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Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Perfectionnez vos compétences pour remporter des affaires grâce à des propositions et soutenances d'appels d'offres irrésistibles !

Cette formation de 2 jours vous offre les outils et réflexes nécessaires pour maîtriser les techniques de communication qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de mettre en valeur les atouts de votre entreprise. Au-delà de la simple proposition écrite, apprenez à transformer votre présentation en un argumentaire percutant et irrésistible.

Rejoignez-nous pour apprendre à gagner l'adhésion des clients et à transformer chaque soutenance en une opportunité de succès pour votre entreprise.

Objectifs
  • Identifier toutes les étapes cruciales dans la préparation et la réussite de sa soutenance.
  • Présenter une offre différenciante de ses concurrents et la valoriser en soutenance orale.
  • S'exprimer avec aisance et maîtriser les techniques de la prise de parole en public.
  • Renforcer sa capacité à répondre aux questions et objections.
Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez capable de réaliser des soutenances d'appels d'offres de manière convaincante et efficace.

Public
  • Commercial, chef de projet, manager ou directeur commercial devant soutenir un appel d’offre.
  • Toute personne devant répondre ou soutenir sur un appel d’offre.
Prérequis

Aucun.

Programme
Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Modules distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Comprendre les attentes du client

  • Identifier les profils des participants.
  • Analyser les attentes et les critères de sélection du client.
  • Capitaliser sur sa connaissance client.
  • Atelier pratique : Construction d’une grille d’analyse des attentes du client et positionnement des différents interlocuteurs sur cette grille.

Préparer sa soutenance

  • Fixer l’objectif principal et les messages clés.
  • Construire sa stratégie de présentation.
  • Intégrer du storytelling dans son récit.
  • Répartition des rôles au sein de l’équipe pour réussir la coanimation.
  • Entrainement à la gestion du temps.
  • Construire son support visuel : maitriser le ratio entre texte et visuel.
  • Ateliers pratiques :
    • Construction du mind mapping de sa présentation.
    • Identification d’un message clé par slide.
    • Mise en situation pour « raconter sa soutenance comme une histoire ».

Utiliser les techniques de communication persuasive

  • Maitriser les principes de persuasion dans la communication.
  • Posture de communiquant à respecter en oral face à face.
  • Identifier et assimiler les techniques de communication verbale et non verbale.
  • Intégrer la gestion du stress pendant la soutenance.
  • Exercices pratiques :
    • Exercice autour de sa communication orale pour travailler sa DIVAS et la gestion des silences.
    • Mise en situation avec le groupe et débriefing sur la base d’une grille commune sur le fond et la forme.
    • Exercice de respiration pour la gestion du stress.

Se différencier au travers de sa présentation

  • Chercher le dialogue pour engager ses interlocuteurs.
  • S’appuyer sur du concret = exemples, comparaisons, références.
  • Créer sa " signature ".
  • Animation en distancielle : règles et techniques.
  • Identification des questions à poser pour engager ses interlocuteurs.
  • Ateliers pratiques :
    • Construction d’arguments et de storytelling pour illustrer ses propos d’exemples concrets.
    • Mise en pratique : présentation au reste du groupe.

Répondre aux questions et objections

  • Préparer les questions possibles.
  • Construire une stratégie de réponse aux questions client.
  • Être en mesure de réagir face aux imprévus.
  • Atelier pratique : Identification des questions susceptibles d’être posées et construction des réponses possibles. Les questions seront ensuite utilisées par le reste du groupe lors de la mise en situation finale

Mettre en pratique au travers d’un cas concret

  • Chaque participant doit arriver avec un cas concret de soutenance. Constitution de 2 groupes. Chaque groupe prépare et fait sa soutenance. Débriefing de l’autre groupe sur la base d’une grille de débriefing prédéfinie.
  • Construction de son plan d’action personnel.
Certification
Modalité d'évaluation

<p>Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud :&nbsp; À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.</p>

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Alexandra BARTHELEMY
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Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 20/03/2024