Formations longues

Parcours : les compétences clés du numérique

Initiation
5 jours (35 heures)
Paris
Se familiariser avec les outils numériques et leurs opportunités professionnelles

Tous au digital ! Ce parcours vous aide à démythifier la transformation digitale et à repenser vos pratiques. Il vous permet de prendre en main de nouveaux outils, d'adopter de nouvelles méthodes et des réflexes digitaux.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Se familiariser avec les codes et dernières tendances du digital
  • Comprendre les impacts du digital sur sa vie professionnelle et comment les exploiter à son avantage
  • Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et contacts


  • Connaître les principaux réseaux sociaux, leur fonctionnement et leurs usages.
  • Choisir et utiliser les différents réseaux sociaux en fonction de ses objectifs.
  • Se lancer sur les réseaux sociaux en évitant les écueils.


  • Faire le bilan de son identité numérique
  • Surveiller, protéger et entretenir son identité numérique
  • Se prémunir des risques sur le web


  • Comprendre les bénéfices d'un bon réseau professionnel.
  • Organiser son réseautage.
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels de manière performante.


Pour qui ?

Tous les collaborateurs.


Code dokélio : AF_0000048789

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'adapter vos méthodes de travail à la digitalisation et d'en tirer profit au quotidien.

Programme

Module 1 : Utiliser l'ordinateur au quotidien

Modules distanciels
  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Débuter sur Windows

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Vocabulaire de base de Windows.
  • Configurer son bureau Windows.
  • Maîtriser les principales fonctions Windows : presse papier, capture écran, installer/désinstaller une application…
  • Créer une arborescence de dossiers.
  • Naviguer dans Windows : fonction recherche.
  • Brancher des connectiques externes : disque dur, clef USB.

Maîtriser les bases de la bureautique

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Typologie des applications de bureautique : tableurs, rédaction de contenu, présentation.
  • Panorama des solutions bureautiques : Office, Google Drive…
  • Utiliser Word : rédaction, correction, mise en page, pagination…
  • Utiliser Excel : création d'un tableur, onglets, formules…
  • Utiliser PowerPoint : diapositives, masques, animations…
  • Utiliser Outlook : mail, calendrier, tâches…

Module 2 : Utiliser internet et le mobile


Modules distanciels :

  •  Marre d'être has been
  • Le digital, un truc de geeks et de jeunes
Débuter sur le web

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Les principes du web et ses dangers.
  • Se connecter à internet.
  • Naviguer sur internet : historique, lien, favoris…
  • Panorama des moteurs de recherche : Google, Qwant, Bing, Yahoo !
  • Effectuer une recherche sur internet : le fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Vérifier la fiabilité d'un site internet.
  • Conserver ses recherches, créer des favoris.
  • Créer et utiliser un logiciel de messagerie en ligne : rédiger, classer et rechercher des mails.

Se lancer sur le mobile

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Distinguer Androïd et Apple : spécificités, utilisations et contraintes.
  • Découvrir les magasins d'applications : AppleStore, GooglePlay.
  • Acheter, télécharger et installer une application mobile.
  • Prendre une photo, enregistrer une vidéo.
  • Sauvegarder et protéger ses données mobiles.
  • Partager des fichiers mobiles.
  • Synchroniser son mobile et son ordinateur.
  • Se connecter en wifi.

Être actif sur les réseaux sociaux

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Les réseaux sociaux expliqués par la théorie du beignet.
  • Twitter, comment se lancer.

 

Appréhender les enjeux et spécificités des réseaux sociaux

  • Social media, réseaux sociaux, web social… : affiner son vocabulaire digital.
  • Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… : découvrir les principales plateformes et leurs chiffres clés.
  • Décrypter les usages sur les réseaux sociaux.
  • Autodiagnostic : évaluer sa présence sur les réseaux sociaux et clarifier ses objectifs pro/perso.

 

Utiliser Facebook

  • Créer son profil et le paramétrer.
  • Publier, partager, commenter sur Facebook.
  • Connaître et utiliser les différentes fonctionnalités de Facebook.
  •  Créer un groupe ou une page pour la promotion de son entreprise ou de sa marque.
  •  Focus : sécuriser les paramètres de confidentialité.

 

Utiliser Twitter

  • Créer son compte Twitter, rédiger sa bio et découvrir l'interface.
  • Tweeter, liker, retweeter… : les fonctionnalités clés de Twitter.
  • Tweeter : intégrer des liens en créant des url courts.
  • Bien utiliser les hashtags.
  • Suivre… et être suivi : les astuces pour accroître sa communauté.
  • Exploiter Twitter pour la promotion de son entreprise ou sa marque.
  • Focus : rédiger une bio percutante de 160 caractères.

