4.2/5
(5 avis)
Transformer vos restitutions de données