Oser et savoir dire non
Comment s’affirmer et défendre ses opinions pour gagner en efficacité professionnelle ?
Collaborateur ou manager doivent savoir dire non pour défendre leurs intérêts et leur intégrité. Oser et savoir dire non en entreprise, quelle que soit sa posture hiérarchique, c’est une prise de position qui s’apprend. Dans l’esprit des professionnels, dire « non » engendre la peur de nuire aux relations qui pourrait provoquer une ostracisation. Cette formation dédie son approche à l’affirmation de soi. Elle vous propose des méthodes pour identifier vos blocages et oser faire passer des messages difficiles. Comprendre les motivations des autres et trouver des solutions basées sur l’intelligence relationnelle seront les clés pour enfin être vous-même sur votre lieu de travail.
- Être capable de s’affirmer en se libérant de la culpabilité.
- Oser dire non et faire comprendre aux autres ses motivations de refus.
- Passer de l’affectif à l’informatif, au factuel.
Faire passer un message difficile et identifier des solutions.
Toute personne souhaitant gagner en confiance en soi pour oser dire non et, ainsi gagner en assurance et performance
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Comment ménager ses intérêts... et ceux des autres ?
- Et si vous disiez non ?
- Quelles sont les clés essentielles de l'écoute active ?
S’affirmer pour oser faire passer un message difficile
- Réévaluer positivement son image de soi.
- Prendre du recul par rapport aux messages à transmettre.
- Identifier ses blocages pour oser.
Assumer son désaccord
- Rationaliser ses idées.
- Comprendre ses motivations.
- Accepter ses opinions sans se censurer.
- Oser dire non.
- Positiver son désaccord pour déculpabiliser.
Comprendre les motivations et les attentes des autres
- Anticiper leurs demandes.
- Être en phase d’écoute active.
- Faire face à l’agressivité et au mécontentement avec tact.
- Savoir répondre aux objections et contradictions.
Communiquer ouvertement pour des échanges constructifs
- S’accorder des délais de réflexion.
- Identifier les situations pièges.
- Ne pas être dans la justification mais préparer son argumentation.
- Être factuel et non émotionnel.
Trouver des solutions alternatives
- Rester attentif aux propositions sans s’enfermer dans le refus.
- Trouver des points d’entente communs.
- Ménager ses intérêts et ceux des autres.
- Faire preuve de créativité.
Se concentrer sur les solutions
- Garder en tête ses objectifs et ne pas en dévier.
- Faire adhérer à la solution trouvée.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Que peut-on attendre d'une formation « Oser et savoir dire non » ?
Délivrée par l'ISM, la formation "Oser et savoir dire non" s'adresse à tous ceux qui souhaitent gagner en assurance et apprendre à dire non à un collègue, un ami ou un supérieur. Étendu sur une durée de 14 heures, réparties sur 2 jours, cet enseignement propose des méthodes efficaces pour déterminer les éléments qui vous empêchent de passer le cap. Vous apprendrez aussi à formuler un refus de manière claire, concise et adaptée.
À l'issue de cette formation s'achevant sur une évaluation, vous parviendrez à vous affirmer sans pour autant ressentir de la culpabilité. Vous oserez dire non, et vous y parviendrez. Et ce, tout en expliquant clairement les raisons de votre refus.
À présent, la question que vous devez vous poser, c'est : êtes-vous prêt à changer ?
Oser dire non, qu'est-ce que cela veut dire ?
Pour bon nombre d'entre nous, oser dire non, c'est une résolution très difficile à tenir. Mais passer ce cap revient à s'affirmer, à gagner en confiance et en assurance.
Formuler un refus, notamment dans le cadre du travail, cela demande du courage. Pourtant, il ne s'agit pas uniquement d'une opposition. En réalité, c'est bien plus que cela. Le non définit des limites et permet à chacun de faire face et d'affirmer sa propre personnalité. Il aide à se positionner parmi les autres et permet de se faire respecter.
