Formation - Réaliser des études marketing en autonomie
Fondamentaux méthodologiques pour TPE, PME et Start Up
Quel que soit son projet marketing, il est essentiel d’analyser au préalable son marché et ses clients. Toutefois, il n’est pas forcément possible et pertinent de mener une étude marketing complète selon l’ampleur de son projet. Cette formation présente les techniques fondamentales pour mener une étude marketing de manière frugale et autonome.
- S’approprier les techniques fondamentales des études.
- Réaliser des études de qualité en autonomie.
- Apporter des solutions à ses besoins grâce aux études.
Réaliser une étude marketing en autonomie.
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Comprendre la typologie des études marketing et leurs applications business
- S’approprier les méthodes qualitatives : champ d’application, étapes et techniques.
- S’approprier les méthodes quantitatives : champ d’application, étapes et techniques.
- Stratégie marketing, écoute client, lancement d’une offre… : définir ses objectifs.
Décliner son besoin stratégique en projet d’études
- Identifier les problématiques business propices aux études.
- Clarifier son besoin et formuler sa problématique.
- Définir les objectifs de l’étude.
- Construire son plan d’étude : dispositif, cible, délai, budget.
Réaliser son étude en autonomie
- Définir sa cible et s’assurer de la disponibilité des données.
- Choisir le meilleur média et outil pour recueillir les informations.
- S’assurer de la pertinence et de la fiabilité des informations.
- Rédiger des questions pertinentes et limiter les biais.
Exploiter les résultats pour les décliner en décisions et actions
- Mener une analyse objective et constructive des informations recueillies : méthodes et pièges à éviter.
- Extraire et interpréter les informations essentielles.
- Définir des recommandations opérationnelles.
- Rédiger une synthèse percutante pour avoir un impact business.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.