Parcours certifiant – Responsable marketing
Piloter efficacement son activité marketing
À l’heure de la consommation multicanale, le client est plus que jamais au cœur de la stratégie marketing. Ce parcours vous permet de vous approprier toutes les étapes de la démarche marketing, du marketing stratégique au marketing opérationnel, et d’acquérir toutes les compétences et méthodologies de travail du responsable marketing.
Le parcours métier Responsable Marketing vous apporte les outils et méthodes nécessaires pour réussir dans sa fonction de responsable marketing, mêlant apports théoriques et mises en pratiques pour une meilleure opérationnalisation des concepts et méthodes.
Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier "Responsable marketing", validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.
A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 2 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.
Épreuves de validation de la certification à travers un projet professionnelle sur une entreprise réelle ou fictive.
- Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande.
- Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel.
- Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable.
- Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement.
- Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE.
- Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles.
- Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic.
- Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée. dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie.
- Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable.
Mobiliser les méthodologies de travail indispensables pour réussir dans sa fonction de responsable marketing.
- Nouveaux responsables marketing.
- Chargée marketing, chargée de communication.
- Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour être plus efficace dans sa fonction de responsable marketing.
Connaître les fondamentaux du marketing.
Définir une stratégie marketing en fonction de l'analyse marché et entreprise (e-learning - 7 heures)
- Connaître la séquence segmentation-ciblage-positionnement.
- Connaître les critères de segmentation d'un marché.
- Savoir choisir une cible en fonction de la segmentation proposée.
- Définir un positionnement pertinent et différentiant sur un marché.
- Illustrer sa compétence par un exemple concret de lancement d'offre sur un marché.
Modules distanciels :
E-quiz en amont/aval de la formation.
Le plan marketing produit
- La démarche marketing : méthodes d’élaboration, vente du projet aux décideurs, co-construction.
- Le métier de responsable marketing : son rôle et sa place dans l’entreprise.
Faire son diagnostic marketing
- L’analyse de l’environnement : PESTEL.
- Le marché :
- Matrice de Porter, études de marché, estimation de potentiels et d’évolution…
- La veille concurrentielle.
- L’élaboration du SWOT.
- Fixer des objectifs opérationnels SMART.
Ciblage et segmentation : définir son positionnement et sa stratégie mix marketing
- Segmenter pour mieux cibler : méthodes et bonnes pratiques, les personas.
- Se différentier en définissant son positionnement.
- Construire un positionnement d’offre innovant
- Innover à partir des insights clients.
- Le modèle de Porter : se différencier par les services
- Formuler le positionnement de marque.
Définir son plan marketing stratégique
- Définition d’un plan stratégique.
- La structure d’un plan marketing stratégique.
Mesurer sa performance
- Fixer les KPIs pertinents : critères et outils de contrôle.
- Mesurer ses performances et celles de ses concurrents pour réajuster son plan marketing.
Construire l'offre de produits et de services (e-learning - 14 heures)
- Se positionner sur le marché
- Définir les services et le prix des produits
- Identifier les canaux de vente
- Connaître les fournisseurs du domaine d'activité
- Focus Produit : formaliser ce qui différencie son produit.
Déterminer et fixer un prix (e-learning - 7 heures)
- Comprendre la notion de prix avec sa définition juridique et sa définition technique, puis les règles de droit qui entourent la notion de prix
- Connaître les techniques de modulation et de différenciation des prix
- Etablir un prix et les règles de validité
- Déterminer une grille tarifaire cohérente et performante.
- Définir les services et le prix des produits.
Identifier et analyser les différents circuits et stratégies de distribution (e-learning - 7 heures)
- Identifier les différents circuits de distribution
- Analyser les différents canaux de distribution
- Identifier les différentes stratégies de distribution
- Analyser les différentes stratégies de distribution
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce que le marketing ?
- Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Elaborer et optimiser son mix marketing :
- Focus Produit : Intégrer la dimension et les impacts RSE dans la fabrication du produit et de son packaging.
- Focus Produit : Capter l’attention du shopper avec une signalétique efficace et un visual merchandising performant.
- Focus Prix : Connaître les techniques de modulation et de différenciation des prix
- Focus Prix : Intégrer les nouvelles stratégies de prix rendus possibles par le digital et la data.
- Promotion : Concevoir et animer une politique de communication 360° omnicanale respectant la réglementation RSE.
- Place : optimiser sa politique de distribution et fluidifier la synergie marketing/vente.
- Personnel : établir une carte d’empathie pour mieux connaître ses clients et travailler son expérience client.
- Processus : faciliter et accélérer le cycle de vie du client.
- Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.
Préparer un plan marketing opérationnel performant
- Décrypter les étapes clés pour construire un plan marketing opérationnel.
- Créer des outils performants : copy strategy, carré opérationnel…
- Choisir les canaux adaptés : marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels…
- Structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
Remplir les enjeux digitaux de sa stratégie marketing multicanale
- Appréhender uniformément le off et on-line.
- Diversifier ses canaux pour engager ses cibles : Email, réseaux sociaux, display, content marketing…
- Le relationnel à l'heure du digital : nouvelle segmentation client et cycle de vie modifié.
- Décrypter les leviers d’acquisition on-line : référencement, social selling, inbound marketing, mobile marketing…
- Collaborer avec des prestataires pour réussir ses campagnes marketing opérationnel multicanales.
Intégrer du contenu à valeur ajoutée pour renforcer l’efficacité de ses campagnes marketing
- Créer des argumentaires et des supports de vente efficaces : avantage concurrentiel et bénéfices client.
- Atelier : travailler un contenu percutant et engageant.
- Exploiter les techniques du référencement pour maximiser sa visibilité.
- Mettre la data au cœur de la publicité digitale.
- Étude de cas : concevoir des scénarios relationnels pour optimiser sa diffusion.
Déterminer les indicateurs clés adaptés à son activité marketing
- Définir ses objectifs marketing opérationnels et vérifier la disponibilité des données correspondantes.
- Choisir des indicateurs de performance clairs et actionnables : décryptage des principaux indicateurs marketing.
Construire un tableau de bord pertinent et piloter son activité
- Identifier les sources de données pour alimenter ses tableaux de bord.
- Structurer ses tableaux de bord pour présenter synthétiquement les informations et faciliter leur lecture.
- Assurer la cohérence des tableaux de bord marketing avec ceux des autres services ou directions pour encourager les synergies et développer la coopération.
- Analyser les résultats et interpréter les écarts par rapport aux objectifs pour formuler des recommandations marketing.
Préparation au workshop et à la soutenance : Elaboration d’un dossier opérationnel
- En individuel, à l’aide d’outils bureautiques.
- En mode projet et sur la base d'une analyse exhaustive d'une entreprise, le candidat décline un plan de marketing opérationnel online et offline en adoptant une démarche à 360°.
Outre un historique de l’enseigne, de ses produits et des illustrations des campagnes publicitaires, le cas donne des informations sur le marché.
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Pour financer votre formation avec votre CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et cliquez sur le bouton pour vous rendre sur MonCompteFormation.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.