Si savoir dire non est important dans la sphère professionnelle, cette capacité est également utile dans la vie privée. Elle permet de conserver une certaine estime de soi et de s'éviter un sentiment de frustration. Dès lors que vous parviendrez à signifier votre refus, vous serez en accord avec vos convictions. Ainsi, vous réussirez à trouver ce précieux équilibre garant de votre bien-être.
Pourquoi a-t-on peur de dire non ?
Dans le cadre professionnel, nous sommes nombreux à considérer ce refus comme un exercice difficile. Mais qu'est-ce qui nous empêche de formuler un non que l'on juge pourtant légitime ?
- La peur de contrarier ou de blesser
- La crainte du conflit
- La peur du jugement et des réactions
- La crainte de ne pas combler les attentes de ses supérieurs
Pourquoi est-il important de savoir dire non ?
Pour ne pas décevoir ses interlocuteurs, pour prouver son investissement, pour éviter les réactions négatives, pour intégrer un groupe ou pour s'attirer la sympathie de nos collègues, il existe une multitude de raisons qui nous poussent à tout accepter dans le monde de l'entreprise. Pourtant, ce n'est pas la meilleure attitude à adopter.
Avant tout, vous avez besoin de savoir dire non pour poser des limites. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte pour le moment, mais l'intérêt de celles-ci réside dans la création d'un environnement de travail agréable et serein. En d'autres termes, cette capacité peut vous aider à vous sentir mieux au bureau.
Pour éviter les tâches improductives
Au travail, vos collègues ou vos supérieurs vous ont sûrement déjà demandé de réaliser une tâche que vous jugiez inutile. Dans ce cas, le seul moyen de ne pas perdre votre temps à cette activité improductive est de signifier un refus.
Bien sûr, il ne faut pas vous contenter d'un non. Vous devez expliquer clairement la raison pour laquelle vous refusez de réaliser cette tâche. Si vous y parvenez, vous prouverez à votre interlocuteur que vous connaissez parfaitement votre travail et que votre objectif est bel et bien de rester productif.
Pour viser des objectifs réalisables
Apprendre à dire non est également utile pour éviter les dérives en termes d'objectifs. Si vous acceptez de viser des délais ou des chiffres incohérents par exemple, vous vous retrouverez dans des situations délicates. Dans l'impossibilité d'achever un projet à temps ou d'atteindre des statistiques attendues, vous vous sentirez complètement dépassé. En termes de bien-être au travail, vous avez tout à perdre en acquiesçant à toutes les demandes.
Pour renforcer votre légitimité en tant que manager
Si vous souhaitez affirmer et défendre votre place de leader, vous devez montrer que vous savez imposer vos idées. Vous n'y parviendrez pas si vous vous empêchez de formuler des refus. Avec des non, vous montrerez que vous savez où vous allez, mais aussi que vous possédez une certaine force de caractère. Autrement dit, vous prouverez que vous êtes en mesure de diriger une équipe et de coordonner le travail de chacun de manière à atteindre la meilleure productivité pour l'entreprise.
Pour gagner la confiance de vos collaborateurs
Cela va peut-être vous paraître surprenant, mais le fait de dire non peut renforcer votre fiabilité du point de vue de vos collègues et supérieurs. Refuser de réaliser certaines tâches pour de bonnes raisons vous permet de faire passer trois messages clés :
- Vous êtes parfaitement conscient de la charge de travail qui vous est attribuée
- Votre organisation rigoureuse vous permet de visualiser très clairement les tâches que vous pouvez réaliser et celles que vous ne pouvez pas prendre en charge
- Votre envie de vous investir est certaine. Hors de question pour vous de laisser une tâche secondaire nuire à votre productivité
Pour préserver votre santé
Enfin, savoir dire non est indispensable pour ne pas se retrouver noyé sous une charge de travail colossale. En acceptant toutes les tâches sans considérer vos moyens et ressources, vous vous précipitez vers le burnout. À savoir que le surmenage est particulièrement dangereux pour la santé. Parmi les conséquences d'un stress trop important, on recense :
- Une fatigue intense
- De l'hypertension
- Des troubles du sommeil
- Des douleurs musculaires et dorsales
- Des migraines
- Des problèmes de peau
À quel moment faut-il savoir dire non ?
