Formation - Valoriser son image professionnelle
Comment utiliser son image pour mieux communiquer auprès de son entourage professionnel ?
Valoriser et capitaliser sur ses forces et son image permet de remplir ses objectifs et de mieux communiquer, mais à la condition au préalable de se sentir à l’aise avec soi. Cette formation vous propose d’analyser votre image et de comprendre la différence entre image intentionnelle et image réelle.
- Analyser son image auprès de son entourage.
- Valoriser ses atouts personnels.
- Décrypter et maîtriser ses comportements et attitudes.
Ajuster ses comportements à ceux requis dans l’entreprise pour optimiser les échanges et éviter les tensions.
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Comment les autres me perçoivent ou le jeu des étiquettes.
- Et si vos émotions étaient à votre service ?
- Comment adapter son langage corporel en fonction des situations et des interlocuteurs ?
Analyser son image
- Mieux cerner son image grâce à une grille d'analyse et d'évaluation.
- Comparer sa propre perception et l’image qu’on renvoie aux autres.
- Détecter et comprendre la façon dont les autres nous perçoivent.
- Comprendre les différences entre image intentionnelle et image réelle.
Valoriser ses atouts personnels
- Capitaliser sur son énergie et son dynamisme.
- Jouer de ses points forts.
- Utiliser ses émotions.
- Travailler sa voix, sa respiration, sa gestuelle pour être mieux perçu.
S'affirmer à l'oral en gérant ses émotions
- Se connaître pour mieux communiquer.
- Différencier stress et angoisse, les vaincre, les utiliser.
- La respiration et la relaxation.
- La voix et l'articulation.
- Le choix des mots et des formules.
- La spontanéité.
Optimiser sa communication pour décupler son impact personnel
- S’adapter aux codes sociaux de son entreprise.
- Reconnaître son interlocuteur et lui donner sa place.
- Éviter le décalage entre le langage verbal et non verbal.
- Affirmer sa présence par la communication non verbale et développer son assertivité.
- Favoriser l'échange avec ses interlocuteurs.
- Lever les blocages émotionnels et atteindre ses objectifs de communication grâce son empathie.
- Être à l’écoute et s'adapter pour faire passer ses idées.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.