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Techniques de vente - Niveau 1

Maîtriser les bonnes pratiques de la vente BtoB

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Techniques de vente - Niveau 1

Pour être un bon vendeur, il faut, entre autres, maîtriser son langage 0 verbal, décrypter son client pour mieux répondre à ses besoins, traiter les objections… Cette formation vous donne les savoir-être, savoir-faire et postures pour réussir vos entretiens de vente.

Objectifs
  • Maîtriser toutes les phases de l’entretien de vente BtoB et les outils utiles pour maximiser vos résultats.
  • Être persuasif et convaincant en face à face comme à distance.
  • Préparer et traiter efficacement les objections.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez capable d’appliquer les méthodes associées à chaque étape de la vente.

Public

Tous commercial BtoB en prise de poste ou souhaitant maîtriser les techniques de vente BtoB.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Techniques de ventes

Module distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Les fondamentaux de la vente B to B

  • Comprendre les différences entre la vente B2B et B2C
  • Identifier les caractéristiques du marché B2B
  • Analyser les tendances actuelles dans le domaine de la vente B2B

Comprendre son marché et construire sa proposition de valeur

  • Analyser son marché B to B.
  • Identifier les besoins des clients.
  • Segmenter et cibler ses clients.
  • Créer une proposition de valeur différenciée.
  • Atelier pratique :
    • Réaliser une analyse SWOT et identifier les différents critères de ciblage et de construction du profil client idéal (persona).
    • Construire sa proposition de valeur sur 6 leviers : produits, services, expérience clients, communication, image de marque, politique de commercialisation.

La prospection B to B

  • Identifier les différents outils à disposition.
  • Maitriser les techniques de prospection efficaces.
  • Utiliser la prospection digitale : les bonnes pratiques et outils.
  • Atelier pratique :
    • Cartographier et scorer les outils les plus efficaces en fonction de son marché.
    • Associer les outils aux différents profils de clients.
    • Focus sur Linkedin : construction d’un profil impactant et réalisation d’inmails de prospection.

La préparation de son RDV BtoB

  • Les éléments à préparer : préparer son argumentaire de vente.
  • Identifier les outils à disposition et comment les utiliser dans sa préparation.
  • Atelier pratique : Construction du mind mapping de la préparation de RDV.

Les 4 étapes du rendez-vous de vente BtoB

  • Le pitch client :
    • Identification des ingrédients d’un bon pitch.
    • Atelier pratique : Construction de son pitch personnel et du pitch de l’entreprise.
    • Mise en situation : Pitcher devant un groupe et débriefing sur la base d’une grille pré-définie (fond et forme).
  • La découverte du client :
    • Susciter l’intérêt du client
    • Ecoute active et technique de questionnement
    • Exercice pratique : résolution d’énigmes pour comprendre les différents types de questions.
    • Atelier pratique : construction du mind mapping de questionnement client et mise en pratique en groupe.
  • La présentation de sa proposition de valeur et la réponse aux objections :
    • Construction de son argumentation basée sur sa proposition de valeur et le SONCAS du client.
    • Valoriser son produit et savoir les défendre.
    • Maitriser les types d’objections clients et savoir y répondre.
    • Savoir dire non.
  • La conclusion :
    • Trouver les solutions gagnant/ gagnant.
    • Identifier les signaux d’achats.
    • Maitriser les techniques de closing.
  • Focus : Entretien à distance : Adapter son support et respecter les règle de communication à distance.

Construire des relations durables avec ses clients

  • Maitriser les techniques de fidélisation client en B2B.
  • Gérer les relations à long terme avec les clients
  • Mettre en place des stratégies de suivi client efficaces : techniques de reporting et de suivi.
  • Construction d’un plan d’action client.

Atelier pratique : Construction de son plan d’action personnel

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert et diplômé en prospection et techniques de vente
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Pourquoi suivre une formation technique de vente ?

Avec sa formation "Techniques de vente - Niveau 1", l'ISM vous apprend à maîtriser les étapes et principes fondamentaux de la vente. Guidé par une équipe pédagogique rigoureuse et investie, vous approfondirez vos connaissances des outils de vente, développerez vos capacités à convaincre et vous apprendrez à contrer les objections des prospects.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8889/5
(9 avis)
SEVERINE D.
publié le 06/07/2024
5/5
Formation intéressante
EMMA P.
publié le 05/07/2024
5/5
Le formateur était super, la formation très fluide et dynamique ! Je n'ai pas vu le temps passer. Bien que nous ne fassions pas de vente directe, Patrice a su s'adapter à nos besoins et nous donner les clés pour réussir !
LYNDA G.
publié le 25/06/2024
5/5
très clair et complet
MAEVA J.
publié le 25/06/2024
5/5
Bonne formation.
MELISSA T.
publié le 25/06/2024
5/5
Excellente formation
MATHILDE B.
publié le 08/12/2023
5/5
Très bien, efficace et sympathique
JEAN A.
publié le 08/12/2023
5/5
Très bon formateur
MALAK E.
publié le 05/12/2023
5/5
Des cas concrets traités lors de la formation, un réel plus!
anonymous a.
publié le 09/11/2021
4/5
Formation très vivante, très instructive avec un formateur, Franck, passionnant. 4 apprenants. Franck prend le temps de connaître les participants, il adapte ainsi son discours, ses conseils aux participants pour une formation personnalisée. Je recommande !
Date de mise à jour : 26/07/2024