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Formation - Protéger et maîtriser son identité numérique

Comment protéger son identité numérique et faire face aux comportements frauduleux sur Internet ?

Initiation
1 jour - 7 heures

L’identité numérique est composée de 4 piliers qu’il faut maîtriser : l’e-reputation, les publications, l’activité en ligne et la gestion des mots de passe. Protéger et maîtriser son identité numérique est fondamentale pour améliorer son efficacité professionnelle. Google laisse peu de place à l’oubli et une trace négative peut être bloquante pour l’évolution d’une carrière. En participant à cette formation, ne laissez plus de place au doute ! Réalisez un vrai bilan de votre identité numérique, organisez votre veille, musclez vos mots de passe, nettoyez vos historiques de navigation, paramétrez vos réseaux sociaux et apprenez à détecter les comportements frauduleux.

Objectifs
  • Faire le bilan de son identité numérique
  • Surveiller, protéger et entretenir son identité numérique
  • Se prémunir des risques sur le web


Compétences acquises

Gérer et protéger son identité numérique sur le web.

Public
Tous les collaborateurs.

Prérequis

Aucun

Programme
Protéger et maîtriser son identité numérique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Contrôler sa navigation sur le web

  • Se rechercher soi-même sur le web : s’assurer une e-réputation personnelle irréprochable.
  • Naviguer en mode privé pour éviter le tracking de ses données.
  • Supprimer son historique et ses cookies.
  • Vérifier les paramètres de confidentialité de son navigateur.
  • Utiliser des pseudos et des alias en fonction de ses usages pour limiter la fuite de données.
  • Inscriptions et annonces en ligne : limiter les informations données.

Paramétrer ses réseaux sociaux pour préserver son identité numérique

  • Vérifier les paramètres de confidentialité de ses comptes sociaux.
  • Limiter l’audience de ses publications et de son compte : paramétrage des options.
  • Cloisonner ses usages et diversifier ses outils réseaux sociaux.
  • Supprimer régulièrement les applications tierces connectées à son compte social.

Se prémunir contre des actes frauduleux sur le web

  • Choisir un mot de passe sûr.
  • Mettre à jour ses logiciels de sécurité.
  • Reconnaître les messages suspicieux ou sites frauduleux.
  • Transactions : connaître les bons réflexes et points de vigilance.
  • Chiffrer ses informations pour les bloquer efficacement si nécessaire.
  • Connaître ses droits et recours légaux.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.