Formations longues

Parcours : les compétences clés du numérique

Initiation
5 jours - 35 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000048789

Se familiariser avec les outils numériques et leurs opportunités professionnelles

Tous au digital ! Ce parcours vous aide à démythifier la transformation digitale et à repenser vos pratiques. Il vous permet de prendre en main de nouveaux outils, d’adopter de nouvelles méthodes et des réflexes digitaux.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

  • Se familiariser avec les codes et dernières tendances du digital
  • Comprendre les impacts du digital sur sa vie professionnelle et comment les exploiter à son avantage
  • Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et contacts


  • Connaître les principaux réseaux sociaux, leur fonctionnement et leurs usages.
  • Choisir et utiliser les différents réseaux sociaux en fonction de ses objectifs.
  • Se lancer sur les réseaux sociaux en évitant les écueils.


  • Faire le bilan de son identité numérique
  • Surveiller, protéger et entretenir son identité numérique
  • Se prémunir des risques sur le web


  • Comprendre les bénéfices d’un bon réseau professionnel.
  • Organiser son réseautage.
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels de manière performante.


Pour qui ?

Tous les collaborateurs.

Prérequis

Aucun.

À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure d’adapter vos méthodes de travail à la digitalisation et d’en tirer profit au quotidien.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Programme

Module 1 : Utiliser l'ordinateur au quotidien

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Débuter sur Windows

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Vocabulaire de base de Windows.
  • Configurer son bureau Windows.
  • Maîtriser les principales fonctions Windows : presse papier, capture écran, installer/désinstaller une application…
  • Créer une arborescence de dossiers.
  • Naviguer dans Windows : fonction recherche.
  • Brancher des connectiques externes : disque dur, clef USB.

Maîtriser les bases de la bureautique

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Typologie des applications de bureautique : tableurs, rédaction de contenu, présentation.
  • Panorama des solutions bureautiques : Office, Google Drive…
  • Utiliser Word : rédaction, correction, mise en page, pagination…
  • Utiliser Excel : création d’un tableur, onglets, formules…
  • Utiliser PowerPoint : diapositives, masques, animations…
  • Utiliser Outlook : mail, calendrier, tâches…

Module 2 : Utiliser internet et le mobile

Modules distanciels :

  • Marre d’être has been
  • Le digital, un truc de geeks et de jeunes

Débuter sur le web

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Les principes du web et ses dangers.
  • Se connecter à internet.
  • Naviguer sur internet : historique, lien, favoris…
  • Panorama des moteurs de recherche : Google, Qwant, Bing, Yahoo !
  • Effectuer une recherche sur internet : le fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Vérifier la fiabilité d’un site internet.
  • Conserver ses recherches, créer des favoris.
  • Créer et utiliser un logiciel de messagerie en ligne : rédiger, classer et rechercher des mails.

Se lancer sur le mobile

  • Chaque point sera abordé par une mise en application.
  • Distinguer Androïd et Apple : spécificités, utilisations et contraintes.
  • Découvrir les magasins d’applications : AppleStore, GooglePlay.
  • Acheter, télécharger et installer une application mobile.
  • Prendre une photo, enregistrer une vidéo.
  • Sauvegarder et protéger ses données mobiles.
  • Partager des fichiers mobiles.
  • Synchroniser son mobile et son ordinateur.
  • Se connecter en wifi.

Être actif sur les réseaux sociaux

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Les réseaux sociaux expliqués par la théorie du beignet.
  • Twitter, comment se lancer.

Appréhender les enjeux et spécificités des réseaux sociaux

  • Social media, réseaux sociaux, web social… : affiner son vocabulaire digital.
  • Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… : découvrir les principales plateformes et leurs chiffres clés.
  • Décrypter les usages sur les réseaux sociaux.
  • Autodiagnostic : évaluer sa présence sur les réseaux sociaux et clarifier ses objectifs pro/perso.

Utiliser Facebook

  • Créer son profil et le paramétrer.
  • Publier, partager, commenter sur Facebook.
  • Connaître et utiliser les différentes fonctionnalités de Facebook.
  • Créer un groupe ou une page pour la promotion de son entreprise ou de sa marque.
  • Focus : sécuriser les paramètres de confidentialité.

