Valoriser son image professionnelle
Comment utiliser son image pour mieux communiquer auprès de son entourage professionnel ?
Valoriser et capitaliser sur ses forces et son image permet de remplir ses objectifs et de mieux communiquer, mais à la condition au préalable de se sentir à l’aise avec soi. Cette formation vous propose d’analyser votre image et de comprendre la différence entre image intentionnelle et image réelle.
- Analyser son image auprès de son entourage.
- Valoriser ses atouts personnels.
- Décrypter et maîtriser ses comportements et attitudes.
Ajuster ses comportements à ceux requis dans l’entreprise pour optimiser les échanges et éviter les tensions.
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Comment les autres me perçoivent ou le jeu des étiquettes.
- Et si vos émotions étaient à votre service ?
- Comment adapter son langage corporel en fonction des situations et des interlocuteurs ?
Analyser son image
- Mieux cerner son image grâce à une grille d'analyse et d'évaluation.
- Comparer sa propre perception et l’image qu’on renvoie aux autres.
- Détecter et comprendre la façon dont les autres nous perçoivent.
- Comprendre les différences entre image intentionnelle et image réelle.
Valoriser ses atouts personnels
- Capitaliser sur son énergie et son dynamisme.
- Jouer de ses points forts.
- Utiliser ses émotions.
- Travailler sa voix, sa respiration, sa gestuelle pour être mieux perçu.
S'affirmer à l'oral en gérant ses émotions
- Se connaître pour mieux communiquer.
- Différencier stress et angoisse, les vaincre, les utiliser.
- La respiration et la relaxation.
- La voix et l'articulation.
- Le choix des mots et des formules.
- La spontanéité.
Optimiser sa communication pour décupler son impact personnel
- S’adapter aux codes sociaux de son entreprise.
- Reconnaître son interlocuteur et lui donner sa place.
- Éviter le décalage entre le langage verbal et non verbal.
- Affirmer sa présence par la communication non verbale et développer son assertivité.
- Favoriser l'échange avec ses interlocuteurs.
- Lever les blocages émotionnels et atteindre ses objectifs de communication grâce son empathie.
- Être à l’écoute et s'adapter pour faire passer ses idées.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi suivre une formation "Valoriser son image professionnelle" ?
Avec sa formation "Valoriser son image professionnelle", l'ISM vous apprend à développer et exploiter votre image pour mieux communiquer auprès de votre entourage professionnel. Guidé par une équipe pédagogique experte, vous pourrez apprendre à valoriser vos forces pour vous sentir plus en confiance et pour échanger de manière constructive.
Au cours de cette formation d'une durée de 14 heures, réparties sur deux jours, vous analyserez votre image. Les formateurs vous aideront à distinguer image réelle et image intentionnelle. Des mises en situation et ateliers vous permettront également d'identifier et de maîtriser les attitudes et comportements.
À l'issue de cette formation, les participants sont soumis à une évaluation. Toutes les personnes désirant ajuster leurs comportements pour travailler et améliorer leur communication et éviter les tensions en entreprise ont accès à ce programme d'enseignement spécialisé.
Comment définir l'image professionnelle ?
L'image professionnelle, c'est l'image que vous projetez de vous dans le cadre du travail. Votre apparence, votre gestuelle, votre manière de parler, mais aussi votre réputation l'impactent. Pour convaincre un recruteur, gagner la confiance de vos supérieurs ou prouver votre légitimité à un poste précis, vous devez projeter une image professionnelle crédible et forte.
Celle-ci est utile pour révéler le meilleur de vous-même dans le cadre professionnel. Si vous parvenez à vous construire une image professionnelle forte et crédible, vous gagnerez en légitimité auprès de votre entourage. Vous parviendrez plus facilement à gagner la confiance de vos collègues et de vos supérieurs et vous aurez plus d'aisance à mobiliser vos équipes. En recherche d'emploi, vous réussirez à vous démarquer des autres candidats.
Zoom sur les éléments clés d'une bonne image professionnelle
Pour vous offrir tous les avantages précédemment énumérés, votre image professionnelle doit être crédible. Elle doit vous permettre de révéler vos véritables compétences, de rassurer quant à votre fiabilité et d'attester votre légitimité.
Pour assurer votre réussite dans le cadre professionnel, elle doit également être juste. Ce sont vos vraies valeurs et votre propre personnalité qu'elle doit exprimer. Cette cohérence est déterminante pour établir votre pouvoir relationnel et révéler votre charisme.
Il faut également intégrer une dimension stratégique à votre image professionnelle. Tout en restant vous-même, vous devez être capable de l'adapter à votre interlocuteur. Vous pratiquez cet exercice chaque matin, quand vous choisissez vos vêtements pour vous rendre sur votre lieu de travail, par exemple.
Enfin, vous devez être à l'aise avec votre image professionnelle. En cohérence avec votre personnalité, vos valeurs et vos objectifs, celle-ci doit stimuler votre confiance et votre estime de vous.
Valoriser son image professionnelle, qu'est-ce que cela signifie ?
Valoriser son image professionnelle revient à se mettre en valeur lors d'un entretien avec un chef d'entreprise, par exemple. Basées sur la communication et la confiance en soi, les techniques et méthodes qui permettent cette valorisation donnent une bonne impression aux recruteurs. Elles vous permettent de bien vous présenter avant de mettre en avant vos qualités et vos compétences.
En France, les demandeurs d'emploi bénéficient d'un programme "Valoriser son image pro". Dispensées par "FranceTravail", ces actions collectives et individuelles visent des objectifs bien précis :
- Permettre la prise de conscience du degré d'importance du savoir, du savoir-faire et du savoir-être professionnel ;
- Aider tous les demandeurs d'emploi à identifier et comprendre les attentes des recruteurs en fonction du secteur d'activité et du métier recherché ;
- Accompagner et favoriser le renforcement des acquis et enseigner les bonnes manières de les valoriser pour les transformer en points forts ;
- Identifier et développer les qualités manquantes pour convaincre les entreprises qui recrutent.
