À distance
Formations courtes

Réaliser des études marketing en autonomie

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris

Fondamentaux méthodologiques pour TPE, PME et Start Up

Quel que soit son projet marketing, il est essentiel d’analyser au préalable son marché et ses clients. Toutefois, il n’est pas forcément possible et pertinent de mener une étude marketing complète selon l’ampleur de son projet. Cette formation présente les techniques fondamentales pour mener une étude marketing de manière frugale et autonome.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • S’approprier les techniques fondamentales des études.
  • Réaliser des études de qualité en autonomie.
  • Apporter des solutions à ses besoins grâce aux études.


Concerned public

Toute personne impliquée dans la mise en œuvre des études marketing au sein de TPE, PME ou Start Up.

Prerequisite

Aucun.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de réaliser une étude marketing en autonomie.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Réaliser des études marketing en autonomie

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre la typologie des études marketing et leurs applications business

  • S’approprier les méthodes qualitatives : champ d’application, étapes et techniques.
  • S’approprier les méthodes quantitatives : champ d’application, étapes et techniques.
  • Stratégie marketing, écoute client, lancement d’une offre… : définir ses objectifs.

Décliner son besoin stratégique en projet d’études

  • Identifier les problématiques business propices aux études.
  • Clarifier son besoin et formuler sa problématique.
  • Définir les objectifs de l’étude.
  • Construire son plan d’étude : dispositif, cible, délai, budget.

Réaliser son étude en autonomie

  • Définir sa cible et s’assurer de la disponibilité des données.
  • Choisir le meilleur média et outil pour recueillir les informations.
  • S’assurer de la pertinence et de la fiabilité des informations.
  • Rédiger des questions pertinentes et limiter les biais.

Exploiter les résultats pour les décliner en décisions et actions

  • Mener une analyse objective et constructive des informations recueillies : méthodes et pièges à éviter.
  • Extraire et interpréter les informations essentielles.
  • Définir des recommandations opérationnelles.
  • Rédiger une synthèse percutante pour avoir un impact business.
Nos intervenants
Valérie DAVID
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Réaliser des études marketing en autonomie
Ref
C20STARTEM
Pricing
840€ HT

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

Are you interested in this training ?