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Certifiante
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C19CERTIFMA

Formation certifiantes - Management de proximité

Comment endosser sa posture de manager pour réussir à impliquer ses équipes ?

Initiation
7 jours - 49 heures
Paris
ISM formation Management de proximité

Prendre un poste de leader aujourd’hui demande une agilité, une adaptabilité et un sens du collaboratif pour faciliter les échanges. Ce parcours certifiant en management, composé de trois modules, proposera aux participants de travailler leur posture de manager, de définir le rôle des collaborateurs au sein de leurs équipes, d’identifier les leviers de motivation et d’apprendre à gérer les conflits. Pour endosser cette nouvelle fonction avec aisance, cette formation propose des cas pratique et la mise en place d’un vrai projet à défendre devant un jury pour certifier son cursus.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences " Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité " du Titre RNCP "Manager de Business Unit" de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021.


Épreuves de validation de la certification au travers de 5 évaluations en contrôle continu.

Cette formation est soumise à étude de candidature, merci de cliquer sur :

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Session garantie

Objectifs
  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une business unit en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information et ses procédures afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement de la BU.
  • Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement.
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la BU.
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en évaluant le niveau de compétences et de motivation, capitalisant sur les résultats des entretiens individuels d’évaluation et entretiens professionnels, organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens. nécessaires, résolvant les problèmes d’organisation et les conflits éventuels
  • Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.
Compétences acquises
  • Prendre en charge son équipe et développer les performances individuelles et collectives, en accompagnant, communiquant, fédérant et motivant sur la durée.
Public
  • Managers qui intègrent un poste d’encadrement ou qui justifient d’une première expérience de management et qui souhaitent en acquérir les techniques fondamentales

Prérequis

Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,

Ou : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,

Ou :  Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Programme
Pendant
Se positionner en tant que manager (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Écoute, empathie, en quoi ces qualités sont-elles importantes ?
  • Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?

Quel manager êtes-vous ?

  • Analyser son image de manager : comment êtes-vous perçu par votre hiérarchie, vos collègues et votre équipe ?
  • Identifier son profil de manager.
  • Déterminer ses forces et ses points d’amélioration (autodiagnostic).

Se positionner dans son équipe

  • Comprendre les rôles et missions du manager.
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe.
  • Identifier les différents styles de management.
  • Choisir le style adapté à chaque collaborateur.

S’affirmer dans son comportement de manager

  • Les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres.
  • S’affirmer face à son équipe, sa hiérarchie, ses collègues.
  • Exercer pleinement son leadership.
  • Développer son écoute et sa communication.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Gérer ses émotions et son stress pour mettre en place une communication positive.
  • Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et efficaces.

Réaliser un audit organisationnel de sa BU ou de son service

  • Elaborer la cartographie des différents services dans l'organigramme de l'entreprise
  • Décrypter les forces et axes d'améliorations du service
  • Optimiser la synergie du service avec les autres services
  • Hiérarchiser les informations collectées
  • Définir sa stratégie d'action
  • Mettre en place son plan d'action
Pendant
Accompagner et mobiliser son équipe (Module 2 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
  • Comment ménager ses intérêts et ceux des autres ?

Organiser et piloter son activité

  • Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables.
  • Construire des outils de planification des activités : élaborer les tableaux de bord et suivre les résultats.
  • Gérer son temps et ses priorités : identifier l’urgent et l’important.
  • Animer des réunions productives.

Agir sur les principaux leviers de motivation

  • Réaliser le diagnostic des motivations/démotivations dans son équipe.
  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
  • Distinguer les motivations individuelles et collectives.
  • Maîtriser les techniques et méthodes pour motiver :
    • le management coach : personnaliser son action en fonction de l’interlocuteur, tenir compte des besoins de chacun,
    • les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats,
    • la rémunération,
    • les challenges.

Développer et animer son équipe

  • Évaluer les compétences internes.
  • Recruter un nouveau collaborateur (entretien de recrutement)
  • Intégrer un collaborateur dans l'équipe
  • Mener des entretiens d’évaluation : les étapes clés, la structure.
  • Intégrer un nouveau collaborateur.
  • Mobiliser son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.
  • Renforcer les compétences de chacun.
  • Recourir efficacement à la délégation.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Pendant
Anticiper et gérer les conflits (Module 3 - 2 jours)

Modules distanciels :

  • Comment gérer les conflits avec assertivité ?
  • En tant que manager, comment communiquer avec tact et souplesse en toute situation ?

Se positionner dans un conflit

  • Identifier et analyser l’origine d’un conflit : la nature, les causes, les enjeux et les risques.
  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit.
  • Utiliser ses ressources pour mieux adapter sa communication.
  • Canaliser ses attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • Négocier, réguler, arbitrer et décider.

Gérer un conflit

  • Faire s'exprimer les intentions des différents acteurs.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions, rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
  • Décider.

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe et repérer les indicateurs permanents (indices de satisfaction/d’insatisfaction).
  • Effectuer des synthèses régulièrement et tirer les enseignements de chaque conflit pour définir des axes de progrès.
  • Savoir quand et comment reproduire et adapter les réflexes acquis.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

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Points forts
Nos intervenants
Olivia Pierres
AGOSTINO NANTES
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

 

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
anonymous a.
publié le 14/05/2020
5/5
Des contenus de qualité et surtout des formatrices très expérimentées, amenant parfaitement les sujets, nous mettant dans de bonnes conditions et nous réalisant les cas pratiques à la perfection. Beaucoup d'explications essentielles et solides, une pédagogie très forte. J'ai acquis, mais aussi revu et consolidé des fondamentaux. Je suis très satisfait!
anonymous a.
publié le 20/11/2019
5/5
Le contenu est conforme a mes attentes
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Très riche et concret
Date de mise à jour : 12/02/2024