Formations courtes

Construire un questionnaire d'études quantitatives

Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Améliorer la pertinence de ses résultats grâce à un questionnaire précis et méthodique
La qualité des réponses à une étude quantitative dépend de la qualité des questions. Le questionnaire est donc l'élément central d'une étude réussie et nécessite une réflexion rigoureuse et structurée. Cette formation vous apporte les méthodes indispensables pour réussir à construire un questionnaire d'étude quantitative pertinent.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Intégrer les clés pour un questionnaire réussi.
  • Maîtriser la méthodologie pour élaborer des questionnaires fiables.   
  • Piloter le questionnaire et limiter les risques d'erreurs.


Pour qui ?

Chargés d'études quantitatives.


Code dokélio : AF_0000032444

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre et de contrôler une étude quantitative pour des résultats de qualité.

Programme

Le questionnaire d'étude quantitative

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

 

S'approprier les clés d'un questionnaire réussi

  • Rôle et exigences d'un questionnaire : sources de biais et impact sur les résultats de l'étude.
  • Définir et analyser des informations : traduire la problématique marketing en objectifs étude pour déterminer l'ensemble des indicateurs à intégrer au questionnaire pour une réponse fiable et précise.

 

Construire un questionnaire : les règles d'or

  • Composer son questionnaire : traduire les objectifs étude en indicateurs pertinents et exhaustifs, choisir les variables explicatives.
  • Structurer son questionnaire : ordonner les questions pour éviter les effets de halo, de lassitude.
  • Rédiger sans biais : formuler des questions neutres, claires, précises pour être compris de la même façon par tous.
  • Maîtriser la présentation du questionnaire : adapter sa durée, son déroulement, ses formulations de questions au mode de recueil.

 

Choisir parmi les différents formats de questions à bon escient : quel format de question pour quel type de réponse ?

  • Les questions fermées : numériques, simples ou à choix multiples ?
  • Les questions ouvertes, semi-ouvertes et techniques de recodage.
  • Les règles de construction d'une échelle de mesure.
  • Comment choisir le format de son échelle : numérique ou sémantique ? Paire ou impaire ? Comparative ou non comparative ?

 

Piloter et suivre le travail réalisé

  • Valider son questionnaire : les méthodes de validation traditionnelles et on-line.
  • Contrôler et suivre le travail effectué. 
  • Interpréter les résultats en tenant compte des biais, sources d'erreur d'observation, de non-réponse, d'échantillon et de formulation des questions.

Construire un questionnaire d'études quantitatives
Ref
C19QUEST
Tarif
840€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 nov. 2019
18-11-2019
18-11-2019
02 mars 2020
02-03-2020
02-03-2020
Cette formation vous intéresse ?