Formations courtes

Etre un vendeur augmenté en magasin

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000024905
Repenser le rôle du vendeur en magasin à l’ère de l’omnicanal

Quelles sont les nouvelles clés de la vente en boutique ? Celles qui permettent de gérer les clients qui choisissent en boutique puis qui achètent sur internet, font jouer la concurrence, font des achats groupés ou encore achètent d’occasion.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Augmenter son taux de transformation en boutique.
  • Renouveler son expérience client boutique grâce au digital.
  • Se démarquer du e-commerce en valorisant la relation client.


Pour qui ?

Responsables commerciaux, vendeurs et conseillers clientèle en point de vente.

Prérequis

Maîtriser les bases des techniques de vente en magasin.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'augmenter votre chiffre d'affaires global en animant une expérience mémorable en magasin.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Etre un vendeur augmenté en magasin

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Digitalisation du point de vente : cerner la place du vendeur augmenté

  • Atelier : idées reçues sur la digitalisation du point de vente.
  • Appréhender l’impact du digital sur la consommation en magasin et le parcours client omnicanal.
  • Repenser le rôle du vendeur face au client expert.
  • Showrooming, ROPO…: savoir réagir face aux nouveaux comportements en magasin.
  • Atelier : tracer le portrait-robot du vendeur augmenté.

Saisir l’apport des outils digitaux pour sa vente

  • Panorama des outils digitaux du vendeur augmenté : terminaux mobiles, appli in-store, miroir connecté…
  • Atelier : lister les pain points du parcours client en magasin améliorables par le digital.
  • Caisse mobile, accès aux stocks, réservation d’article, proposition des produits de substitutions : augmenter ses ventes et réduire les insatisfactions client grâce au digital.
  • Simplifier ses tâches quotidiennes grâce aux outils digitaux : stocks, inventaires, étiquetage….
  • Atelier : proposer de nouveaux outils digitaux à sa direction et exploiter leur valeur ajoutée.

Faire vivre une expérience d’achat mémorable à ses clients

  • Atelier : déterminer ce qui rend mémorable l’expérience en magasin.
  • Mot d’accueil, petites attentions, assistance, cadeaux… : faire attention aux détails pour améliorer l’expérience de ses clients.
  • Entertainment, slow retail… : nouvelles tendances pour se démarquer du e-commerce.
  • Evénementialiser son point de vente pour devenir un lieu de vie pour ses clients.
  • Atelier : réfléchir aux services additionnels à proposer à ses clients pour les fidéliser.

De vendeur à conseiller : renouveler la relation client en magasin

  • Avant la venue en magasin : profiler son client grâce au data mining pour proposer un service sur mesure.
  • En point de vente :
    • pratiquer l’écoute active et l’analyse contextuelle pour cerner le besoin client.
    • animer la vente et créer de la complicité.
    • offrir une expérience émotionnelle en point de vente.
  • Après la visite en magasin :
    • rester en contact via les réseaux sociaux ou le mobile.
    • remonter les données terrain et avis client pour enrichir la connaissance client globale.

Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
·       Entraînement sur des situations de vente en boutique, débriefings individuels et personnalisés avec prise en compte des profils clients. ·       Plan de mise en œuvre terrain.

Etre un vendeur augmenté en magasin
Ref
C19CROSSVP
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
10 et 11 sept. 2020
10-09-2020
11-09-2020
15 et 16 mars 2021
15-03-2021
16-03-2021
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