Formation - Etre un vendeur augmenté en magasin
Repenser le rôle du vendeur en magasin à l’ère de l’omnicanal
Quelles sont les nouvelles clés de la vente en boutique ? Celles qui permettent de gérer les clients qui choisissent en boutique puis qui achètent sur internet, font jouer la concurrence, font des achats groupés ou encore achètent d’occasion.
- Augmenter son taux de transformation en boutique.
- Renouveler son expérience client boutique grâce au digital.
- Se démarquer du e-commerce en valorisant la relation client.
Augmenter son chiffre d'affaires global en animant une expérience mémorable en magasin.
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Digitalisation du point de vente : cerner la place du vendeur augmenté
- Atelier : idées reçues sur la digitalisation du point de vente.
- Appréhender l’impact du digital sur la consommation en magasin et le parcours client omnicanal.
- Repenser le rôle du vendeur face au client expert.
- Showrooming, ROPO…: savoir réagir face aux nouveaux comportements en magasin.
- Atelier : tracer le portrait-robot du vendeur augmenté.
Saisir l’apport des outils digitaux pour sa vente
- Panorama des outils digitaux du vendeur augmenté : terminaux mobiles, appli in-store, miroir connecté…
- Atelier : lister les pain points du parcours client en magasin améliorables par le digital.
- Caisse mobile, accès aux stocks, réservation d’article, proposition des produits de substitutions : augmenter ses ventes et réduire les insatisfactions client grâce au digital.
- Simplifier ses tâches quotidiennes grâce aux outils digitaux : stocks, inventaires, étiquetage….
- Atelier : proposer de nouveaux outils digitaux à sa direction et exploiter leur valeur ajoutée.
Faire vivre une expérience d’achat mémorable à ses clients
- Atelier : déterminer ce qui rend mémorable l’expérience en magasin.
- Mot d’accueil, petites attentions, assistance, cadeaux… : faire attention aux détails pour améliorer l’expérience de ses clients.
- Entertainment, slow retail… : nouvelles tendances pour se démarquer du e-commerce.
- Evénementialiser son point de vente pour devenir un lieu de vie pour ses clients.
- Atelier : réfléchir aux services additionnels à proposer à ses clients pour les fidéliser.
De vendeur à conseiller : renouveler la relation client en magasin
- Avant la venue en magasin : profiler son client grâce au data mining pour proposer un service sur mesure.
- En point de vente :
- pratiquer l’écoute active et l’analyse contextuelle pour cerner le besoin client.
- animer la vente et créer de la complicité.
- offrir une expérience émotionnelle en point de vente.
- Après la visite en magasin :
- rester en contact via les réseaux sociaux ou le mobile.
- remonter les données terrain et avis client pour enrichir la connaissance client globale.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
en présentiel ou à distance
Etre un vendeur augmenté en magasincreation à la demande
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