Ce programme mis en place par "Pole Emploi" s'étend sur une durée de deux à trois semaines. Il s'inscrit dans le cadre d'une démarche de retour à l'emploi et fait l'objet d'une évaluation.
Comment construire une image professionnelle crédible ?
L'image personnelle est l'apparence physique, la gestuelle, la façon de s'exprimer ou encore les valeurs. Elle nous invite à exprimer notre personnalité pour projeter une image qui correspond à l'idée que l'on se fait de nous-même. L'enjeu de l'image professionnelle est différent. Sa crédibilité doit être attestée du point de vue de nos collègues, de nos supérieurs et, surtout, du point de vue des recruteurs.
Veillez à soigner votre apparence
La tenue vestimentaire influence grandement votre image professionnelle. Au-delà de révéler vos choix vestimentaires, il s'agit de montrer que vous êtes soigneux et respectueux.
Naturellement, le choix des vêtements se fait en fonction du métier que vous exercez et du secteur d'activité dans lequel vous évoluez. Vous ne vous habillerez pas de la même façon si vous travaillez dans un laboratoire d'analyse, une banque ou une boutique de prêt à porter de luxe. Par ailleurs, certains postes imposent plus de contraintes que d'autres en termes de look. En effet, les objectifs ne sont pas les mêmes pour un métier en contact permanent avec la clientèle et un autre sans aucun contact avec le public.
Dans tous les cas, vous devez connaître parfaitement le règlement de l'entreprise qui vous emploie.
Adoptez une attitude bienveillante
Pour construire une image professionnelle crédible et faire votre place dans une entreprise, vous devez réussir à communiquer avec les parties prenantes et collègues. Pour ce faire, vous devez rester accessible en cultivant un esprit ouvert. Gardez le sourire ! Vous devez montrer que vous êtes enclin à échanger. Soyez sympathique et agréable. Ce mode de communication non verbal est important pour votre image professionnelle puisqu'il vous aide à obtenir la confiance de vos collègues.
Adaptez votre posture
Au travail comme dans la vie privée, les gens se font une première idée des autres dans les dix premières secondes suivant leur rencontre. D'où l'intérêt de soigner sa posture. Pour pousser votre interlocuteur à percevoir une image professionnelle positive dès les premières secondes, concentrez-vous d'abord sur votre poignée de main.
Attention, si votre poignée de main est trop dynamique, le recruteur pourra percevoir un excès de confiance. De la même manière, pensez à votre regard, votre démarche et votre façon de vous tenir.
Un regard fuyant et une posture courbée révèlent un manque de confiance, une démarche nonchalante exprime un manque d'intérêt. Tous ces éléments impactant votre image professionnelle, doivent retenir votre attention.
Maîtrisez votre communication
Lors d'un entretien d'embauche ou d'une rencontre avec un client, votre manière de communiquer se révèle déterminante pour l'issue de l'échange. De celle-ci dépend la bonne compréhension de votre message et l'image que votre interlocuteur se fait de vous.
Pour apparaître confiant et compétent, vous devez parler suffisamment fort. Même si le temps vous est compté, attention à ne pas parler trop vite. De même, montrez de l'intérêt lorsque votre interlocuteur vous parle. Regardez-le dans les yeux, posez-lui des questions et reformez ses propos pour montrer que vous avez bien compris.
N'hésitez pas à intégrer des gestes dans votre discours pour rendre ce dernier plus vivant. Soyez ouvert à la discussion, sympathique et souriant. Les échanges sont toujours plus faciles et agréables avec les personnes avenantes. Cela ne vous empêche pas d'exprimer vos opinions et de défendre vos arguments, une conversation professionnelle peut être à la fois constructive et cordiale.
Pratiquez l'écoute active
Le principe de l'écoute active ? Ecouter avec attention son interlocuteur afin de bien comprendre son message. Attention : il ne s'agit pas uniquement de tendre l'oreille. Vous devez observer la gestuelle, les expressions du visage, le ton de la voix et tous les éléments qui permettent de comprendre le ressenti de la personne qui s'exprime. Le but est de comprendre le message dans son intégralité, d'en saisir chaque détail.
Pour renforcer votre image professionnelle, cette écoute active doit être pratiquée, à la fois, avec vos collègues, vos collaborateurs et vos supérieurs. Indispensable pour établir une communication claire et un lien entre vous et votre interlocuteur, cette disponibilité vous permet de gagner en crédibilité et en professionnalisme.
Soignez votre image digitale
À l'heure du digital, il est indispensable de faire évoluer votre image professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, commencez par choisir une photo professionnelle. Un selfie de vous, accompagné de vos enfants ou de votre chien, n'aura pas du tout le même effet.
Sur Linkedin, par exemple, vous pouvez recenser vos compétences et partager votre parcours professionnel. Soyez ouvert et veillez à ne pas faire de fautes d'orthographe. Exploitez toutes les options disponibles pour établir un profil qui met en avant vos qualités et vos valeurs.
Ne cherchez pas à tricher. L'honnêteté et la transparence sont essentielles pour faire bonne impression auprès des recruteurs.
Quels que soient votre parcours, votre projet de recrutement et vos objectifs d'évolution, vous pouvez procéder à une inscription en ligne. Puisqu'aucun prérequis ne s'impose pour bénéficier de cet accompagnement, faites votre demande de financement et passez à l'action ! Vous inscrire à cette formation pour bénéficier de cette prestation sera un véritable tremplin pour votre carrière et insertion professionnelle.