 

Utiliser LinkedIn

  • Connaître les fonctionnalités de LinkedIn.
  • Créer son compte : les 10 clés d'un bon profil.
  • Suivre et interagir avec une entreprise.
  •  Participer à un groupe LinkedIn.
  • Publier, partager et commenter sur Linkedin.
  • Utiliser le moteur de recherche Linkedin.
  • Focus : rédiger une demande de mise en relation percutante.

Protéger et maîtriser son identité numérique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
Contrôler sa navigation sur le web

  • Se rechercher soi-même sur le web : s'assurer une e-réputation personnelle irréprochable.
  • Naviguer en mode privé pour éviter le tracking de ses données.
  • Supprimer son historique et ses cookies.
  • Vérifier les paramètres de confidentialité de son navigateur.
  • Utiliser des pseudos et des alias en fonction de ses usages pour limiter la fuite de données.
  • Inscriptions et annonces en ligne : limiter les informations données.

Paramétrer ses réseaux sociaux pour préserver son identité numérique

  • Vérifier les paramètres de confidentialité de ses comptes sociaux.
  • Limiter l'audience de ses publications et de son compte : paramétrage des options.
  • Cloisonner ses usages et diversifier ses outils réseaux sociaux.
  • Supprimer régulièrement les applications tierces connectées à son compte social.


Se prémunir contre des actes frauduleux sur le web

  • Choisir un mot de passe sûr.
  • Mettre à jour ses logiciels de sécurité.
  • Reconnaître les messages suspicieux ou sites frauduleux.
  • Transactions : connaître les bons réflexes et points de vigilance.
  • Chiffrer ses informations pour les bloquer efficacement si nécessaire.
  • Connaître ses droits et recours légaux.

Développer son réseau professionnel

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

 

Le réseautage : bénéfices et état d'esprit

  • Comprendre le rôle du réseau : échange de bonnes pratiques, opportunités commerciales, construction d'un projet professionnel ou personnel, recherche d'emploi…
  • Identifier les motivations des membres d'un réseau à être actifs.
  • Se fixer ses objectifs professionnels.
  • Déterminer une stratégie réseau pour atteindre ses objectifs.
  • Favoriser le lien et la rencontre : se rendre disponible, être positif, avoir conscience de ses atouts.
  • Atelier : écrire son pitch personnel.

 Networking : comment s'organiser ?

  • Se libérer du temps pour réseauter.
  • Identifier ses contacts actuels, les mettre à jour et les hiérarchiser.
  • Multiplier les occasions de rencontre.
  • Développer son réseau : les bonnes méthodes.
  • Solliciter son réseau de manière adéquate… et le lui rendre !
  • Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
  • Atelier : écrire un mail par jour et autres techniques et astuces pour élargir son réseau.

 Les réseaux sociaux professionnels

  • LinkedIn et Twitter : quelles utilisations et complémentarité ?
  • Rendre son profil visible sur le web.
  • Atelier : créer un profil attractif et mettre en avant ses compétences avec des mots-clés et des recommandations.
  • Inviter des contacts : identifier les erreurs à éviter, les bons réflexes
  • Atelier : sélectionner les profils qui nous intéressent et rentrer en contact avec eux.
  • Intégrer des groupes en fonction de ses centres d'intérêt et de ses objectifs.
  • Publier des messages publics ou privés : être actif.

Parcours : les compétences clés du numérique
Ref
C19DIGITAL
Tarif
2975€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 au 27 sept. 2019
23-09-2019
23-09-2019
24-09-2019
24-09-2019
25-09-2019
25-09-2019
26-09-2019
26-09-2019
27-09-2019
27-09-2019
25 au 29 nov. 2019
25-11-2019
25-11-2019
26-11-2019
26-11-2019
27-11-2019
27-11-2019
28-11-2019
28-11-2019
29-11-2019
29-11-2019
23 au 27 mars 2020
23-03-2020
23-03-2020
24-03-2020
24-03-2020
25-03-2020
25-03-2020
26-03-2020
26-03-2020
27-03-2020
27-03-2020
22 au 26 juin 2020
22-06-2020
22-06-2020
23-06-2020
23-06-2020
24-06-2020
24-06-2020
25-06-2020
25-06-2020
26-06-2020
26-06-2020
19 au 23 oct. 2020
19-10-2020
19-10-2020
20-10-2020
20-10-2020
21-10-2020
21-10-2020
22-10-2020
22-10-2020
23-10-2020
23-10-2020
07 au 11 déc. 2020
07-12-2020
07-12-2020
08-12-2020
08-12-2020
09-12-2020
09-12-2020
10-12-2020
10-12-2020
11-12-2020
11-12-2020
22 au 26 mars 2021
22-03-2021
22-03-2021
23-03-2021
23-03-2021
24-03-2021
24-03-2021
25-03-2021
25-03-2021
26-03-2021
26-03-2021
Cette formation vous intéresse ?