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Formation - Oser et savoir dire non

Comment s’affirmer et défendre ses opinions pour gagner en efficacité professionnelle ?

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
ISM-Oser-et-savoir-dire-non

Collaborateur ou manager doivent savoir dire non pour défendre leurs intérêts et leur intégrité. Oser et savoir dire non en entreprise, quelle que soit sa posture hiérarchique, c’est une prise de position qui s’apprend. Dans l’esprit des professionnels, dire « non » engendre la peur de nuire aux relations qui pourrait provoquer une ostracisation. Cette formation dédie son approche à l’affirmation de soi. Elle vous propose des méthodes pour identifier vos blocages et oser faire passer des messages difficiles. Comprendre les motivations des autres et trouver des solutions basées sur l’intelligence relationnelle seront les clés pour enfin être vous-même sur votre lieu de travail.

Objectifs
  • Être capable de s’affirmer en se libérant de la culpabilité.
  • Oser dire non et faire comprendre aux autres ses motivations de refus.
  • Passer de l’affectif à l’informatif, au factuel.


Compétences acquises

Faire passer un message difficile et identifier des solutions.

Public

Toute personne souhaitant gagner en confiance en soi pour oser dire non et, ainsi gagner en assurance et performance

Prérequis

Aucun

Programme
Oser et savoir dire non

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment ménager ses intérêts... et ceux des autres ?
  • Et si vous disiez non ?
  • Quelles sont les clés essentielles de l'écoute active ?

S’affirmer pour oser faire passer un message difficile

  • Réévaluer positivement son image de soi.
  • Prendre du recul par rapport aux messages à transmettre.
  • Identifier ses blocages pour oser.

Assumer son désaccord

  • Rationaliser ses idées.
  • Comprendre ses motivations.
  • Accepter ses opinions sans se censurer.
  • Oser dire non.
  • Positiver son désaccord pour déculpabiliser.

Comprendre les motivations et les attentes des autres

  • Anticiper leurs demandes.
  • Être en phase d’écoute active.
  • Faire face à l’agressivité et au mécontentement avec tact.
  • Savoir répondre aux objections et contradictions.

Communiquer ouvertement pour des échanges constructifs

  • S’accorder des délais de réflexion.
  • Identifier les situations pièges.
  • Ne pas être dans la justification mais préparer son argumentation.
  • Être factuel et non émotionnel.

Trouver des solutions alternatives

  • Rester attentif aux propositions sans s’enfermer dans le refus.
  • Trouver des points d’entente communs.
  • Ménager ses intérêts et ceux des autres.
  • Faire preuve de créativité.

