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C20CERTIFMK2

Parcours certifiant – Responsable marketing

Piloter efficacement son activité marketing

Initiation
8 jours - 56 heures
Elearning
À distance
Paris
Responsable marketing

À l’heure de la consommation multicanale, le client est plus que jamais au cœur de la stratégie marketing. Ce parcours vous permet de vous approprier toutes les étapes de la démarche marketing, du marketing stratégique au marketing opérationnel, et d’acquérir toutes les compétences et méthodologies de travail du responsable marketing.

Le parcours métier Responsable Marketing vous apporte les outils et méthodes nécessaires pour réussir dans sa fonction de responsable marketing, mêlant apports théoriques et mises en pratiques pour une meilleure opérationnalisation des concepts et méthodes.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier "Responsable marketing", validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 2 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.

Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.

Objectifs
  • Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande.
  • Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel.
  • Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable.
  • Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement.
  • Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE.
  • Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles.
  • Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic.
  • Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée. dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie.
  • Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable.
Compétences acquises

Mobiliser les méthodologies de travail indispensables pour réussir dans sa fonction de responsable marketing.

Public
  • Nouveaux responsables marketing.
  • Chargée marketing, chargée de communication.
  • Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour être plus efficace dans sa fonction de responsable marketing.

Métiers visés : Responsable marketing, chef de projet marketing, consultant marketing.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

Programme
Pendant
Module 1 : Analyser son environnement et élaborer sa stratégie marketing (elearning - 7h)

Définir une stratégie marketing en fonction de l'analyse marché et entreprise (e-learning - 7 heures)

  • Connaître la séquence segmentation-ciblage-positionnement.
  • Connaître les critères de segmentation d'un marché.
  • Savoir choisir une cible en fonction de la segmentation proposée.
  • Définir un positionnement pertinent et différentiant sur un marché.
  • Illustrer sa compétence par un exemple concret de lancement d'offre sur un marché.
Module 1 : Analyser son environnement et élaborer sa stratégie marketing (présentiel - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Les grandes questions relatives au marketing stratégique

  • Le marché : matrice de Porter.
  • La bonne analyse de l’environnement, PESTEL, SWOT.
  • L’analyse de l’existant : la matrice BCG.
  • La segmentation de clientèle.
  • La stratégie de ciblage, revue des différentes stratégies possibles.

Le positionnement et la stratégie de marque

  • Le positionnement : comment le formuler ?
  • Le modèle de Porter.
  • L’apport de la stratégie Océan Bleu.
  • La gestion des portefeuilles de marques.
  • Le prisme de la marque.

L’innovation comme source de valeur

  • Innover à partir des insights clients.
  • Mesurer l’intérêt financier de l’innovation.
  • Identifier les innovations les plus prometteuses.
  • Gérer le portefeuille d’innovations.

Les grandes tendances digitales au service de sa stratégie omnicanale et customer centric

  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur…
  • Le big data/smart data : passer au marketing prédictif.
  • Le marketing automation pour optimiser sa performance.
  • Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité.
  • Le référencement, l’e-publicité, le display.
  • L’inbound marketing : les enjeux du content marketing.

Le plan marketing stratégique

  • Définition d’un plan stratégique.
  • La structure d’un plan marketing stratégique.
  • Les objectifs stratégiques, formulation.
  • Le plan d’action et le contrôle.
  • La projection financière.
  • La vente du plan en interne.
Module 2 : Concevoir une offre de produits / service compétitive et innovante (présentiel - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce que le marketing ?
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Préparer son plan marketing opérationnel

  • Réaliser son analyse de marché et son étude client : marché, demande, concurrence, consommation.
  • Définir sa stratégie client : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Adopter une approche « customer centric » et digital pour optimiser son mix marketing.
  • Concevoir un mix communication omnicanal : message, cibles, motivations et bénéfices client.

Élaborer un plan marketing opérationnel performant

  • Revenir à ses objectifs stratégiques pour lister l’ensemble des actions marketing opérationnelles adaptées.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : constituer une feuille de route exhaustives des actions et communications à mener.
  • Ressources, planning, plan de contact, plan éditorial, budget : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Concevoir et mettre en place des outils de suivi pour piloter l’avancée du plan marketing et gérer les ajustements nécessaires.

Remplir les enjeux digitaux de sa stratégie marketing multicanal

  • Appréhender uniformément le off et on-line pour une stratégie marketing équilibrée.
  • Email, réseaux sociaux, display, content marketing… : diversifier ses canaux pour engager ses cibles.
  • Référencement, social selling, inbound marketing, marketing automation… : décrypter les leviers d’acquisition et fidélisation on-line.
  • Collaborer avec des prestataires pour réussir ses campagnes marketing opérationnel multicanales.