Vous l'avez compris, savoir dire non est indispensable pour votre bien-être au travail. De plus, vous ne serez pas le seul à profiter des avantages de ce changement. Vos supérieurs seront ravis de constater que cette nouvelle capacité vous rend plus productif.
Lorsque vous travaillez dans l'urgence
Pour être productif au travail, il faut savoir gérer les priorités. Si vous êtes en train de réaliser une tâche urgente qui, si elle n'est pas menée à son terme, pourrait nuire à l'entreprise, vous devez refuser de vous en éloigner. Même chose si vous croulez déjà sous une importante charge de travail. Dans ce cas, accepter une nouvelle tâche risque de vous décourager ou de vous pousser à bâcler vos missions.
Lorsque des solutions alternatives sont accessibles
Si des collègues sont plus à même de réaliser cette tâche, s'ils sont moins débordés ou si vous avez la possibilité de déléguer, faites-le ! La personne qui vous demande de prendre en charge une mission n'a peut-être pas envisagé toutes ces possibilités. Cherchant à tout prix à gagner du temps, elle a opté pour une solution de facilité.
Formuler un refus tout en proposant une autre alternative, c'est le meilleur moyen de satisfaire vos supérieurs.
Lorsqu'une mission ne fait pas partie de vos attributions
Si votre supérieur vous demande d'effectuer un travail qui ne fait pas partie de vos attributions, vous êtes parfaitement libre de refuser. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, cette précaution vous évitera bien des problèmes.
Si vous croulez sous les dossiers
Si vous gérez une tonne de projets en simultané et n'en dormez plus la nuit, il est peut-être temps de refuser une nouvelle mission.
Comment formuler un refus au travail ?
Oser dire non vous apportera bien des avantages au travail. Mais pour profiter de ce changement, vous devez y mettre la forme.
Soyez clair, concis et poli
Vous vous en doutez, la meilleure manière de signifier un refus, c'est de le faire avec politesse. Cette précaution limite les risques de contrarier l'autre et vous assure une réaction respectueuse. Pour éviter tout risque de confusion et pour ne pas encourager une reformulation de la demande, vous devez vous montrer clair.
Votre message ne doit laisser aucune place à l'ambiguïté. Soyez direct et parfaitement clair pour ne pas avoir à dire non plusieurs fois.
Expliquez votre refus
Naturellement, votre refus passera beaucoup mieux si vous démontrez sa légitimité. En donnant des explications cohérentes, vous montrerez à vos collaborateurs que vous avez une bonne raison de refuser. Votre transparence vous permettra de gagner leur confiance. De plus, votre interlocuteur comprendra que votre refus n'est pas motivé par une raison personnelle.
Cette petite précaution est indispensable pour préserver vos relations avec vos collègues et vos supérieurs.
Proposez une alternative
En proposant une alternative, vous montrez votre investissement et votre volonté de bien faire malgré votre refus. Cette réaction prouve également que vous êtes en mesure d'analyser la situation et de proposer des solutions. Si vous trouvez le moyen idéal de résoudre la problématique sans prendre en charge la tâche en question, c'est comme si vous l'aviez réalisée vous-même.
Montrez-vous empathique
Dans certains cas, la fermeté s'impose pour formuler un refus : un collègue qui vous demande tous les soirs de travailler avec lui dans l'urgence, par exemple. Dans cette situation, vous pouvez exprimer votre agacement, mais il est important de faire preuve d'empathie.
Le fait de montrer que vous considérez ses difficultés et que vous aimeriez l'aider veillera à conserver vos bonnes relations. Touché par l'intérêt que vous lui portez, votre collègue ne s'offusquera pas de votre refus.