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C19SMI

Formation - Social Media Intelligence

Ecouter le Web social et déceler des opportunités

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Les millions d’échanges quotidiens sur les réseaux sociaux sont autant de moyens de mieux connaître les consommateurs. Ecouter les avis, les expériences de vie et de marque qu’ils expriment, permet de mieux comprendre les besoins et de déceler des opportunités. Ce stage vous permet de faire le point sur les méthodes de social media intelligence et de mettre en place les techniques appropriées à vos enjeux.

Objectifs
  • Comprendre les principes, apports et limites des méthodes.
  • Choisir les outils à bon escient selon la problématique.
  • Mettre en place sa propre stratégie de veille stratégique.

Compétences acquises

Choisir les outils de social media intelligence adaptés à ses enjeux et identifier des opportunités d’innovation.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables études marketing, business développement, veille stratégique, community managers chez l'annonceur, responsables/chargés d'études en institut d'études.

Prérequis

Connaître des fondamentaux du marketing digital.

Programme
Social Media Intelligence

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?

Comprendre les enjeux du social media intelligence

  • Appréhender la diversité du web et des conversations sur les communautés, réseaux sociaux, Youtube, microblogging...: qui partage quoi, avec qui sur le web ? sur quels sites et pour quels usages ?
  • Distinguer les différentes branches du SMI selon leur finalité : alerting/e-reputation, mesure de l’influence, web ethnographie :
    • analyser la présence et la réputation et la pertinence de sa marque,
    • identifier les dynamiques d'influence entre pairs,
    • comprendre le parcours d’expérience utilisateur ou le parcours de décision d’achat d’un produit,
    • planning stratégique : capter de nouveaux comportements ou tendances de consommation,
    • dégager des insights stratégiques et des opportunités d’innovation.

Formuler le besoin et le brief

  • Définir le champ de l'investigation des médias sociaux à mener, et sa portée : continue ? récurrente ? ponctuelle ?
  • Identifier les types de données à collecter et analyser : quels metrics ? quels contenus ? Représentatifs de qui et de quoi ?

Analyser les données pour en extraire des recommandations et des insights

  • Les indicateurs de représentativité et de performance (quantitatifs) ou de résultats (insights)
  • La forme des résultats : quelle visualisation pour transformer la donnée en information partageable et inspirante ?
  • Comment interpréter les résultats
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Alexia GUGGEMOS
L’Observatoire Social Média
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.