Se concentrer sur les solutions

  • Garder en tête ses objectifs et ne pas en dévier.
  • Faire adhérer à la solution trouvée.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Caroline Navette
Caroline Navette
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4545/5
(22 avis)
NATHALIE S.
publié le 28/11/2023
5/5
Contenu très intéressant et détaillé.
DORIAN T.
publié le 28/11/2023
4/5
Bonne formation, qui permet d'apprendre à mieux se connaitre et comprendre les rouages des relations humaines.
ADILIA R.
publié le 21/11/2023
5/5
Très bien, Super Formatrice, formation très complète et bien animée. Je recommande
SABINE M.
publié le 21/11/2023
5/5
très bonne formation, très bien déroulée , interactive et enrichissante
IGOR L.
publié le 10/10/2023
5/5
Formation qui a dépassé mes espérances sur le contenu. Intervenante de grande qualité.
KARINE L.
publié le 26/07/2023
4/5
J'aurais aimé une session en présentiel.
MARINA L.
publié le 08/07/2023
4/5
Formation très complète et dynamique avec un format qui a été adapté au distanciel
SOPHIE D.
publié le 08/07/2023
5/5
Comment résumer cette formation au sein de ISM ? Formation à distance vraiment géniale ! Formatrice au top ! Formation très riche, très utile, très pratico-pratique. Points positifs : • Contenus pédagogiques très riches, avec un très bon équilibre théorie/exercices • J’ai beaucoup aimé les différents tests pour une meilleure compréhension de soi • Cette formation me donne envie d’approfondir le sujet en relisant mes notes, en imprimant le support et en le relisant, à faire les 2 tests non réalisés en session pour encore mieux affiner ma compréhension de moi, à appliquer le DESK et toutes les autres astuces partagées • Très bonne animation pédagogique, avec un très bon fil conducteur : la boucle est bouclée 😉 Merci à Caroline pour ses très belles qualités d’animation ! 😊 Point négatif : Qui n’en est finalement pas un car : formation à distance...mais le cadre pédagogique de la formation à distance n’a honnêtement pas du tout altéré l’impact positif de la formation et l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques. Pour conclure : formatrice au TOP, groupe au TOP et formation pratico-pratique au TOP dans une très grande bienveillance…je recommanderai à 100% cette formation à mes collègues et amis car un atout indéniable pour mieux oser et savoir dire non et bien plus encore 😊 Un grand MERCI à Caroline !
AMELIE F.
publié le 15/11/2022
4/5
Formatrice à l'écoute, qui met à l'aise Bonne formation
ELISA M.
publié le 15/11/2022
3/5
La formation était très théorique et manquait d'exemple factuels en entreprise.
SOPHIE M.
publié le 11/10/2022
5/5
Très bonne organisation, formatrice efficace, supports utiles
anonymous a.
publié le 19/07/2022
2/5
cf ci dessus - mises en situation compliquées
Commentaire publié le 12/07/2022
Bonjour, Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas répondu entièrement à vos attentes. Nous prenons en compte votre avis pour la prochaine édition. Nous vous remercions vivement d'avoir pris le temps de nous apporter votre témoignage. Bien à vous, Julien, Responsable de l'offre Soft Skills
anonymous a.
publié le 24/05/2022
3/5
Déçue par la formation. Malgré une bonne ambiance de groupe, la formation n'a pas répondue à mes attentes (manque de sens dans les jeux de rôles.., pas suffisamment de fonds théorique etc).
anonymous a.
publié le 19/10/2021
5/5
Super ! le formateur était vraiment bien très à l'écoute de nos attentes et du contexte de l'entreprise. Les cas concrets étaient pour le coup vraiment concrets.
anonymous a.
publié le 16/10/2021
5/5
Le formateur a su rendre la formation interessante, mettre en lumières les points d’améliorations et me fournir des astuces qui me servent aussi bien professionnellement que dans ma vie personnelle . Vraiment satisfait !
anonymous a.
publié le 27/07/2021
5/5
formation à la carte avec une écoute sans jugement
anonymous a.
publié le 21/07/2021
4/5
avoir plus de mise en situation
anonymous anonymous.
publié le 17/11/2020
5/5
Très Très bien, Très bons formateurs. Petits effectifs permettant une mise en pratique individualisée. Je recommande !
anonymous a.
publié le 02/10/2020
5/5
Formateur très compétent, formation intéressante fournissant de nombreux outils
anonymous a.
publié le 15/09/2020
5/5
Très bonne formation. Beaucoup d'intéraction, formation participative.
anonymous a.
publié le 07/12/2019
5/5
Stephen a réussi à nous mettre en confiance et grâce aux différents "jeux d'acteurs" qu'on a effectué, il nous a passé des messages et donner des solutions pour oser et savoir dire non. Maintenant il faut l'appliquer au quotidien ! Car dans la réalité ce n'est pas toujours évident d'appliquer les méthodes apprises lors de la formation. Mais on persévère pour y arriver. L'idéal serait qu'on puisse se revoir, une seule journée, quelques mois après, avec le même groupe, pour voir si la formation a porté ses fruits et si on a réussi à appliquer les différentes solutions que nous a proposé Stephen. En tout cas l'accueil, la pédagogie, la disponibilité et l'empathie de Stephen vis à vis de nous a été exemplaire. On ressort de cette formation plus fort et plus en confiance pour affronter le monde extérieur aussi bien professionnel que personnel. Pour ma part j'ai beaucoup appris sur moi et ce que je pouvais être capable de faire. Merci encore à Stephen pour son implication et son aide. Cette formation est à recommander à tout le monde, mais si on sait dire NON.
anonymous a.
publié le 03/10/2019
5/5
UNE FORMATION RICHE ET STRUCTUREE