Intégrer du contenu à valeur ajoutée pour renforcer l’efficacité de ses campagnes marketing

  • Avantage concurrentiel et bénéfices client : créer des argumentaires et des supports de vente efficaces.
  • Travailler un contenu percutant et engageant pour répondre aux attentes de ses cibles.
  • Exploiter les techniques du référencement pour maximiser sa visibilité.
  • Concevoir des scénarios relationnels pour optimiser ses conversions.
Pendant
Module 3 : Déployer et suivre ses actions marketing (présentiel - 2 jours)

Définir les indicateurs clés adaptés à son activité marketing

  • Identifier les besoins et objectifs des tableaux de bord (Profils utilisateurs, usages, format, fréquence…).
  • Définir ses objectifs marketing opérationnels et vérifier la disponibilité des données correspondantes.
  • Choisir des indicateurs de performance clairs et actionnables : décryptage des principaux indicateurs marketing.
  • Limiter le nombre d’indicateurs pour se concentrer sur l’essentiel et préserver la lisibilité des tableaux de bord.
  • Atelier pratique : Choisir et structurer les KPIs clés pour un cas réel.

Construire un tableau de bord pertinent et exploitable pour sa stratégie marketing

  • Identifier les sources de données pour alimenter ses tableaux de bord (CRM, réseaux sociaux, Google Analytics, outil de marketing automation…) et collecter les données utiles.
  • IA et machine learning : comment automatiser la collecte et le traitement des données ?
  • Concevoir et structurer ses tableaux de bord pour présenter synthétiquement les informations et faciliter leur lecture.
  • Assurer la fiabilité et la mise à jour des données (automatisation, data gouvernance).
  • Assurer la cohérence des tableaux de bord marketing avec ceux des autres services ou directions pour encourager les synergies et développer la coopération.
  • Atelier pratique : Construire un tableau de bord interactif.

Exploiter la data visualisation et le storytelling pour convaincre

  • Transformer les chiffres en insights exploitables.
  • Rendre les données compréhensibles et graphiques avec la Data visualisation.
  • Capter l’attention avec la Data storytelling : raconter une histoire avec ses données.
  • Atelier pratique : Transformer un tableau de bord brut en une présentation visuelle et engageante.

Utiliser les tableaux de bord pour piloter et optimiser ses actions marketing

  • Interpréter les résultats et identifier des leviers d’action (analyse des écarts, corrélation entre actions marketing et performance).
  • Créer une culture de la performance marketing en interne : process et outils de reporting.
  • Faire évoluer ses KPIs et tableaux de bord en fonction des priorités et en anticipant les nouvelles tendances marketing et data.
  • Atelier pratique : Analyse d’un tableau de bord réel et recommandations stratégiques.
Préparation à l'évaluation de "Responsable Marketing" (classe virtuelle - 1 jour)

Préparation au workshop : Elaboration d’un dossier opérationnel

  • En individuel, à l’aide d’outils bureautiques.
  • En mode projet et sur la base d'une analyse exhaustive d'une entreprise, le candidat décline un plan de marketing opérationnel online et offline en adoptant une démarche à 360°.

Outre un historique de l’enseigne, de ses produits et des illustrations des campagnes publicitaires, le cas donne des informations sur le marché.

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

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Points forts
Nos intervenants
Michel Ducamus
Michel Ducamus
Consultant-formateur expert en marketing stratégique, marketing des services et marketing B2B
Marie-hélène Pfister
Marie-hélène Pfister
Formatrice-experte en marketing et développement commercial
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 26/03/2022
5/5
Supers formateurs, très intéressants avec beaucoup d'études de cas et de mise en pratique.Formation très intéressante et complète avec les supports de cours les références et le parcours associé.
anonymous a.
publié le 22/02/2021
3/5
j'aurais par contre aimé en début de formation avoir un contact avec le responsable de la formation . et à chaque session pouvoir voir les intervenants le 100% à distance était parfois compliqué a suivre surtout avec plus de 300 slides en 2 jours . manque un peu de pédagogie et d'écoute client !!
Commentaire publié le 16/02/2021
Nous sommes navrés que la prise de contact de notre responsable pédagogique « Parcours certifiants » au début de notre parcours n’ait pas suffit à votre accompagnement. Nous tiendrons compte de vos commentaires renforcer encore davantage le suivi pédagogique de nos parcours. À la suite du basculement de nos formations en distanciel en raison de la crise sanitaire, nous avons mis en place des actions d’accompagnement afin de permettre à nos formateurs d’adapter leur pédagogie et apprendre à gérer le distanciel. Nous entendons les réserves émises et en tiendrons compte pour continuer d’améliorer ce point. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition. L’équipe ISM.
Date de mise à jour : 04/06/2025