À distance
Formations courtes

Formation - Réaliser des études marketing en autonomie

Initiation
1 jour - 7 heures

Fondamentaux méthodologiques pour TPE, PME et Start Up

Quel que soit son projet marketing, il est essentiel d’analyser au préalable son marché et ses clients. Toutefois, il n’est pas forcément possible et pertinent de mener une étude marketing complète selon l’ampleur de son projet. Cette formation présente les techniques fondamentales pour mener une étude marketing de manière frugale et autonome.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • S’approprier les techniques fondamentales des études.
  • Réaliser des études de qualité en autonomie.
  • Apporter des solutions à ses besoins grâce aux études.


Pour qui ?
Toute personne impliquée dans la mise en œuvre des études marketing au sein de TPE, PME ou Start Up.

Prérequis
Aucun.

Réaliser une étude marketing en autonomie.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Réaliser des études marketing en autonomie

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre la typologie des études marketing et leurs applications business

  • S’approprier les méthodes qualitatives : champ d’application, étapes et techniques.
  • S’approprier les méthodes quantitatives : champ d’application, étapes et techniques.
  • Stratégie marketing, écoute client, lancement d’une offre… : définir ses objectifs.

Décliner son besoin stratégique en projet d’études

  • Identifier les problématiques business propices aux études.
  • Clarifier son besoin et formuler sa problématique.
  • Définir les objectifs de l’étude.
  • Construire son plan d’étude : dispositif, cible, délai, budget.

Réaliser son étude en autonomie

  • Définir sa cible et s’assurer de la disponibilité des données.
  • Choisir le meilleur média et outil pour recueillir les informations.
  • S’assurer de la pertinence et de la fiabilité des informations.
  • Rédiger des questions pertinentes et limiter les biais.

Exploiter les résultats pour les décliner en décisions et actions

  • Mener une analyse objective et constructive des informations recueillies : méthodes et pièges à éviter.
  • Extraire et interpréter les informations essentielles.
  • Définir des recommandations opérationnelles.
  • Rédiger une synthèse percutante pour avoir un impact business.
Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Consultant-formateur expert et diplômé en études marketing
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Réaliser des études marketing en autonomie
Ref
C20STARTEM
Tarif
840€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Session à la carte

Session disponible uniquement en intra à partir de 2 stagiaires - à la date de votre choix.

Cette formation vous intéresse ?