Social Media Intelligence

Formations courtes
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Ecouter le Web social et déceler des opportunités
Les millions d'échanges quotidiens sur les réseaux sociaux sont autant de moyens de mieux connaître les consommateurs. Ecouter les avis, les expériences de vie et de marque qu'ils expriment, permet de mieux comprendre les besoins et de déceler des opportunités. Ce stage vous permet de faire le point sur les méthodes de social media intelligence et de mettre en place les techniques appropriées à vos enjeux.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

  • Comprendre les principes, apports et limites des méthodes. 
  • Choisir les outils à bon escient selon la problématique.
  • Mettre en place sa propre stratégie de veille stratégique.


Pour qui ?

Responsables études marketing, business développement, veille stratégique, community managers chez l'annonceur, responsables/chargés d'études en institut d'études.


Code dokélio : AF_0000026346

Prérequis

Connaître des fondamentaux du marketing digital.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les outils de social media intelligence adaptés à vos enjeux et d'identifier des opportunités d'innovation.

Programme

Social Media Intelligence

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?

 

Comprendre les enjeux du social media intelligence

  • Appréhender la diversité du web et des conversations sur les communautés, réseaux sociaux, Youtube, microblogging...: qui partage quoi, avec qui sur le web ? sur quels sites et pour quels usages ?
  • Distinguer les différentes branches du SMI selon leur finalité : alerting/e-reputation, mesure de l'influence, web ethnographie :
    • analyser la présence et la réputation et la pertinence de sa marque,
    • identifier les dynamiques d'influence entre pairs,
    • comprendre le parcours d'expérience utilisateur ou le parcours de décision d'achat d'un produit,
    • planning stratégique : capter de nouveaux comportements ou tendances de consommation,
    • dégager des insights stratégiques et des opportunités d'innovation.

 

Formuler le besoin et le brief 

  • Définir le champ de l'investigation des médias sociaux à mener, et sa portée : continue ? récurrente ? ponctuelle ?
  • Identifier les types de données à collecter et analyser : quels metrics ? quels contenus ? Représentatifs de qui et de quoi ?

 

Analyser les données pour en extraire des recommandations et des insights

  • Les indicateurs de représentativité et de performance (quantitatifs) ou de résultats (insights)
  • La forme des résultats : quelle visualisation pour transformer la donnée en information partageable et inspirante ?
  • Comment interpréter les résultats

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Social Media Intelligence
Ref
C19SMI
Tarif
860€ HT

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