Formation - Les 10 clés de l’efficacité professionnelle
Comment retrouver du sens à son activité professionnelle avec méthode et volonté ?
Deux modules de formation vous proposeront de découvrir les 10 clés de l’efficacité professionnelle. Comment identifier son équilibre personnel et appréhender sa gestion de tâches différemment ? Pourquoi développer de nouvelles méthodes pour communiquer ? Quels moyens déployer pour mieux gérer son temps et prioriser ses actions ? Quels outils choisir pour trouver plus d’autonomie et d’interactivité en équipe ? À quelles ressources internes se référer dans son périmètre d’action ? Comment manager en suscitant plus de transversalité et d’esprit collaboratif ? Autant de questions concrètes qui seront abordées au cours de ce stage pour renforcer votre crédibilité et votre bien-être.
- Développer son efficacité professionnelle en améliorant ses pratiques
- S’approprier les leviers de l’efficacité professionnelle
- Gagner en efficacité par une dynamique d’équipe
Être plus efficace dans la réalisation et la gestion de ses tâches quotidiennes.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Trouver son équilibre personnel pour être efficace
- Connaître ses limites et les respecter.
- Préserver son équilibre vie professionnelle et personnelle pour rester efficace.
- Adopter une attitude positive et une vision à long terme.
- Atelier : trucs et astuces pour une bonne hygiène de vie, clé de l’efficacité professionnelle.
Appréhender son travail efficacement
- Déterminer la finalité de ses actions : être orienté vers l’action et le résultat.
- Atelier : identifier les tâches sur lesquelles sa contribution est essentielle.
- Accepter l’imperfection et procéder par itération.
- Rester pragmatique : ne pas confondre persévérance et obstination.
- Pratiquer les 5S : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke (Trier-Ranger-Nettoyer-Standardiser-Pérenniser).
Bien communiquer pour gagner en efficacité
- Oser demander pour gagner du temps.
- Activer la communication synchrone à bon escient : réunions physiques, téléphone….
- Bienveillance, empathie : pratiquer la communication consciente pour coopérer efficacement.
- Atelier : bonnes pratiques pour une communication efficace.
Gérer son temps efficacement
- Planifier judicieusement sa journée.
- Définir les justes priorités, combattre la tyrannie des urgences.
- Intégrer les bons réflexes pour éviter de perdre du temps.
- Atelier : détecter les tueurs de productivité.
- Mener des réunions efficaces : préparation, animation, capitalisation.
Mettre les technologies au service de son efficacité
- Sélectionner les actions à optimiser par la technologie.
- Être autonome et utiliser des outils stables : Klaxoon, Yellow, Slack.
- Pense-bête, prise de notes en temps réel… : employer les TIC à bon escient.
Constituer un réseau efficace
- Choisir des contributeurs de confiance.
- Solliciter un réseau d’experts et s’y référer pour gagner en efficacité.
- Mobiliser des talents polyvalents et complémentaires.
- Atelier : faire une cartographie des parties intéressées entrant dans le périmètre de son action (disponibilités, compétences, besoins).
Fédérer pour être plus efficace
- Veille, lobbying, diffusion : maîtriser l’information pour être efficace.
- Faire connaître son but et lui donner du sens pour entraîner et motiver.
- Diffuser ses principes d’efficacité à ses partenaires.
- Partage d’expériences : bonnes pratiques pour enclencher une synergie positive.
Collaborer efficacement
- Atelier : animer son réseau, décentraliser les nœuds d’animation.
- Déléguer : évaluer, suivre et soutenir.
- Prendre et faire prendre des décisions.
- Atelier : savoir dire non pour préserver son efficacité.
Mettre en place un système de pilotage efficace
- Atelier : construire son tableau de bord de pilotage et reporting.
- Garantir et contrôler le déploiement des objectifs.
- Augmenter son efficacité en anticipant les risques.
- Optimiser ses actions par l’analyse du réalisé.
Capitaliser sur l’expérience pour améliorer son efficacité
- Identifier des bonnes pratiques pour les réutiliser.
- Gagner en polyvalence, réactivité et performance.
- Partager ses connaissances pour en acquérir de nouvelles et être plus efficace.
- Atelier : instaurer un mécanisme d’intelligence collective gage d’efficacité collective.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.