La sémiologie

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Mieux analyser et concevoir les actions marketing et communication

La sémiologie analyse tous les signes émis et les codes auxquels ils se référent. Elle est un outil d’analyse déterminant pour décrypter l’image d’une entreprise ou d’une marque, la faire évoluer sans perdre son identité.

Objectifs

  • Acquérir les fondements, les apports et les méthodes de la sémiologie.
  • Comprendre et identifier le positionnement produit, la création publicitaire et l’impact potentiel des messages.
  • Mieux gérer une identité de marque face à la concurrence et aux évolutions socioculturelles.

Pour qui ?

Responsables ou chargés de communication, marketing et études.

 

Code Dokelio : AF_0000026342

Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

Programme

Programme de la formation

Comprendre les enjeux et le champ d'application de la sémiologie

  • Sémiologie/sémiotique, définitions : notions fondamentales et travaux contemporains.
  • L’analyse sémiologique : description de la méthode.
  • Le champ d’application de la sémiologie : marketing, communication (création/conception d’un produit ou d’une marque…).
  • Les types de supports analysés : presse, films, site internet...

 

Utiliser la sémiologie au quotidien

  • L’expression physique du produit.
  • La communication publicitaire : copy stratégie pré-tests, concurrence.
  • Les identités visuelles : logos, codes d'expression, mises en pages, rythmes, cadrages.
  • Le champ de la marque : cohérence, extension et évolution.
  • La relation construite avec le destinataire client.
  • Les tendances socioculturelles.

 

S’appuyer sur la sémiologie en marketing

  • Mettre en synergie cet outil d’analyse avec les outils marketing classiques pour :
    • définir un positionnement,
    • comprendre les univers consommateurs,
    • construire une différenciation concurrentielle,
    • optimiser le mix,
    • décrypter la culture d'une entreprise.

 

Appliquer la sémiologie au marketing international

  • Transposer une communication dans une autre culture :
    • les comportements culturels,
    • les signes nationaux et transnationaux.

S'inscrire en ligne

La sémiologie
Ref
C18SEMIO
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
29 et 30 oct. 2018
29-10-2018
30-10-2018