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Formation - Mener un entretien utilisateur - cours en ligne

Connaître et comprendre les besoins utilisateur

Initiation
0,29 jour - 2 heures

Pour mener une démarche d’innovation, il est indispensable, dans un premier temps, de comprendre les usages et les usagers lors d’entretiens utilisateurs. Cette étape fondamentale réclame une posture et des techniques spécifiques que vous expose ce cours en ligne.

Objectifs
  • Rédiger un guide d’entretien semi-directif.
  • Adopter une posture adéquate pour être à l’aise et mettre à l’aise.
  • Recueillir un maximum d’informations exploitables lors de l’entretien.


Compétences acquises

Mener un entretien utilisateur.

Public
Chefs de projet, chefs de produits, responsables innovation

Prérequis
Aucun.
Programme
Mener un entretien utilisateur

Réaliser des entretiens productifs et exploitables

  • Définir les objectifs de son entretien utilisateur : utilité, utilisabilité, appétence produits/services.
  • Identifier des profils diversifiés et prendre contact.
  • Format, cadre, confidentialité… : créer les conditions favorables à l’entretien.
  • Guider l’entretien dans une écoute active.
  • Rassurer et préparer l’après-entretien.
  • Téléphonique, face-à-face, collectif : adapter ces techniques au type d’entretien.

Préparer un guide d’entretien semi directif

  • Se fixer des objectifs et déterminer son format d’entretien.
  • Recenser les thèmes à aborder.
  • Technique de l’entonnoir : structurer l’enchaînement des questions de l’entretien.
  • Exercice d’application: formalisation des objectifs du questionnement, du fil conducteur et la structure de son entretien.

Échanger sur les bonnes pratiques et astuces pour mener un entretien de qualité en laissant place à la spontanéité, par exemple :

  • Posture appropriée, travail en binôme : questionner et observer efficacement.
  • Oser demander plus : la méthode des 5 pourquoi.
  • Exploiter et synthétiser les résultats de l’entretien utilisateur.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert et diplômé en marketing
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
La classe virtuelle est un procédé pédagogique innovant permettant une réelle interaction entre le formateur et les participants. A distance, ils interagissent en toute fluidité et évoluent sur une plateforme modulable.
Cette formation, proposée intégralement à distance requiert quelques modalités techniques : avoir une sortie audio sur son ordinateur et avoir une webcam.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.