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C19CREAVAL

Formation - Stratégie de positionnement de marque : se différencier

Faire preuve d’innovation et de créativité

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, régis par des contraintes externes assez pesantes, se différencier passe par un dosage complexe entre audace, créativité et rigueur. Ce stage vous aide à repenser complètement votre positionnement pour approcher votre marché de façon innovante et créative.

Objectifs
  • Identifier les pistes pour renouveler son positionnement et le différencier.
  • S’appuyer sur des techniques de créativité pour challenger son positionnement.
  • Rédiger et partager son nouveau positionnement.


Compétences acquises

Utiliser la créativité pour développer un véritable avantage concurrentiel.

Public
Directeurs ou responsables marketing, chefs de groupe, chefs de produits seniors.

Prérequis
Avoir un bon niveau de marketing.
Programme
Stratégie de positionnement marque : se différencier

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment se différencier de la concurrence?

Mener une réflexion stratégique pour se différencier

  • Établir un diagnostic de la stratégie existante : la matrice SWOT.
  • Analyser son environnement : l’analyse PESTEL & les 5 forces de PORTER.
  • Identifier les opportunités de croissance : la matrice d’Ansoff.
  • Bâtir une stratégie différenciante : la méthode Océan Bleu.
  • Étude de cas : les clés d’une stratégie Océan Bleu réussie.

Identifier les pistes d’amélioration et trouver des solutions

  • Insights clients, personas, parcours client… : partir du client pour innover.
  • Atelier : détecter les « pain points » de ses clients à résoudre.
  • Utiliser des techniques de créativité pour renouveler ses solutions : mind mapping, design thinking, reverse thinking…
  • Examiner, sélectionner et prioriser ses idées : faisabilité, valeur client, originalité…

Formuler un positionnement différenciant

  • Atelier : rédiger son positionnement en une phrase.
  • Valider le caractère innovant des éléments constitutifs de son positionnement.
  • Formaliser son positionnement en valorisant ses atouts et sa singularité.
  • Véhiculer efficacement son positionnement dans sa plateforme de marque.
  • Communiquer son nouveau positionnement aux équipes internes et aux prestataires.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Laura GELIS
BRAND AND LAB
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 29/11/2019
3/5
Je m'attendais à approfondir davantage le sujet, une grosse partie attendue 'comment formuler un positionement différenciant,' coeur de la formation n' a pas été abordé... !!
Commentaire publié le 05/12/2019
Bonjour, Nous vous remercions pour ce retour. Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas répondu entièrement à vos attentes. Nous prenons bien en compte votre avis pour les prochaines sessions de formation. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 28/11/2019
5/5
ras. Tres bien