Utiliser Twitter

  • Créer son compte Twitter, rédiger sa bio et découvrir l’interface.
  • Tweeter, liker, retweeter… : les fonctionnalités clés de Twitter.
  • Tweeter : intégrer des liens en créant des url courts.
  • Bien utiliser les hashtags.
  • Suivre… et être suivi : les astuces pour accroître sa communauté.
  • Exploiter Twitter pour la promotion de son entreprise ou sa marque.
  • Focus : rédiger une bio percutante de 160 caractères.

Utiliser LinkedIn

  • Connaître les fonctionnalités de LinkedIn.
  • Créer son compte : les 10 clés d’un bon profil.
  • Suivre et interagir avec une entreprise.
  • Participer à un groupe LinkedIn.
  • Publier, partager et commenter sur Linkedin.
  • Utiliser le moteur de recherche Linkedin.
  • Focus : rédiger une demande de mise en relation percutante.

Protéger et maîtriser son identité numérique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Contrôler sa navigation sur le web

  • Se rechercher soi-même sur le web : s’assurer une e-réputation personnelle irréprochable.
  • Naviguer en mode privé pour éviter le tracking de ses données.
  • Supprimer son historique et ses cookies.
  • Vérifier les paramètres de confidentialité de son navigateur.
  • Utiliser des pseudos et des alias en fonction de ses usages pour limiter la fuite de données.
  • Inscriptions et annonces en ligne : limiter les informations données.

Paramétrer ses réseaux sociaux pour préserver son identité numérique

  • Vérifier les paramètres de confidentialité de ses comptes sociaux.
  • Limiter l’audience de ses publications et de son compte : paramétrage des options.
  • Cloisonner ses usages et diversifier ses outils réseaux sociaux.
  • Supprimer régulièrement les applications tierces connectées à son compte social.

Se prémunir contre des actes frauduleux sur le web

  • Choisir un mot de passe sûr.
  • Mettre à jour ses logiciels de sécurité.
  • Reconnaître les messages suspicieux ou sites frauduleux.
  • Transactions : connaître les bons réflexes et points de vigilance.
  • Chiffrer ses informations pour les bloquer efficacement si nécessaire.
  • Connaître ses droits et recours légaux.

Développer son réseau professionnel

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Le réseautage : bénéfices et état d’esprit

  • Comprendre le rôle du réseau : échange de bonnes pratiques, opportunités commerciales, construction d’un projet professionnel ou personnel, recherche d’emploi…
  • Identifier les motivations des membres d’un réseau à être actifs.
  • Se fixer ses objectifs professionnels.
  • Déterminer une stratégie réseau pour atteindre ses objectifs.
  • Favoriser le lien et la rencontre : se rendre disponible, être positif, avoir conscience de ses atouts.
  • Atelier : écrire son pitch personnel.

Networking : comment s’organiser ?

  • Se libérer du temps pour réseauter.
  • Identifier ses contacts actuels, les mettre à jour et les hiérarchiser.
  • Multiplier les occasions de rencontre.
  • Développer son réseau : les bonnes méthodes.
  • Solliciter son réseau de manière adéquate… et le lui rendre !
  • Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
  • Atelier : écrire un mail par jour et autres techniques et astuces pour élargir son réseau.

Les réseaux sociaux professionnels

  • LinkedIn et Twitter : quelles utilisations et complémentarité ?
  • Rendre son profil visible sur le web.
  • Atelier : créer un profil attractif et mettre en avant ses compétences avec des mots-clés et des recommandations.
  • Inviter des contacts : identifier les erreurs à éviter, les bons réflexes
  • Atelier : sélectionner les profils qui nous intéressent et rentrer en contact avec eux.
  • Intégrer des groupes en fonction de ses centres d’intérêt et de ses objectifs.
  • Publier des messages publics ou privés : être actif.
Nos intervenants
Nedim BERRADIA
Serge Durman
Consultant-Formateur
SEDECS
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

·       Une pédagogie ludique et interactive.
·       Une alternance d’apports théoriques et d’exercices pour une utilisation sans crainte.
·       Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.

·       Une pédagogie ludique et interactive.
·       Une alternance d’apports théoriques et d’exercices pour être opérationnel dès la fin de la formation.

·       Des apports théoriques couplés par une mise en pratique concrète.
·       Des exercices permettant d’être efficace dès la fin de la formation.

Parcours : les compétences clés du numérique
Ref
C19DIGITAL
Tarif
2975€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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