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C20PITCHSA

Formation - Réussir ses soutenances commerciales

Faire la différence à l’oral

Initiation
2 jours - 14 heures

Dans le processus commercial, aboutir à la soutenance orale face au client est une grande victoire. Reste à franchir cette dernière étape… Préparation mentale, structuration de son discours, adoption des bonnes postures… pour réussir, il ne faut rien négliger.

Objectifs

Préparer et mener une soutenance percutante.

Remporter l’adhésion de son audience pour être choisi par son client.

Adopter la bonne posture et les bons réflexes pour convaincre son client.



Compétences acquises

Animer ses présentations commerciales avec assurance pour remporter plus de contrats.

Public
Tous les profils commerciaux.

Prérequis
Aucun.
Programme
Réussir ses soutenances commerciales

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quels sont les 5 éléments d'une structuration réussie ?
  • Quels éléments combiner pour une présentation vivante ?
  • Quelles sont les clés du storytelling appliquées à sa prise de parole ?

Définir sa stratégie de soutenance

  • Connaître les acteurs en présence pour définir les rôles de chacun.
  • S’appuyer sur les principes fondamentaux de la négociation pour préparer ses scénarii.
  • Déterminer et soigner les moments clés pour apporter du rythme à son argumentation.

Structurer sa proposition de valeur

  • Analyser ses interlocuteurs pour adapter son argumentation : besoins, facteurs de motivation, processus de décision.
  • Identifier ses concurrents et analyser ses points forts.
  • Argumenter par les bénéfices clients : apporter des preuves.
  • Définir les messages incontournables à faire passer pour canaliser sa proposition commerciale.

Préparer efficacement sa soutenance

  • Respiration, voix, posture : les voies de l
  • Mettre en forme son support : règles d’or d’une présentation visuelle, attrayante et claire.
  • Réussir son executive summary pour favoriser l’adhésion de son auditoire.
  • Intégrer des éléments de storytelling dans sa soutenance commerciale pour gagner en impact.

Faire une soutenance impactante

  • Utiliser les techniques d’écoute active et du questionnement en entonnoir pour préciser dès l’ouverture les besoins client.
  • Communication verbale, paraverbale et non verbale : mobiliser les 3 éléments de la communication pour un premier contact réussi.
  • Gérer son stress et mobiliser le pouvoir des émotions pour véhiculer son message.
  • Répondre efficacement aux questions et rebondir sur les objections pour renforcer sa force de persuasion.

Réussir sa sortie et débuter la relation post-soutenance

  • Détecter les signaux pour prendre congé au bon moment.
  • Rassurer, remercier, saluer… : conforter son client dans sa décision.
  • Organiser le plan d’actions et le suivi client.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Bruno GERARD
Consultant
DIGITAL IMPACT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.