Formations courtes

Bâtir une prévision de ventes fiable

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000026387
Prévoir, simuler et suivre les résultats avec des outils concrets

La prévision des ventes est une étape clé du plan d’actions commerciales. Cette formation vous donne une méthode opérationnelle pour réaliser des prévisions ambitieuses et réalistes.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Connaître et exploiter les principales méthodes de prévision des ventes.

Extrapoler un historique et gérer la saisonnalité dans les prévisions.

Interpréter les écarts et évaluer le niveau de fiabilité des prévisions.



Pour qui ?

Managers commerciaux non spécialistes de la prévision des ventes.

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur le logiciel Excel et probabilités.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer la prévision de vos ventes par des méthodes opérationnelles.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Bâtir une prévision de ventes fiable

Modules distanciels :

  • E-quizen amont/aval de la formation.

Préparer sa prévision des ventes

  • Définir les enjeux et objectifs de sa prévision des ventes pour élaborer le dispositif approprié.
  • Documenter ses procédures de vente pour gagner en précision dans sa prévision de ventes: données de ventes, besoins clients, taux de rétention...
  • Lead, prospect, opportunités… établir des définitions standards pour chaque étape du processus de vente pour les comptabiliser uniformément.
  • Déterminer les objectifs de vente comme référence de sa prévision de ventes.
  • Prendre des engagements concrets pour garantir une prévision des ventes opérationnelles.

Mettre en place une prévision des ventes fiable mais ambitieuse

  • Sélectionner les valeurs clés de son business à observer: ventes en valeur, ventes en volume, part de marché, taux de fréquentation...
  • Recrutements, fins de contrat, saisonnalité…: prendre en compte les facteurs internes et externes qui peuvent influencer sa prévision des ventes.
  • Décrypter les ventes réaliséespour identifier des tendances: outils d’analyse.
  • Construire par extrapolation une prévision à partir de son historique.
  • Choisir et utiliser une méthode adaptée au contexte de son entreprise: décryptage des principales méthodes de prévision de ventes.

Évaluer la qualité de sa prévision de ventes

  • Assurer un suivi précis et régulier grâce à un tableau de bord pour affiner en continu sa prévision de ventes.
  • Surveiller les indicateurs de performance clés pour anticiper les retournements et actualiser ses objectifs.
  • Analyser les écarts pour gagner en fiabilité et en précision dans sa prévision des ventes.
  • S’équiper d’un logiciel CRM pour optimiser sa prévision des ventes: critères de choix et paramétrage.
Nos intervenants
Spiridion NITTIS
Marion GERMAIN
Franck JARROSSON
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Bâtir une prévision de ventes fiable
Ref
C19VPREV
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 nov. 2020
05-11-2020
06-11-2020
11 et 12 févr. 2021
11-02-2021
12-02-2021
05 et 06 mai 2021
05-05-2021
06-05-2021
16 et 17 sept. 2021
16-09-2021
17-09-2021
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